Aller au contenu

Questions aux PE2, 3, 4...


babilou

Messages recommandés

Coucou à tous,

J'ai 2 questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

- comment vous êtes-vous comporté à l'entretien préprofessionnel : sourire pleine dent ? petit sourire ? pas de sourire ?

-au bout de combien d'année obtenons-nous notre poste définitif ?

Merci d'avance pour vos réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas passé le concours encore mais si j'ai bien compris aux oraux faut être normal ! Comme si on allait en classe (pour enseigner pas pour apprendre :D )

Bref, pas de sourire commercial ou "votez pour moi" (sauf si c'est ton sourire habituel B) ) et aussi un petit cocktail humilité-ambition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout etre naturel, a l'entretien, mais c'est sur qu'en voyant quelqu'un pour 20 minutes, s'il ne lache pas un sourire, le jury peut se demander s'il est vraiment heureux de passer ce concours

trop sourire, ca fait faux, et donc les reponses peuvent etre interpretees comme fausses egalement (dans le sens je n'y crois pas une seule seconde)

attention au langage du corps, particulierement ce que tu fais avec tes mains, je te conseille de faire des simulations d'entretiens face a 2-3 amis, par exemple

tu peux tres bien obtenir un poste definitif en etant T1, tout comme ne pas en avoir pendant quelques annees, c'est tres variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta première question:

Sourire quand c'est c'est drôle (et oui ça arrive parfois), sérieux mais pas trop le reste du temps. Assis normalement sur ta chaise. Eviter de se tortiller, de croiser et décroiser les mains,etc....Gommer le plus possible tous tes petits tics pouvant trahir une quelconque anxiété. Etre sur de soi sans être arrogant. Bref, en un mot c'est être soi en montrant son sérieux et sa motivation. Les premières minutes sont les plus difficiles à passer question stress mais après ça roule pour peu que t'ai préparé ton topo. Et puis rester calme pour les questions, ne pas hésiter à demander une reformulation des questions si on est pas sur d'avoir tout compris (c'est mieux que répondre à côté).

Voili en gros ;)

Pour répondre à ta deuxième question qui n'a rien à voir:

Après la PE2, nous sommes titularisés sur un poste à la rentrée de septembre suivante. Exemple moi je finis ma PE2 et en septembre serai titulaire (je n'ai que le statut de prof des écoles stagiaire pour le moment). Après soit le poste te plais et tu ne demandes pas de changement. Soit ça ne te plait pas et tu demandes à bouger. Donc ton poste définitif et bien.......ça dépend de toi et de tes points. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à la sortie de la pe2 tu es titulaire mais pas forcément de ton poste :( . C'est certain d'ailleurs puisque dans l'école ou je fais mon stage il y a une T3 qui n'est pas titulaire de son poste. C'st la troisième année où elle change et elle a encore été obligée de participer au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'académie opu tu te trouves du genre de poste que tu demandes.

en gros si le poste que tu veux est demandé par quelqu'un qui a plus d'ancienneté que toi, c'est lui qui a des chances d'etre titulaire du poste; ce n'est pas très clair, mais ça dépend de pas mal de choses.

je connais une PE qui a mis 9 ans avant d'etre titulaire d'un poste. et elle n'est pas la seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la PE2, tous les professeurs des écoles sont titulaires.... de la fonction de PE, mais absolument pas titulaire du poste, pour la simple et bonne raison que tu n' as pas demandé cette école en particulier. A la fin de la PE3 (je garde l'ancienne formule) tu participes au premier mouvement, tu fais obligatoirement !!! un choix de 50 voeux. Si tu as l'un de tes choix, tu es titulaire du poste. Sinon, tu es nommée dans une autre école non désirée et tu refais le mouvement en fin d'année suivante. Et ainsi de suite.

Moi, par exemple, a la fin de la PE3, j'ai demandé une école du XIXème que j'étais presque certain d'avoir car très peu demandée. J'y suis depuis l'année 2001.

