Lili2 Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Bonjour, Je vais avoir des TPS en Sr3 et je voudrais savoir :omment fonctionner en ateliers, Qu'est ce qui est le + facile à mettre en place (les enfantsque je vais avoir n'y sont pas habitués) et qu'entend on par ateliers autonomes: quel type 'activités puis je leur donner mais avec quand même un objectif ? dois je imposer de sgroupes de couleur qui tournet dans la semaine? ou laisser les enfants choisir? De plus, si je en les fait tourner sur la semaine cela veut dire que je fais 1 séance par semaine (soir sur un stage de 3 semaines, 1ere séance la 1ère semaine le temps que tous le sgroupes passent...donc pas beaucoup de séquences à mettre en place!) J'ai aussi un petit problème: le parcours de motricité est dans une salle toute petite et tous les éléments sont fixes, on y tient à peine avec 20 élèves: comment faire (en + je susi suivie par un conseiller péda EPS!)? Merci beaucoup de me faire profiter de votre expérience! Lili
doudoue Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Les enfants ne doivent pas choisir leur atelier : c'est toi qui impose. A toi de faire les groupes. Un atelier autonome doit avoir un objectif. il faut bien sûr partir d'une chose qu'ils savent faire. Par exemple, ils savent faire des colombins en pâte à modeler. Si tu leur laisse d ela pâte à modeler sans consigne, il n'y a pas d(objectifs précis. Mais si tu leur donnes par exemple une tête et que tu leur demande de faire les rayons du soleil, alors, là il yu a un objectif (motricité fine, repère dans l'espace,.) une fois la consigne expliquée, tu les laisses se débrouiller (mais bien sûr, il faut jeter un oei lde tmeps en temps, pour les stimuler ou les valoriser) Pareil pour des perles. Tu peux leur faire faire des colliers sans consignes. Mais si tu leur demande de mettre un rouge, un bleu . tu fais des algorithmes. 4 ateliers avec 4 objectifs. Tu peux aussi confier un atelier à ton atsem si tu en as une. Pour le sport, s'il fait beau n'hésite pas à aller dehors, faire une ronde et des petits jeux. (ah oui c'est des touts petits, pas facile les rondes)
darthwader2 Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Vous feriez comment en cycle 2 CE1 pour faire des ateliers?
dada Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Vous feriez comment en cycle 2 CE1 pour faire des ateliers? Moi j'ai fait des ateliers lecture avec des CE1, j'avais 4 ateliers avec des objectifs et un travail spécifique, je tournais sur 4 semaines. En CP, j'ai aussi fait des ateliers jeux mathématiques, toujours sur le même principe, la seule différence, c'est la gestion du bruit avec les jeux. Enfin dans tous les cas, pour que ce soit gérable, il faut que les règles de fonctionnement soient posées avant (on parle tout bas....) et avoir de la place et du mobilier qui permettent de se mettre en petit groupe.
darthwader2 Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Merci pour l'info. peux-tu éventuellement un exemple d'organisation de tes ateliers STP ? en mail perso Merci nteindas@free.fr
minie Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 Je fais comme orchidée, sauf que j'ai 2 ateliers dirigés, la puéricultrice en prend un en charge. Pour les autres, ateliers libres:plasticine, puzzles, dessins, coloriage, clipos, légos, voitures, ...en fonction des jours + bibliothèque, maison et bac à sable tous les jours. Je fais attention qu'ils passent tous dans un des 2 ateliers dirigés dans la matinée. Pas d'objectifs dans les autres pcq je n'ai pas le temps d'aller voir, je jette juste un coup d'oeil pour que ce ne soit pas la foire! (genre, plasticine par terre... <_< , ou dans la maison! :P , et plage autour du bac à sable ) Ils ont l'habitude maintenant, et changent d'atelier en fonction des places disponibles.
doudoue Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 C'est vrai que je ne suis pas une spécialiste des TPS : j'en ai que deux dans ma classe et ils suivent le groupe des PS. Vous les laissez tous les jours en atelier libre, même en fin d'année ?? Je pensais qu'on ne faisait ça qu'au début d'année. Les enfants ne vont-ils pas toujours dans le même atelier ?? Quand je les laisse choisir à l'accueil ou en fin d'après midi (et oui ils retsent toute la journée), ils font toujours la même chose : à savoir les légos!!! Je ne sais pas pourquoi mais ils ont une passion pour ça. Les autres ateliers ils n'y vont que pour me faire plaisir, parce que je leur demande.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant