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Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais avec mes GS écrire un mot aux parents pour les remercier des légumes donnés pour réaliser la soupe.J'ai l'impression que le sujet est trop vague,je ne sais comment m'y prendre pour que le mot vienne des enfants et qu'il ne soit pas seulement une liste de réponses aux questions que je poserai (qu'avons-nous reçu comme légumes, lesquels avons-nous utiliser pour faire la soupe,avons-nous aimé la soupe,quand avons-nous mangé la soupe...)Je ne sais pas comment m'y prendre...Merci d'avance

Posté(e)
Petit dialogue pédagogique au début :

- remercier les parents, comment ?

- de quoi doit-on leur parler ?

- par quoi commencer ?

Les règles d'or de la communication : quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Tout cela à l'oral bien sûr.

Puis enfants face au tableau. Propositions de première phrase, donner l'idée de la date, et de la phrase de politesse s'ils n'ont encore jamais dicté de lettre.

Ecrire au fur et à mesure en rappelant au besoin les règles de la communication différée. Relire fréquemment pour bien voir l'enchaînement des phrases.

Ne pas dépasser les vingt minutes d'affilée.

Reprendre le lendemain si ce n'est pas encore tout à fait au point.

Recopier proprement.

C'est tout.

Merci beaucoup.Mais la phrase de politesse,c'est pas un peu trop compliqué pour des enfants?De quelle phrase parles-tu au juste?Moi je pense à celle qui clôture la lettre.Je dois me tromper!!Mais j'en vois pas d'autres!

Posté(e)

Je suis incapable de réfléchir là!!T'entends quoi par règles de la communication différée??Je dois te paraître bête mais la fatigue de fin de période plus relâchement suite à l'inspection me rendent bonne à rien!!

Posté(e)
lundi 20 octobre,

bonjour chers parents,

on vous remercie pour les légumes.

"tel jour", on a tout épluché, on les a lavés, on les a mis dans la cocotte avec de l'eau et on a laissé cuire longtemps.

"tel jour", on a mouliné la soupe et on l'a mangée.

c'était très, très bon.

merci de la part de tous les enfants de GS

il n'y a pas de majuscules parce que je téléphone en même temps. les règles de communication différée, ce sont celles que j'ai citées : quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? la phrase de politesse de début c'est : bonjour chers parents ou toute autre phrase approchant.

tu pars avec cette grille de départ et tu orientes délicatement la conversation pour que la plupart des idées, ou même des phrases viennent d'eux tout en sachant qu'à cinq ans, il est très rare qu'un enfant ait déjà écrit, dicté ou reçu suffisamment de lettres de remerciements pour en connaître la structure et que donc, l'essentiel de la forme doit venir de l'adulte.

ceci marche bien évidemment pour toutes les lettres de remerciements.

Pas de majuscules,je ne peux l'accepter!!!Merci beaucoup quand même,vu la qualité de ta réponse je ne te tiendrai pas rigueur des majuscules!

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