poucinette36 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour, j'aimerais initier mes élèves à la poésie (comprendre aux poèmes et pas forcément aux comptines très enfantines) Je pense mener un projet lors d'une prochaine période et je commence à chercher des infos, des docs... Dans l'idée, je voudrais leur lire régulièrement des poèmes, travailler le langage, le compréhension, le vocabulaire... et puis bien sur l'imagination, la création ( aussi bien en activités manuelles qu'en production de textes à la manière de...) Peut être pourrions-nous ici échanger nos idées et nos poèmes? Je commence: Quand la vie est un collier Jacques Prévert (extrait) Quand la vie est un collier chaque jour est une perle Quand la vie est une cage chaque jour est une larme Quand la vie est une forêt chaque jour est un arbre Quand la vie est un arbre chaque jour est une branche Quand la vie est une branche chaque jour est une feuille Quand la vie c'est la mer chaque jour est une vague chaque vague est une plainte une chanson un frisson Ce qui est comique Savez vous ce qui est comique? Une oie qui joue de la musique, Un pou qui parle du Mexique, Un boeuf retournant l'as de pique, Un clown qui n'est pas dans un cirque, Un âne chantant un cantique, Un loir champion olympique. Mais ce qui est le plus comique C'est d'entendre un petit moustique Répéter son arithmétique. Maurice Carême. La fourmi Une fourmi de dix-huit mètres Avec un chapeau sur la tête Ca n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards Ca n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi parlant français, Parlant latin et javanais Ca n'existe pas, ça n'existe pas. Et pourquoi pas? Robert DESNOS.* A vous?
Messages recommandés