Aller au contenu

conseil des maîtres et circulation infos

Messages recommandés

Posté(e)
Je note sur une feuille datée le "pré-conseil" avec les infos importantes.

C'est dans un classeur marqué conseil des maîtres à consulter régulièrement.

Si il n'y a pas de CM, je note en rouge: à émarger.

C'est signé? tant mieux!

Pas signé? Tant pis pour le non-lecteur.

J'affiche les urgences (inscription à des actions, en général) pendant 2 jours au tableau. Après, j'archive dans le classeur concerné.

Du monde s'est inscrit? Je transmets.

Personne ne s'est inscrit? Dommage, pas grave.

Maintenant, une collègue de ce genre, désolée, mais comme dirlette, je n'aurai pas d'état d'âme à signaler son absence à l'IEN. Elle a été suffisamment prévenue, non?

Imagine que des classes doivent partir en sortie. Il faut annuler les sorties, parce qu'il faut garder les gamins de la collègue?

Là, les retards ont l'air trop fréquents et trop réguliers.

Mais là est bien notre problème Hamster !!! Afficher où ??? Pour des réunionites quelconques, pas de souci même si un parent passe par là mais des trucs plus confidentiels...

Le coup du classeur archivé, pourquoi pas ???

Quant à la sortie, c'est arrivé la semaine dernière : le collègue de GS devait aller à la bibliothèque avec sa classe et a du perdre 15 minutes dans la cour pour attendre que la collègue pointe son nez... Il était furax !!!

Posté(e)

Nous avons deux classeurs :

- le premier "tourne" chaque matin avant 10h : on y inscrit les élèves absents du jour (ça me premet d'éventuellement téléphoner à la récréation aux familles des enfants trop souvent absents), il nous sert d'agenda d'école, on y inscrit toutes nos sorties, nos rendez-vous, les équipes éducatives, les interventions extérieures, les visites du médecin, etc, et j'y note sur une feuille A4 préparée tous les documents reçus à l'école : date, provenance, objet, action, en surlignant les urgences

- tous les documents reçus sont classés dans un classeur plus gros, qui reste en salle des maîtres, avec une petite feuille d'émargement agrafée sur chaque doc. Chacun se débrouille pour lire les infos, elles restent à disposition suffisamment longtemps. En général, les collègues se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour tout lire (surtout maintenat avec le soutien le midi :mad: ), c'est pour cela que je leur "mâche" le boulot sur la feuille du premier classeur.

- les collègues qui veulent des copies des docs me les demandent dans un cahier qui se trouve sur mon bureau, où on note tout : les coups de fils, les pense-bête, etc.

Comme vous n'avez pas de salle des maîtres, vous pouvez convenir d'un lieu où ce classeur (ou pochette, ou caisse...) et ce cahier seront toujours posés.

Cette année, les collègues disposent toutes d'une adresse mail, mais nous avons décidé que je n'enverrai que les choses absomuments indispensables : docs à compléter (pour que chacune tape sa partie, et non que je fasse toute la frappe sur ordi), plan de formation, information mouvement par exemple.

Je n'imprime que le strict nécessaire, car on consomme une quantité invraisemblable de papier : il m'arrive d'imprimer en demi-format (le sommaire du BO, les notes trop longues que personnes ne lira :wink: ), voire sur du papier brouillon.

Pour ce qui concerne l'attitude de ta collègue, en tant que directrice, je préviendrai l'IEN : c'est une question de responsabilité : si un de ses élèves a un accident alors qu'il devrait être en classe sous sa responsabilité, l'IEN se demanderait bien pourquoi on ne l'a pas prévenu avant ! Il est surprenant qu'aucun parent ne l'ait fait jusqu'à présent. Chez nous, quartier difficile, les parents appellent l'IEN pour bien moins que ça !

C'est aussi de la responsabilité de l'IEN de se préoccuper des problèmes personnels des collègues : en tant que responsable hiérarchique, c'est à lui de convaincre ta collègue de faire une pause, ce dont elle semble avoir bien besoin. Mieux vaut un remplacement long qu'une année en pointillés pour les élèves !

Enfin, il ne faut pas sous-estimer en effet la quantité d'informations échangées lors des repas : c'est informel, mais c'est souvent très utile, et lorsqu'on y est pas, on peut se sentir en décallage. Pas évident à gérer pour l'équipe, c'est sûr !

Posté(e)

Je fonctionne également avec un cahier pour les échanges avec le personnel mairie (ATSEM, responsable CLAE, techniques). Comme on n'a pas les mêmes horaires, c'est bien pratique et la personne concernée marque vu lorsqu'elle a pris connaissance du message.