margouillette Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Bonjour, j'ai un petit souci à vous soumettre: mes élèves ce2 et cm1 confondent encore les sons et les lettres ils écrivent "la camelle du chien" confondent souvent "t" et "d"... Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour les aider...Auriez vous des solutions??? Merci!!
ae_kinou Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Mon expérience est limitée, je ne pourrais pas t'aider. Parcontre, les réponses m'intéressent, un de mes CM2 a le "fertige", un autre n'aime pas le "travail de croupe"... Et j'en oublie beaucoup. Il doit exister des outils pour aider à la discrimination, non ? Le problème, c'est que je ne sais pas à quel niveau le problème se situe : ils n'entendent pas bien ? Ils ne savent pas transcrire le son ? Ils s'en fichent complètement, parce que plus absorbés pas le sens de ce qu'ils écrivent que par la façon dont on doit l'écrire ? Autres problèmes, pour environ la moitié de la classe : 1 Ils n'emploient jamais le subjonctif quand ils parlent ("il faut que je vais chez moi"), 2 Ils font des fautes récurrentes (Ex sur une phonie : les pagners, les baleigners (erreur sur copie), les prugners. ...), 3 Ils utilisent comme outils des siz et des cloup (ben non, tant qu'à faire pas de "s"). Vocabulaire terriblement pauvre. Voilà. Certains me diront que ça relève de l'orthophonie... Mais je ne vais pas envoyer une quinzaine d'élèves faire un bilan. Etant LC et cataloguée en tant que telle, je ne serai pas prise au sérieux. Ils sont au CM2 : l'an prochain sixième ! Il faut les aider un peu... Mais comment ?
laetitia Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 pour aider, on peut utiliser les ateliers de lecture : lire à ce propos le document d'accompagnement littérature cycle page 60 on peut ensuite uliser des manuels comme a.r.t.h.u.r ou "je deviens un vrai lecteur" dans ma classe, je les pratique 1 fois par semaine : c'est sous forme de jeux, ils adorent!
VirgR Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 pour leur faire prendre conscience physiquement de la différence entre G et K, tu peux leur faire toucher leur cordes vocales : pour g elles vibrent, pas pour k. C'est en effet la seule différence entre ces 2 sons... Tu leur fais répéter des "K" en touchant leur cordes vocales puis des "G" (sans mettre de voyelles derrière, bien sûr). Ca marche aussi pour t/d, p/b, f/v, ch/j, s/z. C'est pas miraculeux, mais ça peut aider à mieux ressentir chacun des sons...
margouillette Posté(e) 14 avril 2004 Auteur Posté(e) 14 avril 2004 merci, je vais essayer... j'avoue que la tâche me paraît immense!!
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