Aller au contenu

la division


titi007

Messages recommandés

bonsoir,

Je suis un peu larguée, je ne vois pas trop la différence entre les deux , pouvez vous m'aider et m'expliquer, en fonction des exemples je dois dire si c'est une division quotition ou partition

1) Mme Dubois a préparé 48 truffes. Elle dispose de boites pouvant contenir 5 truffes chacune.

48:5 ?

=> division quotition

2) un fleuriste a 64 roses et 10 vases.

64:10 ?

division partition

3)une fermière a récolté 34 oeufs. Elle dispose de boites pouvant contenir 6 oeufs chacune.

34:6 ?

division groupement

4)dans la rue; 3 enfants ont trouvé une pochette contenant 29 images

29:3

division quotition ou groupement

5) je pense à un nombre. Je le multiplie par 9 et j'obtiens 54

54:9 ?

division partition

6) un dictionnaire anglais francais vaut 7 €. L'école en achète plusieurs et paie 42 €

42:7 ?

division partition

pouvez vous m'indiquer mes erreurs et m'expliquer, svp, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Mme Dubois a préparé 48 truffes. Elle dispose de boites pouvant contenir 5 truffes chacune.

48:5 ?

=> division quotition

Oui (on cherche un nombre de boites)

2) un fleuriste a 64 roses et 10 vases.

64:10 ?

division partition

Oui (on cherche combien dans chaque vase)

3)une fermière a récolté 34 oeufs. Elle dispose de boites pouvant contenir 6 oeufs chacune.

34:6 ?

division groupement

Oui c'est une situation de groupement mais, en parlant de la division qui correspond à cette situation, on dit plutôt division quotition (on cherche un nombre de boites)

4)dans la rue; 3 enfants ont trouvé une pochette contenant 29 images

29:3

division quotition ou groupement

Non.

On cherche combien chaque enfant aura d'images donc division partition.

5) je pense à un nombre. Je le multiplie par 9 et j'obtiens 54

54:9 ?

division partition

Remarque : je ne trouve pas cette question très judicieuse car tout dépend de ce qu'on entend par "je le multiplie par 9".

Si on considère, comme quoi, que c'est calculer 9x et que 9x est égal

à x + x + x + x + x + x + x + x + x alors la division est une division partition (on a 9 "paquets" ; on se demande "combien dans chaque paquet").

Si on considère que "je le multiplie par 9" correspond à ajouter x fois le chiffre 9 alors la division est une division quotition

6) un dictionnaire anglais francais vaut 7 €. L'école en achète plusieurs et paie 42 €

42:7 ?

division partition

division quotition (on cherche "combien de paquets de 7 €" on dépense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications, je suis bien d'accord avec toi pour l'exo E], l'énoncé n'est pas clair

encore quelques questions , je dois :

proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition

Il y a 280 élèves au collèges. Pour le tournoi de foot, le prof de sport veut faire des équipes de 5 enfants. Combien pourra - t-il faire d'équipe ?

=>est ce que c'est bon comme énoncé ?

proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement

=> Paul partage équitablement 120€ entre 12 copains. Quel est la part de chaque personne ?

=> cet exemple est il correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications, je suis bien d'accord avec toi pour l'exo E], l'énoncé n'est pas clair

encore quelques questions , je dois :

proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition

Il y a 280 élèves au collèges. Pour le tournoi de foot, le prof de sport veut faire des équipes de 5 enfants. Combien pourra - t-il faire d'équipe ?

=>est ce que c'est bon comme énoncé ?

proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement

=> Paul partage équitablement 120€ entre 12 copains. Quel est la part de chaque personne ?

=> cet exemple est il correct ?

Malheureusement, je ne comprends pas ce qu'on te demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta franchise, moi non plus je n'ai pas saisi le sens de ces 2 questions

peux tu me dire si c'est correct ce que j'ai écrit

F]pourquoi est il utile de chercher l'ordre de grandeur du résultat d'un quotient ? donner 2 méthodes qui permettent de le faire rapidemment ?

pour éviter les erreurs,

cela est plus rapide et rend la division plus facile à résoudre

pour obtenir un résultat exact

permet de sensibiliser les élèves à leur intérêts en s'attachant à faire utiliser parmi les réponses possibles, celles qui conviennent le mieux à la situation étudiée

Les 2 méthodes sont :

- en utilisant un encadrement du diviseur entre multiple de 10, pour estimer l'ordre de grandeur du quotient

- par partage d'une partie du dividende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis étudiante en licence de sciences de l'éducation et j'ai apparement le même enoncé que toi j'ai réussi à trouver pas mal de question mais je bloque sur 4 questions:

3- donner des exemples mathématiques de conceptualisation

4- proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition

5- proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement

6- donner deux exemples du domaine mathématiques dont la conceptualisation exige l'accompagnement de l'élève dans certaines difficultés

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil et bien sur si possible en m'expliquant.

merci d'avance

coraline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...