llik Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Une petite remarque qui en aidera je l'espère beaucoup : quand on multiplie ou divise un nombre décimal par une puissance de 10 ce n'est pas la virgule qui se déplace mais la position des chiffres qui change. A mettre dans la tête de tous les élèves. Ex : 1.23 x 100 le chiffre des unités devient celui des centaines donc 123 1.2 x 100 le chiffre des unités devient celui des centaines donc 120 21.2 / 1000 le chiffre des unités devient celui des millièmes donc 0.0212 Par la suite ,dans certains cas, on remarque que déplacer la virgule est en effet pratique. Mais il faut dès que l'on a un doute revenir aux propriétés de la numération de position. Votre avis m'intéresse !!!
JBB Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Une petite remarque qui en aidera je l'espère beaucoup :quand on multiplie ou divise un nombre décimal par une puissance de 10 ce n'est pas la virgule qui se déplace mais la position des chiffres qui change. A mettre dans la tête de tous les élèves. Ex : 1.23 x 100 le chiffre des unités devient celui des centaines donc 123 1.2 x 100 le chiffre des unités devient celui des centaines donc 120 21.2 / 1000 le chiffre des unités devient celui des millièmes donc 0.0212 Par la suite ,dans certains cas, on remarque que déplacer la virgule est en effet pratique. Mais il faut dès que l'on a un doute revenir aux propriétés de la numération de position. Votre avis m'intéresse !!! Tout à fait d'accord... Le "truc" est une chose, mais la compréhension, c'est mieux... JBB
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