Aller au contenu

musique: sujet 2 de leutheureau


CéCé

Messages recommandés

Coucou!

Nous traitons avec plusieurs les sujets de musique sui sont site de leutheureau et nous faisons le sujet 2!! N'hesitez pas à vous joindre à nous!!

Reponse au sujet2

Q1: instruments utilisés:

doc1 musique irlandaise => cornemuse ou "bagpipe" et un autre instrument (lequel, je sais pas trop), un orgue???? _bl_sh_

doc2: musique des andes=> 3 instruments

morceau debute avec une guitare au son grave suivie d'une flûte (quena ou siku) puis d'une autre guitare au son + aigu (le charango)

La melodie est répétée 2 fois

structure!: intro- A-A

doc3: Ravel=> musique classique

introduction par un piano puis un autre piano suit avec un rythme beaucoup + rapide

(le 1er : role d'accompagnement et le 2d joue la melodie)

Voilà pour la Q1. dites-moi ce que vs en pensez!!

Pour la Q2, j'ai cherché sur internet l'origine de la musique irlandaise et j'ai rien trové! Ca m'agace!!! :(

Je ferai le reste + tard car faut que j'aille bosser frcset maths!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tacher de le faire car j'en ai ras le bol des maths

!!!!

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la musique 3 ça m'a rappelé des souvenirs car quand j'étais plus jeune j'ai joué des contes de la mère l'oye!!

Je ne sais plus par contre si c'était un 4 mains sur un même piano ou sur un piano différent!!!!Enfin bref, de toutes manières c'était un 4 mains!!!!

Pour le reste je n'ai eu que deux écoutes donc je vous fais ça et je le mets en ligne!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé:

doc 1 : plusieurs cornemuses à l'unisson pour le chant et quelque chose pour l'accompagement (d'autres cornemuses, ou des cuivres, ou encore des trucs genre bignou ????). Je ne pense pas que cela puisse être un orgue car les attaques sont pas franches, ce qui laisse penser qu'il y a plusieurs instruments, et d'autre part vu que c'est de la musique traditionnelle, c'est plutôt des instruments facilement transportables.

Tempo lent, mode majeur.

doc 2 : contrebasse, deux guitares dont plus une aigüe, une flute de pan.

tempo modéré, mode mineur.

doc 3 : piano 4 mains (d'après internet)

tempo rapide, mode majeur.

Les courants musicaux:

doc 1: musique traditionnelle des andes, je ne sais pas trop quoi dire d'autre ...

doc 2: musique traditionnelle d'écosse, pareil ...

doc 3: musique française du début du XXe.

Doc 1 et 2 = musique populaire, doc 3 = musique savante.

On peut peut-être remarquer que contrairement à l'idée reçue qui associe musique savante à musique sérieuse pour adulte, ma mère l'oye est destinée en particulier aux enfants puisque basée sur des contes. Par contre les deux premiers morceaux s'adresse indiféremment aux enfants et aux adultes.

L'accompagnement des doc 1 et 2 ne change pas de nature au cours du morceau:

Pour 1, accompagnement = longues notes tenues.

Pour 2, accompagnement marque le rythme.

Par contre pour les doc 3, l'accompagnement répond au thème, et évolue.

Exploitation pédagogique:

- exprimer ce que l'on ressent quand on écoute les trois morceaux, par exemple par des adjectifs. Perso, je dirai :

doc 1: fier, collectif

doc 2: mélancolique, entrainant

doc 2: facétieux

- exprimer par le mouvement ou par le geste le caractère des morceaux.

- marquer la pulsation.

- faire chanter le thème des morceaux aux enfants (ce qui est faisable pour les doc 1 et 2, mais pour le 3, faut s'accrocher)

Après je ne sais pas pour quel cycle et comment construire une séance avec ça. Si quelqu'un a des idées je suis preneur ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eric pour ta participation! :)

Qu'est-ce que c'est que mode majeur? et mode mineur? ça fait reference aux graves et aux aigus non?

En ce qui cincerne la seance, en general, il demande pas une seance en particulier mais plutot des activites que l'on pourrait mettre en place dans les 3 cycles.

Sinon, qui est-ce qui pourrait nous dire quels sont les autres instruments dans le doc1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécé

Majeur et mineur s'emploie pour qualifier soit un accord soit la tonalité d'un morceau.

Par exemple do majeur c'est un accord (plusieurs notes jouées ensemble) majeur. Les notes qui composent habituellement cet accord sont do mi sol. De même il existe l'accord de do mineur ( do mi-bémol sol).

Dans un morceau de musique il y a plusieurs accords qui se suivent, mais il y en a souvent un qui est caractéristique du morceau. Il donne alors son nom à la tonalité du morceau. Par exemple si cet accord caractéristique est celui de la mineur, on dira que la tonalité du morceau est la mineur. On dira aussi que le mode du morceau est le mode mineur. (le mode est soit majeur soit mineur).

Très souvent, un morceau en mode majeur inspire de la gaité, et un morceau en mode mineur la tristesse, la mélancolie ...

Je ne pense pas que cela soit nécessaire de retenir tout cela pour le concours, il suffit de retenir que que majeur et mineur sont liés à la notion d'accord, sans entrer dans les détails.

Pour l'exploitation pédagogique, d'après le guide de Leuthereau (vachement pratique soit dit en passant), il faut proposer plusieurs pistes d'exploitation et pour l'une d'entre elles :

- soit montrer comment l'exploiter dans tous les cycles,

- soit s'attacher à un cycle particulier et décrire concrétement une séance. (Cf p46-47)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça serait peut être pas mal de s'attacher dès maintenant à la description de séances, non ????

à plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour!!

Instruments entendus:

DOC1 : plusieurs cornemuses

DOC 2 : guitare qui introduit le morceau puis flute de pan et guitare qui garde le meme theme "en toile de fond" (je sais pas si on peut dire comme ça!!)

DOC 3 : piano

Contexte artistique:

DOC 1 musique tradition ecossaise

DOC2 musique trad. des andes

DOC 3 musique francaise epoque moderne

Utilisations peda

Si l'on choisi par exemple le cycle 2ou 3 (je sais pas trop)on pourrait axer la sceance sur l'ecoute musicale

-placer les enfants ds un climat propice

-avoir travailler sur la discrimination auditive (decouverte sons, intensite , duree,...)

-audition +observation des attitudes des enfants

-donner un but aux enfants en fonctions des reactions des enfants : reperer instruments, reperer tempo, theme, intensites,....

-nouvelle ecoute et compraison de ce qu'on trouve les enfants

Objectifs par rapport au programme (cite p 267) :"reperer des elements musicaux caracteristique, les designer, et caracteriser leur organisation (..) en faisant appel à un lexique approprié."

Voilà!!! Bisous. celine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas precisé, pour la sceance peda, faire ecouter aux enfants les morceaux que nous venons d'analyser..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...