marinette33 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour tout le monde, Je m'excuse par avance pour la longueur du pavé mais je me tourne vers vous pour obtenir un avis plus objectif que celui que nous pouvons avoir dans notre école concernant une de nos collègues qui nous laisse Allez, je m'explique en essayant de ne rien oublier ... Est arrivée l'an dernier en maternelle dans notre école une collègue d'un autre département (nous sommes une école de 9 classes mélangeant maternelle et élémentaire). Elle a déménagé pour vivre dans l'ancienne maison de famille de son mari sur la commune même à 1 minute à pied de l'école. Assez rapidement, elle a été absente régulièrement et avait tendance à ne pas respecter la procédure "normale" (n'appelait pas l'Inspection, omettait de prévenir l'école avant l'heure) et nous nous sommes donc retrouvés confrontés à l'accueil chaotique de ses pitchouns. Le directeur, après lui en avoir touché deux mots au début gentiment, a assez vite saturé et a accusé un certain ras le bol. Les échanges sont devenus assez houleux entre eux. Le problème, c'est que cette femme (qui pourtant n'est pas débutante dans le métier puisqu'a la cinquantaine passée...) ne semble pas vouloir faire de retour sur sa pratique et trouve toujours le moyen de retourner la situation à son avantage. Elle pense que c'est du machisme de la part du directeur, du harcèlement mais ce dernier (grand gentil devant l'éternel !!!) ne s'est jamais décidé à faire remonter les soucis au niveau de l'Inspectrice (alors que les parents sont franchement mécontents et que la colère gronde de plus en plus...). Le truc c'est que nous avons de plus en plus l'impression qu'elle se fiche royalement de nous : elle arrive au moins une fois par semaine à la bourre (14 heures pour 13h35 ou 9h05 pour 8h50...) et joue les mécontentes car elle a oublié ses clefs et que le directeur fait du zèle en fermant le portail... Elle téléphone pour dire qu'elle a mangé des huitres et qu'elle les digère pas bien, que son fils de 18 ans est malade, qu'elle est malade mais n'a jamais présenté un seul arrêt de travail au directeur !!! Elle nous a même fait le coup de téléphoner pour dire qu'elle aurait un peu de retard car pas réveillée, qu'elle prenait sa douche et qu'elle arrivait mais on a vu le bout de son nez 1h30 plus tard... On a tous pensé que cela avait pris la forme d'un bon bain relaxant.. A chaque fois, nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur, accueillant dans nos classes les petits bouts (au début, c'est son ATSEM qui les gardait dans la classe mais elle la traite tellement mal que nous avons tapé du poing sur la table pour que cela ne soit plus le cas .. Ce n'est pas son rôle et n'en retire aucun remerciement de la part de son instit !!!) Là aussi, ça coince, elle est très dure avec son atsem à qui elle confie bien plus que de raison du boulot qui normalement LA concerne (récupérer l'argent des photos, de la coopé, les papiers en tout genre...) et lorsqu'il y a une boulette, dit que c'est elle qui fait mal son taff... Les collègues de maternelle sont encore plus concernés car doivent la côtoyer quotidiennement (et ce n'est pas facile pour eux de palier ses incompétences...) A plusieurs reprises, mon directeur s'est vraiment empoigné avec elle et elle lui a fait du chantage : à la démission, menace d'en référer à l'Inspectrice pour conseil de maîtres trop peu nombreux à son goût... Nous avons bien compris que cette femme traverse une mauvaise passe et à plusieurs reprises, avec certaines, nous sommes allées tenter de discuter avec elle, pour lui dire que nous n'étions pas contre elle mais qu'il y avait ce qui était exigible pour tous, que si elle vivait des choses pas simples, elle avait le droit de s'arrêter pour se faire aider mais rien à faire. Nous avions bon espoir qu'avec une nouvelle année, les choses prendraient une autre tournure mais malheureusement, non .... Elle continue de la même façon. Vendredi, elle tenait à me voir (alors que je peux passer la semaine entière sans l'apercevoir ou presque...) le soir. Je vais la trouver après le dépouillement et là, elle m'explique qu'elle voulait mes conseils en qualité d'ancienne directrice... Comment