Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai constaté assez tard il est vrai, que mes élèves ont du mal à apprendre leurs leçons.

Comment leu faire acquérir une méthodo dans ce domaine?

Merci por vos conseils.

Coco

Posté(e)

Tu as quel niveau ?

Demande-leur comment ils font pour apprendre leur leçon ? Puis après vous discutez de ce qui est important dans la leçon : les sous-titre, ce qui est souligné ... Tout dépend de votre fonctionnement + leur faire prendre conscience qu'il est inutile d'apprendre une leçon par coeur, qu'il faut bien mieux la comprendre... Après vous vous faites une petite fiche-guide sur "Comment apprendre ma leçon ?" Voilou _bl_sh_ :)

Posté(e)
leur faire prendre conscience qu'il est inutile d'apprendre une leçon par coeur, qu'il faut bien mieux la comprendre...

Tout à fait d'accord avec toi. Jamais je ne demande à mes élèves de réciter par coeur une leçon. Mais, le hic, c'est que pas mal de collègues (notamment en CM, puis au collège) l'exigent.... :( Quand je vois certains contrôles de collège (en histoire-géo, en SVT...) où il suffit d'apprendre par coeur pour avoir 20/20, ça me laisse perplexe !

Posté(e)

Ca me fait penser à des CE2/CM1 que j'avais à l'accompagnement à la scolarité qui révisaient leur leçon sur les guerres de religions. Leur maitresse leur avait dit que ce serait un texte à trous qu'il faudrait remplir avec les mots soulignés ds la leçon......et voilà mes joyeux drilles qui me donnent leur leçon et commence à me réciter: XVIeme siècle, Calvin, Luther, Catherine de Médicis.... :blink:

Ils n'avaient appris que les mots soulignés et ne voyaient pas l'utilité de mes questions sur la leçon <_< !

Bon comme ils sont adorables, ils ont bien voulu essayer ma méthode "on n'apprend pas bêtement par coeur mais on essaye de comprendre l'enchainement des évenements!" et ils en ont été ravi par la suite car tous avaient reussi leur contrôle.

J'en ris encore en pensant à ma tête lorsqu'ils ont commencé à me débiter leurs mots :D .