Et pour l'instant pas question que je parte, mais si parfois c'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être titulaire du poste dépend en gros (vraiment en gros :) ) de l'offre et de la demande et de l'ancienneté.

tout dépend de ce qu'on demande.

dans le 68, on participe dès la fin de la PE2 au mouvement, on peut donc théoriquement être titulaire duposte dès la première année de titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'obtention d'un poste à titre définitif, je ne peux pas te répondre.

Par contre pour les oraux il me semble qu'il ne faut pas arriver trop sûr de soi.

J'ai commencé mon exposé d'oral pro avec la voix qui tremblait... Au cours de l'entretien j'ai été de plus en plus naturelle et finalement j'ai eu une très bonne note. J'ai souri plusieurs fois en particulier quand je suis arrivée mais je n'ai pas ri.

Fais aussi attention à ta tenue. A la rentrée le directeur de l'iufm a remis en place des PE2 qui arrivaient en bermudas et chaussures ouvertes. En fait sans arriver en costume 3 pièces je pense qu'il faut s'habiller comme ce qu'on pourrait mettre dans notre classe, en évitant le jean...

Enfin je reste convaincu que ce qui compte le plus c'est ce que l'on dit lors de l'entretien, notre réactivité aux questions qu'ils nous posent et notre connaissance du système éducatif. A mon oral, j'ai cité les derniers textes et ils ont bien aimés (contenu sans commentaires du bouquin de Ferry). Après je pense qu'il ne faut pas avoir un jugement trop arrêté. Par exemple j'ai expliqué l'intérêt de mettre l'enfant au centre du système éducatif tout en expliquant en quoi l'acquisition de savoirs est essentielle.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien, comme te l'ont déjà dit les autres, reste naturelle pas d'exces, ni dans un sens ,ni dans l'autre, les 5 premières minutes sont les plus dures après tu ne te poses plus de questions.

Pour le poste là aussi, pas grand choses à ajouter, c'est très variable d'un département à l'autre, même d'une année à l'autre, moi je suis T2 et j'ai un poste à titre définitif, le même que j'avais l'an dernier que j'ai redemandé mais je suis directrice!!! Dans ma promo (on était 92), cette année à peu près la moitiè des PE sont titulaires de leur posteà titre définitif.

A la sortie de ton année de PE2 (si tu as été validé pour tes stages, ta formation et ton mémoire) tu deviens titulaire de la fonction publique en tant que PE ce n'est pas la même chose qu'être titulaire de son poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien pré professionelle : sérieuse + grand sourire en tant voulu... Ma devise "je m'efforce de rire de peur d'en pleurer" alors quand ils cherchaient à me déstabiliser "hop la banane !!!" Et je répondais gentiment à des remarques sur mon physique "Vous qui êtes frêle et fragile vous pensez sérieusement que vous allez réussir à gérer une classe?" :blink: cryin <_< Ce à quoi j'ai répondu qu'il ne suffisait pas de ressembler à un gorille d'1m95 pour 110 kg pour avoir de l'autorité et ce avec un joli sourire ! ;) Petite mais costaud :D !

Quand à mon poste définitif, je l'ai eu cette année (je suis T1) Mais il est à qqs km de chez moi, donc je reste l'an prochain (car je ne me suis pas inscrite au mouvement <_< ), je fais un an avec un triple niveau Ce1-Ce2-Cm1 et je pars !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme princesse! serieuse quand il faut et avoir de l'humour aussi! je me rappelle que le jour de l'oral j'ai fait un blanc de 20 ou30 secondes pour chercher le mot emprunter et j'ai fini par avoir un fou rire tellement que c'etait ridicule! 1 sur 3 a rit :D:D ! les deux autres n'ont pas desseré les dents! :rolleyes::rolleyes:

pour le poste tout depend de ce que tu demandes...et du nombre de points que tu as..je n'ai pas encore de potse definitif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...