l'information circule-t-elle dans les autres écoles car là, elle ne comprend pas. Pour resituer, nous sommes 8 sur 9 à manger à la cantine et il est vrai que comme c'est le seul moment où nous sommes tous réunis, cela prend souvent l'allure de conseil de maîtres où nous réglons convivialement les problèmes qu'ont rencontré les uns et les autres dans la journée. Or, cette collègue n'est pas présente dans ces moments-là puisque rentre chez elle manger... Elle trouvait cela inadmissible d'être exclue de la vie de l'école et illégale de devoir s'inscrire à la cantine pour avoir droit aux infos... Je peux comprendre ce qu'elle dit mais je n'ai pas su trop quoi lui répondre, pas très en forme moi-même. Je lui ai suggéré d'aller elle aussi un peu plus à la pêche aux infos car elle attend souvent que cela lui tombe tout cuit dans le bec... Elle m'a dit se tater pour en informer l'Inspectrice. J'ai ravalé ma salive manquant de m'étrangler... Elle a rajouté vouloir en informer son mari (qui lui est un haut fonctionnaire de l'ETat et qui à mon sens explique le fait qu'elle n'a jamais eu aucune remontée de bretelles !!!). Normalement, nous avons conseil des maîtres lundi soir mais je ne pourrai pas être présente (enterrement dans la journée) et à l'ordre du jour, nous avions prévu de discuter tous ensemble des retards de cette personne afin qu'elle prenne conscience que c'est toute l'équipe qu'elle pénalise et qu''elle agit sans penser aux autres. Je suis presque rassurée de ne pas pouvoir y assister car je suis très mal à l'aise face au conflit (et même si j'étais la première à avancer l'idée qu'il fallait que d'autres que le directeur lui signifient certaines choses, j'ai peur de la configuration "tribunal"...) Alors, voilà, c'est long mais la question que je vous pose est la suivante : comment gèreriez-vous un cas comme celui-ci ? Comment faites-vous dans vos écoles respectives pour que tout le monde soit au courant de tout ? Je signale juste que nous n'avons rien des gros sadiques qui veulent casser du collègue (le fait que la hiérarchie ne soit pas encore au courant des dysfonctionnement le montre bien !) mais là, nous avons vraiment à faire à un fonctionnement qui nous dépasse et que nous ne comprenons pas... Je vous remercie pour la lecture et encore plus de vos conseils avisés (en espérant que je ne m'attirerai pas les foudres de certains car je peux vous assurer qu'il n'est pas dans mes habitudes de débiner comme je l'ai fait )
cleo17fr Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Pour les infos importantes, je pense qu'elle a quand même raison....Il faudrait les écrire sur un tableau ou qch comme ca. Rien ne l'oblige à manger avec vous le midi et comment aller à la pêche aux infos, si on ne sait pas quelle info a été donnée ?
cecilou80m Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je marque également les informations importantes au tableau. Je pense que c'est effectivement le rôle du directeur de les lui transmettre et non à elle d'aller se renseigner. Pour ce qui est du retard c'est autre chose. Il faudrait qu'elle prenne conscience de ses abus. Peut-être s'ils sont si répétés devriez-vous les marquer quelques part (dates et heure). Ça permettrait si aucune entente amiable est trouvée d'avoir des faits concrets à exposer face à l'inspectrice. J'espère pour vous que vous n'allez pas devoir passer par elle car ça risque de plomber l'ambiance...
marinette33 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Alors, déjà merci pour avoir pris le temps de me lire. Ensuite, deux petites précisions : la première, la restructuration complète de l'école est prévue par la mairie mais actuellement nous n'avons ni salle des maîtres, ni bureau du directeur seulement une photocopieuse sur un palier à l'étage qui est un lieu de passage pour gamins et éventuellement parents... pas facile de faire de l'affichage à cet endroit... La seconde, une de nos collègues se chargeait jusqu'à présent de tenir informée pendant les récrés notre collègue mais là aussi, il y a tellement de ras le bol qu'elle n'en a plus envie ... Elle est mise au courant des dates importantes, réunions etc mais ce qui est discuté de façon plus informel lui échappe certainement...
