titi007 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 bonsoir, Je suis un peu larguée, je ne vois pas trop la différence entre les deux , pouvez vous m'aider et m'expliquer, en fonction des exemples je dois dire si c'est une division quotition ou partition 1) Mme Dubois a préparé 48 truffes. Elle dispose de boites pouvant contenir 5 truffes chacune. 48:5 ? => division quotition 2) un fleuriste a 64 roses et 10 vases. 64:10 ? division partition 3)une fermière a récolté 34 oeufs. Elle dispose de boites pouvant contenir 6 oeufs chacune. 34:6 ? division groupement 4)dans la rue; 3 enfants ont trouvé une pochette contenant 29 images 29:3 division quotition ou groupement 5) je pense à un nombre. Je le multiplie par 9 et j'obtiens 54 54:9 ? division partition 6) un dictionnaire anglais francais vaut 7 €. L'école en achète plusieurs et paie 42 € 42:7 ? division partition pouvez vous m'indiquer mes erreurs et m'expliquer, svp, merci
titi007 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 merci pour ta fiche explicative mais j'avoue que pour certains énoncés je suis un peu perdu, peux tu me dire où sont mes erreurs, stp
Dominique Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 1) Mme Dubois a préparé 48 truffes. Elle dispose de boites pouvant contenir 5 truffes chacune.48:5 ? => division quotition Oui (on cherche un nombre de boites) 2) un fleuriste a 64 roses et 10 vases.64:10 ? division partition Oui (on cherche combien dans chaque vase) 3)une fermière a récolté 34 oeufs. Elle dispose de boites pouvant contenir 6 oeufs chacune.34:6 ? division groupement Oui c'est une situation de groupement mais, en parlant de la division qui correspond à cette situation, on dit plutôt division quotition (on cherche un nombre de boites) 4)dans la rue; 3 enfants ont trouvé une pochette contenant 29 images 29:3 division quotition ou groupement Non. On cherche combien chaque enfant aura d'images donc division partition. 5) je pense à un nombre. Je le multiplie par 9 et j'obtiens 5454:9 ? division partition Remarque : je ne trouve pas cette question très judicieuse car tout dépend de ce qu'on entend par "je le multiplie par 9". Si on considère, comme quoi, que c'est calculer 9x et que 9x est égal à x + x + x + x + x + x + x + x + x alors la division est une division partition (on a 9 "paquets" ; on se demande "combien dans chaque paquet"). Si on considère que "je le multiplie par 9" correspond à ajouter x fois le chiffre 9 alors la division est une division quotition 6) un dictionnaire anglais francais vaut 7 €. L'école en achète plusieurs et paie 42 €42:7 ? division partition division quotition (on cherche "combien de paquets de 7 €" on dépense)
titi007 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 merci pour tes explications, je suis bien d'accord avec toi pour l'exo E], l'énoncé n'est pas clair encore quelques questions , je dois : proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition Il y a 280 élèves au collèges. Pour le tournoi de foot, le prof de sport veut faire des équipes de 5 enfants. Combien pourra - t-il faire d'équipe ? =>est ce que c'est bon comme énoncé ? proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement => Paul partage équitablement 120€ entre 12 copains. Quel est la part de chaque personne ? => cet exemple est il correct ?
Dominique Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 merci pour tes explications, je suis bien d'accord avec toi pour l'exo E], l'énoncé n'est pas clairencore quelques questions , je dois : proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition Il y a 280 élèves au collèges. Pour le tournoi de foot, le prof de sport veut faire des équipes de 5 enfants. Combien pourra - t-il faire d'équipe ? =>est ce que c'est bon comme énoncé ? proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement => Paul partage équitablement 120€ entre 12 copains. Quel est la part de chaque personne ? => cet exemple est il correct ? Malheureusement, je ne comprends pas ce qu'on te demande ...
titi007 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 merci pour ta franchise, moi non plus je n'ai pas saisi le sens de ces 2 questions peux tu me dire si c'est correct ce que j'ai écrit F]pourquoi est il utile de chercher l'ordre de grandeur du résultat d'un quotient ? donner 2 méthodes qui permettent de le faire rapidemment ? pour éviter les erreurs, cela est plus rapide et rend la division plus facile à résoudre pour obtenir un résultat exact permet de sensibiliser les élèves à leur intérêts en s'attachant à faire utiliser parmi les réponses possibles, celles qui conviennent le mieux à la situation étudiée Les 2 méthodes sont : - en utilisant un encadrement du diviseur entre multiple de 10, pour estimer l'ordre de grandeur du quotient - par partage d'une partie du dividende
starlette88 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 salut je suis étudiante en licence de sciences de l'éducation et j'ai apparement le même enoncé que toi j'ai réussi à trouver pas mal de question mais je bloque sur 4 questions: 3- donner des exemples mathématiques de conceptualisation 4- proposer un problème de groupement dont la solution numérique s'obtient facilement par partition 5- proposer un problème de partition dont la solution numérique s'obtient facilement par groupement 6- donner deux exemples du domaine mathématiques dont la conceptualisation exige l'accompagnement de l'élève dans certaines difficultés Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil et bien sur si possible en m'expliquant. merci d'avance coraline
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