Aller au contenu

problèmes graphie phonie


margouillette

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit souci à vous soumettre: mes élèves ce2 et cm1 confondent encore les sons et les lettres ils écrivent "la camelle du chien" confondent souvent "t" et "d"... Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour les aider...Auriez vous des solutions??? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est limitée, je ne pourrais pas t'aider.

Parcontre, les réponses m'intéressent, un de mes CM2 a le "fertige", un autre n'aime pas le "travail de croupe"...

Et j'en oublie beaucoup.

Il doit exister des outils pour aider à la discrimination, non ?

Le problème, c'est que je ne sais pas à quel niveau le problème se situe : ils n'entendent pas bien ? Ils ne savent pas transcrire le son ? Ils s'en fichent complètement, parce que plus absorbés pas le sens de ce qu'ils écrivent que par la façon dont on doit l'écrire ?

Autres problèmes, pour environ la moitié de la classe :

1 Ils n'emploient jamais le subjonctif quand ils parlent ("il faut que je vais chez moi"),

2 Ils font des fautes récurrentes (Ex sur une phonie : les pagners, les baleigners (erreur sur copie), les prugners. ...),

3 Ils utilisent comme outils des siz et des cloup (ben non, tant qu'à faire pas de "s"). Vocabulaire terriblement pauvre.

Voilà.

Certains me diront que ça relève de l'orthophonie... Mais je ne vais pas envoyer une quinzaine d'élèves faire un bilan. Etant LC et cataloguée en tant que telle, je ne serai pas prise au sérieux.

Ils sont au CM2 : l'an prochain sixième ! Il faut les aider un peu... Mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aider, on peut utiliser les ateliers de lecture : lire à ce propos le document d'accompagnement littérature cycle page 60

on peut ensuite uliser des manuels comme a.r.t.h.u.r ou "je deviens un vrai lecteur"

dans ma classe, je les pratique 1 fois par semaine : c'est sous forme de jeux, ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour leur faire prendre conscience physiquement de la différence entre G et K, tu peux leur faire toucher leur cordes vocales : pour g elles vibrent, pas pour k. C'est en effet la seule différence entre ces 2 sons...

Tu leur fais répéter des "K" en touchant leur cordes vocales puis des "G" (sans mettre de voyelles derrière, bien sûr). Ca marche aussi pour t/d, p/b, f/v, ch/j, s/z. C'est pas miraculeux, mais ça peut aider à mieux ressentir chacun des sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais essayer... j'avoue que la tâche me paraît immense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...