Azzurine Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour, Je suis en train de préparer une séance sur la césure des mots car les 3/4 de mes CM1-CM2 coupent leur mot n'importe où. J'avais pensé leur donner des extraits de textes dans lesquels quelques mots sont coupés et leur demandait d'en déduire la règle pour couper les mots.... Avez-vous de meilleures idées? Comment feriez-vous? Merci d'avance pour votre aide
Azzurine Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Merci d'avor répondu My... Dites-moi, la règle, c'est bien que l'on peut couper un mot après une syllabe et entre deux consonnes lors d'un doublement de consonnes. Et le tiret, se met à la fin de la ligne et pas au début de l'autre? C'est ça? Je ne trouve la règle nulle part. Parmi les quelques manuels de français que j'ai à la maison, aucun n'aborde ce thème, c'est pourtant au programme en orthographe : "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne"... je ne trouve donc pas d'exos non plus
Azzurine Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Auriez-vous des exos à m'envoyer? Merci
Gene Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Auriez-vous des exos à m'envoyer?Merci non désolée. j'ai refait un travail typique sur le découpage de mots en syllabes toujours très utile!
ldsn Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 il y a le dictionnaire de l'édition que l'on trouve également sur le net : http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/desslate/dico0309.htm
dhaiphi Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je suis en train de préparer une séance sur la césure des mots car les 3/4 de mes CM1-CM2 coupent leur mot n'importe où. Petit HS (mais pas tant que ça ): je leur demande, quand ils se rendent compte que leur ligne va se terminer, de ne pas commencer un nouveau mot mais d'aller à la ligne. Fin du HS
Messages recommandés