Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nombre d'entre vous vont surement être étonnés par l'intitulé de mon message mais je dois en effet traiter la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale avec des CE2. En fait dans l'école où je suis en stage, il y a décloisonnement avec échange de service et je m'occupe de l'histoire pour tout le cycle 3. Or le conseil de maître a décidé que tout le cycle trois aurait le même programme. J'ai déjà abordé la Résistance avec les CM12 et CM2 à partir d'une affiche de l'appel du 18 juin et d'un texte sur une action de la Résistance mais j'ai peur que ça ne soit un peu dur pour des CE2. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

C'est assez urgent car c'est pour demain après midi. Je sais je m'y prends tard mais ça fait trois jours que j'ai des visites et j'ai ^dû mettre le reste un peu de côté.

Liana.

Posté(e)

Je fais remonter le message. J'ai vraiment besoin de conseils.

Posté(e)

as-tu essayé d'aller voir ici :http://histoireenprimaire.free.fr ?

j'ai vu aussi qu'ils ^proposaient l'affiche de l'appel du 18 juin mais peut être tu peux trouver autre chose d'interessant?

je regarde aussi dans mes bouqins d'histoire et je te dis ce que je trouve...

Posté(e)

Alors sur le Hatier cycle 3 , ils proposent de regarder une carte avec zone libre/zone occupée

Il y a un texte qui est une traduction d'une note d'"un officer SS qui montre que le gouvernement de Vichy collaborait.

Des photos montrant la politique antisémite de la France

Une photo d'un train saboté avec des questions 'pourquoi les résistants ont-ils saboté ce train ?" pourqiuoi certains français ont-ils continué à se battre après l'armistice

+ un extrait discours du Gal de Gaulle à la radio britannique avec des questions/

Une trace écrite sur "Collaboration et résistance"

C'est un peu rapide mon résumé mais c'est tout ce que je peux faire !

Posté(e)

j'ai trouvé quelques témoignages de résistants, ça peut être intéressant de voir la vie de ces personnes à ce moment-là, leur quotidien:

jeunes résistants

témoignages

désolée de ne pas pouvoir t'aider plus

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais essentiellement travailler à partir de l'appel du 18 juin. En fait nous avons déjà vu zone libre/ zone occupée.

Merci

Liana