Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PE1 TPS, je ne peux venir en cours qu'une fois par semaine :sad: (en français), donc, je ne sais pas du tout ce qui a été vu dans les autres matières.

Je possède les cours du CNED (puisque je suis bien obligée de travailler les autres matières seule le soir), j'aimerais savoir ce que vous avez vu dans les différentes matières que nous passerons au concours blanc (français maths sciences majeure et histoire/géo), ce serait vraiment adorable :wub: que quelqu'un me mette au courant, histoire que je puisse consacrer le peu de temps que j'ai le soir pour cibler les bons chapitres...

Merci à tous... :wink:

Posté(e)

Il faut quand même que tu saches qu'à Arras par exemple, nous avons une simulation en majeure-mineure le 29 novembre. Or, d'après mon emploi du temps, au 29 novembre je n'aurai pas eu le moindre cours d'histoire puisque mes cours d'histoire commencent le 3 décembre. Il faudra donc que nous utilisions les cours sur internet pour préparer cette simulation. Donc, tu n'es pas vraiment obligée de calquer tes révisions sur le programme vu en cours. En réalité, il n'y a pas vraiment de programme pour les simulations, j'ai l'impression qu'ils partent du principe que l'on doit déjà connaître à l'avance les notions essentielles de chaque chapitre, dans chaque matière, y compris les chapitres que nous n'avons pas encore vus en cours. D'ailleurs je crois que l'on peut très bien être interrogé sur des cours que nous n'avons pas encore vu. Donc, tu n'as pas de chapitre particulier à réviser.

Posté(e)

Salut !!

Je ne sais pas dans quel iufm tu es mais à Lille, en histoire-géo majeure, nous n'avons fait que la Gaule et débuter la romanisation de la Gaule. Apparement, le concours intra-site de fin novembre de Lille se fera sur les thèmes déjà abordés... soit ces deux thèmes d'histoire (et peut être la chrisianisation du monde Gallo-romain) et peut-être sur quelque chose en géographie même si nous n'avons fait que très peu de choses pour l'instant (planisphère et mappemonde).

Tu devrais peut-être indiquer ton site iufm pour que les gens de ce site puisse te répondre plus correctement.

En tout cas, bon courage à tous pour ce concours blanc !

Posté(e)
Salut !!

Je ne sais pas dans quel iufm tu es mais à Lille, en histoire-géo majeure, nous n'avons fait que la Gaule et débuter la romanisation de la Gaule. Apparement, le concours intra-site de fin novembre de Lille se fera sur les thèmes déjà abordés... soit ces deux thèmes d'histoire (et peut être la chrisianisation du monde Gallo-romain) et peut-être sur quelque chose en géographie même si nous n'avons fait que très peu de choses pour l'instant (planisphère et mappemonde).

Tu devrais peut-être indiquer ton site iufm pour que les gens de ce site puisse te répondre plus correctement.

Oui...Désolée, :blush: je n'ai pas spécifié, je suis à l'IUFM de Lille...Avec sciences majeure..J'essaie de travailler les cours du cned (que l'on m'a prêté mais qui ne font pas référence au nouveau programme) en optant pour tel ou tel chapitre, un peu aléatoirement, c'est un peu risqué... :blink:

Posté(e)
Salut !!

Oui...Désolée, :blush: je n'ai pas spécifié, je suis à l'IUFM de Lille...Avec sciences majeure..J'essaie de travailler les cours du cned (que l'on m'a prêté mais qui ne font pas référence au nouveau programme) en optant pour tel ou tel chapitre, un peu aléatoirement, c'est un peu risqué... :blink:

Je me permets d'intervenir parce que j'ai connu l'enfer des révisions.

Je vois que tu révises sur des livres du CNED franchement moi même avec un cursus purement scientifique j'ai investi dans des livres super bien faits: Les Tavernier. Il y en a un Rose pour le monde du vivant et un violet pour la technologie.

Dans ces bouquins les cours sont simples et clairs, illustrés par de bons schémas et la démarche attendue au concours y est clairement explicitée. Tu trouveras des exemples de sujets avec des documents et tout et tout bref si vous avez deux fois 18€ prenez ces bouquins là (et non je ne touche pas de droits sur la vente de ces livres).

Bonne chance à vous !

Posté(e)
Salut !!

Je me permets d'intervenir parce que j'ai connu l'enfer des révisions.

Je vois que tu révises sur des livres du CNED franchement moi même avec un cursus purement scientifique j'ai investi dans des livres super bien faits: Les Tavernier. Il y en a un Rose pour le monde du vivant et un violet pour la technologie.

Dans ces bouquins les cours sont simples et clairs, illustrés par de bons schémas et la démarche attendue au concours y est clairement explicitée. Tu trouveras des exemples de sujets avec des documents et tout et tout bref si vous avez deux fois 18€ prenez ces bouquins là (et non je ne touche pas de droits sur la vente de ces livres).

Bonne chance à vous !

Merci mille fois :D

Posté(e)
J'essaie de travailler les cours du cned (que l'on m'a prêté mais qui ne font pas référence au nouveau programme) en optant pour tel ou tel chapitre, un peu aléatoirement, c'est un peu risqué... :blink:

Oui, c'est risqué, c'est clair!

Ca peut être une stratégie intéressante malgré tout, il suffit d'avoir de la chance! :wink:

Pour l'histoire (j'étais en majeure) j'ai opté pour le Hatier que j'ai ingurgité pendant des mois (et c'est le cas de le dire :blink:) et j'ai eu une note correcte.

Franchement, je te conseille de travailler avec des annales, ça aide vraiment, et au moins tu te fais une idée du genre d'épreuves sur lesquelles tu peux tomber.

En tout cas, courage à vous! On nous donne des échos à l'iufm comme quoi il n'y aurait que peu de postes cette année, alors accrochez-vous ça en vaut la peine! :wink: