Aller au contenu

couper les mots a la fin d'une ligne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer une séance sur la césure des mots car les 3/4 de mes CM1-CM2 coupent leur mot n'importe où.

J'avais pensé leur donner des extraits de textes dans lesquels quelques mots sont coupés et leur demandait d'en déduire la règle pour couper les mots.... :blink:

Avez-vous de meilleures idées? Comment feriez-vous?

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Je trouve ton idée pas mal du tout...

Posté(e)

Merci d'avor répondu My...

Dites-moi, la règle, c'est bien que l'on peut couper un mot après une syllabe et entre deux consonnes lors d'un doublement de consonnes. Et le tiret, se met à la fin de la ligne et pas au début de l'autre? C'est ça? :blink:

Je ne trouve la règle nulle part. Parmi les quelques manuels de français que j'ai à la maison, aucun n'aborde ce thème, c'est pourtant au programme en orthographe : "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne"... je ne trouve donc pas d'exos non plus

Posté(e)

Exact!

Posté(e)

Auriez-vous des exos à m'envoyer?

Merci

Posté(e)
Auriez-vous des exos à m'envoyer?

Merci

non désolée. j'ai refait un travail typique sur le découpage de mots en syllabes :wink::wink: toujours très utile!

Posté(e)
Je suis en train de préparer une séance sur la césure des mots car les 3/4 de mes CM1-CM2 coupent leur mot n'importe où.

Petit HS (mais pas tant que ça :wink: ): je leur demande, quand ils se rendent compte que leur ligne va se terminer, de ne pas commencer un nouveau mot mais d'aller à la ligne.

Fin du HS