Aller au contenu

Jusqu'où intervenez-vous dans la vie de vos élèves?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles relations vous entretenez avec vos élèves, et jusqu'où vous "intervenez" dans leur vie.

Je m'explique: quand vous sentez qu'un enfant va mal, lui parlez-vous? faites-vous venir les parents? attendez-vous que l'enfant ou ses parents fassent le premier pas?

Un de mes élèves est persuadé qu'"un garçon, ça ne pleure pas", qu'il doit toujours tout régler tout seul. Du coup, il accumule chagrin et/ou colère jusqu'au jour où cela sort sous forme de bagarres / d'insolence / d'insultes... A côté de cela, c'est un enfant absolument adorable. Je précise que j'ai déjà rencontré l'an dernier le papa, qui, lui, parle facilement de ses doutes, de ses difficultés à élever seul ses enfants, qui l'incite à se confier, mais rien à faire.

En ce moment, cet enfant ne va pas fort, mais comme d'habitude, il fanfaronne quand j'essaie de lui parler... Je sais qu'il va exploser sous peu, et j'aimerais éviter d'en arriver là.

Que faites-vous dans ce genre de cas?

Posté(e)

Est-ce que cet enfant a d'autres problèmes que de ne pas "évacuer"?

Parfois, le psy scolaire peut intervenir (mais je ne sais pas dans ce cas précis).

Sinon, j'essaie de parler avec les élèves que je ne sens pas bien; surtout de leur dire qu'ils peuvent venir me voir (mais aussi d'autres adultes) s'ils ont besoin.

Posté(e)

J'essaierai également de contacter la psychologue scolaire.

ayant un regard extérieur et des mots souvent plus 'justes', elle pourra peut-être communiquer lus facilement avec cet enfant...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La psychologue vient dans ma classe jeudi pour un autre élève, j'essaierai de toucher deux mots au papa avant...

Malheureusement, je doute qu'il parle plus facilement à un étranger: il a été suivi par un psy suite au décès de sa maman, et le papa a arrêté les séances, parce qu'il ne parlait pas et ne voulait pas y aller.

J'ai essayé de lui expliquer qu'il est encore un enfant, et que les adultes sont là pour l'écouter, l'aider et le protéger, qu'il doit leur parler. On a fait ensemble la liste des adultes à qui il peut parler: papa, les grands-parents, les oncles et tantes, la maîtresse, les autres maîtresses, les parents de ses amis... Mais il n'a pas l'air convaincu. Il a l'air d'avoir tellement de chagrin, cela me brise le coeur de le voir comme ça!

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

La psychologue vient dans ma classe jeudi pour un autre élève, j'essaierai de toucher deux mots au papa avant...

Malheureusement, je doute qu'il parle plus facilement à un étranger: il a été suivi par un psy suite au décès de sa maman, et le papa a arrêté les séances, parce qu'il ne parlait pas et ne voulait pas y aller.

J'ai essayé de lui expliquer qu'il est encore un enfant, et que les adultes sont là pour l'écouter, l'aider et le protéger, qu'il doit leur parler. On a fait ensemble la liste des adultes à qui il peut parler: papa, les grands-parents, les oncles et tantes, la maîtresse, les autres maîtresses, les parents de ses amis... Mais il n'a pas l'air convaincu. Il a l'air d'avoir tellement de chagrin, cela me brise le coeur de le voir comme ça!

Peut-être que la psychologue proposera une solution a laquelle tu n'aurais pas pensé... Peut-être souhaitera-t-elle rencontrer ce papa... tu verras bien.

L'important est aussi que tu ne restes pas seule devant cet enfant en souffrance...

Posté(e)

Il y a quelques années, la maîtresse de ma fille est "intervenue" dans la vie de ma fille parce qu'elle avait constaté comme toi avec ton élève, sa souffrance. J'ai, en tant que parent, apprécié qu'elle le fasse. Elle m'a proposé la solution de la psy scolaire. J'ai rencontré cette personne avec ma fille et elle m'a poliment envoyé sur les roses...au prétexte qu'elle n'intervenait qu'en cas de diffucultés scolaires de l'enfant, ce qui n'était pas le cas de ma fille. Donc, retour à a case départ. J'ai beaucoup parlé avec ma puce. Elle a parlé avec la maîtresse quand elle en ressentait le besoin. Aujourd'hui, elle va mieux et c'est aussi grâce à cette instit qui a su lui prêter de l'attention et je l'en remercie :wub: Tu peux conseiller au papa d'emmener son fils voir un autre psy en ville ou de s'adresser au CMPP (mais les délais sont parfois hallucinants). Si tu connais la psy scolaire qui intervient dans ton école et que tu penses qu'elle se penchera sur le problème alors contactes-la. Ayant eu la place du parent, j'aurais apprécié d'être prévenue avant.