canoelo Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Si tous les collègues ont une boîte mail, on peut procéder par liste de diffusion pour faire parvenir à chacun personellement les infos utiles.
lyne47 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bjour ! J'ai dû cohabiter avec une personne de ce type - vraiment, je compatis car ce n'est pas du tout évident - alors : - Préparer une chemise courrier avec toutes les infos dûment écrites ( courrier important + infos réunions ) et fiche d'émargement à faire contresigner : Lui passer en priorité Après, elle ne pourra contester de n'être au courant ...
eliane Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Concernant les retards ou les absences, je téléphone toujours à l'inspection. J'ai par exemple des collègues qui habitent loin et qui doivent prendre l'autoroute, quand il y a un bouchon et qu'elles sont coincées, j'en informe l'inspection pour être couverte en cas de problème avec un élève dans l'école et pour que la collègue soit couverte en cas de problème plus grave sur la route, tout le monde le comprend très bien. Pour les conseils des maitres, on bavarde aussi beaucoup à la cantine mais tout le monde n'est pas forcément là, alors je note les remarques et problèmes et quand la liste est un peu longue ou quand un sujet mérite une réflexion collective, je fais un conseil des maitres après le repas en ayant pris soin d'inviter tous les collègues. J'ai aussi une collègue qui fait conseil des maitres de 12h30 à 13h20 une fois par semaine de façon systématique. Les compte-rendus des conseils des maitres sont archivés dans un classeur à la disposition de tous, ils peuvent aussi être envoyés à l'ien. Je note les présents pour savoir qui a participé à la discussion. Pour les informations ou les questions importantes je passe aussi par l'écrit, chacun a un petit mot dans sa case et doit me répondre par écrit. Bon courage pour gérer cette situation.
genireves Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Franchement, je pense que ton directeur doit absolument en parler à la hierarchie. ce n'est pas de la delation: vous avez apparrement fait tout ceu'il f
lyne47 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Oui, pour chaque retard : -> Coup de fil à l'inspection ( C'est par ailleurs une façon de se mettre aussi à couvert )
marinette33 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Merci pour vos conseils... La solution internet-mail pourrait être intéressante mais elle ne sait pas se servir d'un ordi ou presque... Elle a dans les mains le courrier estampillé "Inspection" qui circule dans une chemise de classe en classe (et qu'elle garde souvent à la maison plus que de raison d'ailleurs) mais c'est plutôt les infos internes qui ne peuvent pas souffrir un affichage public (style, le cas de gale que nous avons dû à traiter en urgence en début de semaine ...) Mais comme il me l'a déjà été dit par d'autres collègues et comme je l'ai aussi dit à mon directeur, il faudra que certaines choses remontent plus haut sous peine d'être nous aussi en faute d'avoir tu ce qui aurait du ne pas l'être... Je sais qu'il souhaiterait ne pas en arriver là...
Saly Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je vois que ça continue... Malheureusement, je pense que ça ne peut plus rester confiner à l'école. Tout le monde en souffre, élèves en premier lieu ainsi que l'astem. Comme tu le dis si bien, il ne faudrait pas que vous en soyez tenu pour responsables...
hamster Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je note sur une feuille datée le "pré-conseil" avec les infos importantes. C'est dans un classeur marqué conseil des maîtres à consulter régulièrement. Si il n'y a pas de CM, je note en rouge: à émarger. C'est signé? tant mieux! Pas signé? Tant pis pour le non-lecteur. J'affiche les urgences (inscription à des actions, en général) pendant 2 jours au tableau. Après, j'archive dans le classeur concerné. Du monde s'est inscrit? Je transmets. Personne ne s'est inscrit? Dommage, pas grave. Maintenant, une collègue de ce genre, désolée, mais comme dirlette, je n'aurai pas d'état d'âme à signaler son absence à l'IEN. Elle a été suffisamment prévenue, non? Imagine que des classes doivent partir en sortie. Il faut annuler les sorties, parce qu'il faut garder les gamins de la collègue? Là, les retards ont l'air trop fréquents et trop réguliers.
Messages recommandés