nimier Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Notre attitude par rapport au temps. C'est l'éditorial d'Avril du site "Les facteurs humains dans l'enseignement" http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/
VirgR Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Je me suis reconnue! d'ailleurs c'est ma réponse dans bien des cas : je n'ai pas le temps! mon mari me soutient que c'est une question d'organisation... Quant aux programmes, je suppose que c'est avec l'expérience qu'on arrive à faire ses choix et à évaluer le temps qu'on va y passer...enfin j'espère! :o
Barbotine93 Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Oui mais, quand on est convaincu qu'il est indispensable d'avoir compris certaines choses (notamment en math ou en grammaire = mes deux obsessions parce que... mes deux faiblesses ?) pour arriver sereinement en 6ème et que c'est loin d'être le cas dans ma classe et ben je n'en dors plus la nuit. Nous n'avons pas vu la proportionnalité, les solides, les triangles, les aires... HHhhhhhhhaaaaaaaaaaaa et il ne reste plus que 9 semaines et demi (tiens ça me dit quelque chose). Et en grammaire il nous faut tout voir, enfin quasiment, enfin j'exagère mais je suis passée en mode panique. Ha donner du temps au temps disait-l'autre et ben laissez-moi encore un trimestre. Et en plus y a les livrets à rendre pour le 15 mai et on reprend le 26 avril. Trois semaines pour un livret. Je meurs. ô rage, ô desespoir, ô trimestres ennemis. L'année prochaine c'est décidé, je fais tout en un mois. Voilà un objectif réaliste non ? (-)ta)
salazie Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 je crois que c'est la hantise de bcp d'instits de réussir à boucler le programme mais vu la taille des programmes, est-ce vraiment faisable? il y a l'organisation ok mais aussi l'attitude des élèves face aux apprentissages, non? s'ils n'ont pas compris on peut difficilement avancé dans les temps! qqn arrive -t-il à la fin de l'année à terminer son programme? je passe le concours donc pas de repères concrets! vos avis m'intéressent car on en entend souvent parler salazie
minie Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Depuis que j'utilise des progressions/programmations, j'organise et je gère beaucoup mieux mon temps au fil de l'année. Par période, je sais ce qui est fait et ce qui est à (re)voir... Evidemment, elles sont basées et adaptées au milieu dans lequel je travaille. Ca ne m'empêche pas de stresser quand des gamins absents depuis une semaine débarquent 3 jours avant la fête des mères! Aaaaaahhhhhrrrrgggggg!!! (a_l_n)
bibou2 Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Oui mais, quand on est convaincu qu'il est indispensable d'avoir compris certaines choses (notamment en math ou en grammaire = mes deux obsessions parce que... mes deux faiblesses ?) pour arriver sereinement en 6ème et que c'est loin d'être le cas dans ma classe et ben je n'en dors plus la nuit. Nous n'avons pas vu la proportionnalité, les solides, les triangles, les aires... HHhhhhhhhaaaaaaaaaaaa et il ne reste plus que 9 semaines et demi (tiens ça me dit quelque chose). Et en grammaire il nous faut tout voir, enfin quasiment, enfin j'exagère mais je suis passée en mode panique. Que c'est reconfortant de lire des messages pareils! J'ai exactement le même retard que toi! et c'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas seul à être en retard (parce qu'on se dit toujours "d'accord, les autres ont aussi du retard, mais pas autant que moi, c'est pas possible". Eh bien si!!!)
annabLL Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Oui mais, quand on est convaincu qu'il est indispensable d'avoir compris certaines choses (notamment en math ou en grammaire = mes deux obsessions parce que... mes deux faiblesses ?) pour arriver sereinement en 6ème et que c'est loin d'être le cas dans ma classe et ben je n'en dors plus la nuit. idem pr moi : pas moyen de passer à autre chose tant que ts n'ont pas compris..... du moins au début de l'année, car la conseillère péda m'a fait remarquer que je n'avancerais pas comme ça..... alors, je me force à tourner la page..... ms bon, je n'ai pas une classe à l'année, donc pas de soucis de cloture de prog pr moi _bl_sh_
Adan Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 pour ma part, j'avance à petit pas . je me si que certains mettent plus de temps pour comprendre certaines notions et à force de les voir et revoir, ça rentre !!! je me dis qu'ils revoient les notions. j'approche les grandes notions en maths, j'ai un cp et j'essai de perfectionner la lecture .... et le plus dur, j'avoue c'est la découverte du monde , j'en fais peeu car l'apprentissage de la lecture occupe tout mon temps car ils lisent pue ou pas à la maison .....
VirgR Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Tu peux les faire lire et leur faire produire de l'écrit (sous toutes ses formes : texte , schéma et légende, bulles,...) en prenant les sciences comme support...
nimier Posté(e) 25 avril 2004 Auteur Posté(e) 25 avril 2004 J'ai lu les réponses à mon article et je compatis à ce travail "impossible" de "faire le programme", ce programme fait par des commissions qui ne tiennent pas suffisemment compte des réalités. Notre responsabilité et notre honneur (!) n'est-il pas alors "d'adapter" ce programme à NOS élèves en sachant ce qui est très important ou moins important pour eux par la suite? Notre stress s'en trouvera peut-être diminué! "Vais-je finir mon programme à temps?" sur: http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier
Adan Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 d'accord avec ton idée virgmais mon souci est que j'ai 3 niveaux en classe (dont 4 ms) et j'ai du mal. ils ont peu de voca et j'ai décidé de leur lire des histire afin d'enrichir leur lexique... mais heureusemnt, il existe des récit documentaires !!! je suis pe4 et je verrai l'an prochain,si j'ai le mêm niveau...
mich Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 "Vais-je finir mon programme à temps?" cryin cryin Pour moi, la question ne se pose pas !!!! Je rentre de congé maternité et figurez-vous que j'ai eu 4 remplaçants !!!!!!! Chacun ayant pioché dans ma programmation annuelle ce qui lui convenait !!!!!! Heureusement, la dernière avec qui j'ai fait la passation est restée 2 mois et a fait un super boulot!!!! Mais sinon, depuis ma reprise (le 29 03) non seulement je suis un peu larguée car je suis restée 6 mois hors circuit !!! mais, je m'arrache les cheveux pour savoir ce qui a vraiment été fait !!!! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant