Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ceci est un appel à l'aide et aux idées.

Je suis TRS sur 3 classes, depuis le 23 septembre :

- un mi-temps dans un quadruple niveau PS-MS-GS-CP de 22 élèves (7 petits, 2 moyens, 3 grands, 10 CP) à 86 km au nord de la maison par les petites routes sinueuses du moyen et haut Var

- un quart-temps 12 km plus au sud que la première classe, c'est une GS de 20 élèves dont deux primo-arrivants (un anglais et une hollandaise)

- un quart-temps 38 km au nors-ouest de la première classe : 26 CE2

Je suis mariée, j'ai un garçon de 12 ans et ... je suis T2 donc inspectée cette année.

La classe qui me pose le plus de problèmes est le quadruple niveau. Un quadruple niveau en soi est une gageure, surtout quand il mêle maternelle et élémentaire (partage des tâches avec l'ATSEM dans la mesure où tous les enfants ne peuvent pas être dans la même pièce, différence de durée des récréation et l'emploi du temps est un vrai casse-tête)

Parmi les deux MS, un a un retard moteur et de langage manifeste, il ne parvient pas à faire les activités de petite section. Pour l'instant, il n'y a pas de diagnostic posé et rien n'a été mis en oeuvre. Pour l'instant, il fonctionne avec le groupe des petits.

Parmi les 3 grands, il y a un enfant qui présente des troubles autistiques identifiés puisqu'il avait une AVS l'an dernier. Il n'a plus d'aide cette année. Je me suis rendu compte fortuitement lundi après-midi qu'il est lecteur ! Il a un comportement très perturbateur dans la classe mais est-ce que ce ne serait pas dû au fait qu'il s'ennuie en plus de l'autisme ? Peut-on prendre le risque de l'intégrer au groupe des CP pour certaines activités ? S'il n'accepte pas ?

Auriez-vous des pistes sur une différenciation possible ?

Posté(e)
Ceci est un appel à l'aide et aux idées.

Je suis TRS sur 3 classes, depuis le 23 septembre :

- un mi-temps dans un quadruple niveau PS-MS-GS-CP de 22 élèves (7 petits, 2 moyens, 3 grands, 10 CP) à 86 km au nord de la maison par les petites routes sinueuses du moyen et haut Var

- un quart-temps 12 km plus au sud que la première classe, c'est une GS de 20 élèves dont deux primo-arrivants (un anglais et une hollandaise)

- un quart-temps 38 km au nors-ouest de la première classe : 26 CE2

Je suis mariée, j'ai un garçon de 12 ans et ... je suis T2 donc inspectée cette année.

La classe qui me pose le plus de problèmes est le quadruple niveau. Un quadruple niveau en soi est une gageure, surtout quand il mêle maternelle et élémentaire (partage des tâches avec l'ATSEM dans la mesure où tous les enfants ne peuvent pas être dans la même pièce, différence de durée des récréation et l'emploi du temps est un vrai casse-tête)

Parmi les deux MS, un a un retard moteur et de langage manifeste, il ne parvient pas à faire les activités de petite section. Pour l'instant, il n'y a pas de diagnostic posé et rien n'a été mis en oeuvre. Pour l'instant, il fonctionne avec le groupe des petits.

Parmi les 3 grands, il y a un enfant qui présente des troubles autistiques identifiés puisqu'il avait une AVS l'an dernier. Il n'a plus d'aide cette année. Je me suis rendu compte fortuitement lundi après-midi qu'il est lecteur ! Il a un comportement très perturbateur dans la classe mais est-ce que ce ne serait pas dû au fait qu'il s'ennuie en plus de l'autisme ? Peut-on prendre le risque de l'intégrer au groupe des CP pour certaines activités ? S'il n'accepte pas ?

Auriez-vous des pistes sur une différenciation possible ?

Bonjour

J'ai le même quadruple niveau que toi, avec 2 moyenne section aussi ! En fait j'ai associé mes moyennes sections au groupe des petits le matin, et au groupe des grandes section l'apreè-midi, ce qui ne me fait plis que 3 groupes à gérer ! 1 avec l'ATSEM, un avec moi et un en autonomie, mais je reconnais que cela n'est pas évident à gérer.......Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider beaucoup !! Bon courage surtout...........

Posté(e)

Merci beaucoup.

Est-ce qu'il t'arrive de faire travailler ensemble les GS et les CP, en phonologie par exemple ?

Comment gère-tu ton accueil ? Il y-a-t-il des moments de fonctionnement en classe entière ?

J'ai eu une première visite de conseillère péda lundi matin, seulement ce n'était que mon troisième jour seule avec cette classe (j'ai fait deux jours en double avec la remplaçante qui les avait depuis le début de l'année). J'ai juste pu poser les questions les plus urgentes de sécurité et de responsabilité. On a un peu abordé mon premier emploi du temps mais je suis encore dans le brouillard.

Et quand elle est venue, je n'avais pas encore détecté que F. était lecteur.

Posté(e)
Merci beaucoup.

Est-ce qu'il t'arrive de faire travailler ensemble les GS et les CP, en phonologie par exemple ?

Comment gère-tu ton accueil ? Il y-a-t-il des moments de fonctionnement en classe entière ?

J'ai eu une première visite de conseillère péda lundi matin, seulement ce n'était que mon troisième jour seule avec cette classe (j'ai fait deux jours en double avec la remplaçante qui les avait depuis le début de l'année). J'ai juste pu poser les questions les plus urgentes de sécurité et de responsabilité. On a un peu abordé mon premier emploi du temps mais je suis encore dans le brouillard.

Et quand elle est venue, je n'avais pas encore détecté que F. était lecteur.

C'est la 1ère fois que j'ai ce type de classe, alors je tatônne moi aussi....

Je fais la phonologie et la découverte du monde en commun avec les GS:CP, je fais ca les après-midi pendant que les petits dorment, puisque mes 2 MS dorment encore pour le moment !

Jez fais aussi la musique en commun mais cela ne me convient pas trop car je ne trouve pas de chants adaptés pour ces 4 niveuax, trop simples ou trop compliqués !

je fais aussi l'EPS en commun en proposant des ateliers différenciers, nous avons commencé par le lancer et des jeux de courses !

Je suis dans une tout petite école puisuq'il y a seulement deux classes ! L'accueil se fait pour le moment dans la cour avec les grands (mais après les vacances nous le ferons dans la salle de motricité car il commence à faire froid), nous rentrons à 9h, et je fais un accueil rituels avec les 4 niveaux, ca permet de souder le groupe je trouve ! mais je pense aussi que très bientôt les Cp n'y participeront plus afin de commencer plus rapidement le travail ! l'accueil dure 20 minutes, j'ai de la chance, les petits ne bougent pas trop ! ensuite l'atsem prend toutes les maternelles pour le gouter et je reste seule avec les CP pour faire la lecture ! et lorsque les maternelles reviennent, je mets en place des ateliers !

Je trouve que cela fonctionne pas trop mal mais je n'ai pas eu de visite de conseillers donc je ne sais pas si cette organisation est approuvée ou pas !!!

voilà ce que je peux te dire !

Posté(e)

Je ne peux pas avoir tous les élèves (22) dans la pièce où les CP ont leurs bureaux.

Je fais l'accueil pour l'instant en classe entière dans la salle attenante qui contient les lits des petits et du seul moyen qui dort, et les tables pour les ateliers des petits (plus le moyen qui dort encore et n'arrive pas à faire les activités des petits).

La salle de motricité est en fait la salle polyvalente de cette petite commune(380 habitants, 35 élèves dnas l'école). Elle communique avec la salle des petits par une porte coulissante.

Les trois grands et la moyenne qui va bien ont chacun un bureau dans même salle que les CP, elles sont regroupées en ilôt de sorte qu'ils peuvent travailler en atelier.

La répartition, et donc la disposition, va changer à la rentrée des vacances de Toussaint (une petite qui part et une grande qui arrive).

Il n'y a aussi que deux classes dans l'école. Le directeur a le CE1-CE2-CM1-CM2.

Par contre, je dois reconnaître que j'ai une ATSEM en or.

Comme je ne peux pas faire travailller tout le monde dans la même pièce, la conseillère péda m'a dit que je pouvais donner du travail en autonomie aux CP et les faire surveiller par l'ATSEM pendant que je prends les ateliers des petits, sous réserve que ce soit moi qui donne les consignes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...