nathalie29 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Bonjour, Par quoi commencez vous l'après midi? Je faisais mes ateliers tout de suite mais l'inconvénient c'est qu'à 14h15, ils ont fini presque tous et c'est un peu le désordre dans la classe car il faut gérer ceux qui n'ont pas terminé, tenter de relancer une activité pour les autres mais les plus rapides ne font pas partie toujours du même groupe! Je ne sais pas si je suis claire mais j'ai besoin de petits conseils pour gérer ça! Comment faîtes vous? Peut être faire une activité commune avant les ateliers afin de les décaler? mais quoi? merci d'avance pour vos réponses
matsanpat Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 De 13h40 à 13h55, je fais un petit temps de relaxation. Puis de 13h55 à 14h15 (environ) je leur lis une histoire et on parle à partir de celle-ci. J'explique les atliers qui ne commencent que vers 14h20-25.
nathalie29 Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 De 13h40 à 13h55, je fais un petit temps de relaxation. Puis de 13h55 à 14h15 (environ) je leur lis une histoire et on parle à partir de celle-ci. J'explique les atliers qui ne commencent que vers 14h20-25. Tu fais quoi en relaxation si c'est pas indiscret? Pour l'histoire, je la réserve après la récréation car les dames de service ont tout lavé donc je n'ai que le coin regroupement !
spirou Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 temps de repose en MS également pour moi. silence ou musique très douce dans la pénombre, pour permettre à ceux qui en ont besoin de s'endormir. pour des GS, après la Toussaint ou Noël, chois d'un livre dans le coin bibliothèque, informatique (inscription pour que tous les enfants y aillent chacun leur tour) et graphisme avec tout petit groupe pour l'entrée dans la cursive. après s'il y a un 1/4 d'heure de battement avant la récré de 15h, moi ils vont en ateliers libres (les coins jeux de la classe, leur cahier de dessin, la bib...) chacun va à son rythme et je termine sans speeder avec ceux qui ont besoin de mon aide. le truc c'est de ne pas culpabiliser.
matsanpat Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 De 13h40 à 13h55, je fais un petit temps de relaxation. Puis de 13h55 à 14h15 (environ) je leur lis une histoire et on parle à partir de celle-ci. J'explique les atliers qui ne commencent que vers 14h20-25. Tu fais quoi en relaxation si c'est pas indiscret? Pour l'histoire, je la réserve après la récréation car les dames de service ont tout lavé donc je n'ai que le coin regroupement ! Musique douce (genre musique des bruits de la nature). Ne pourrais-tu pas raconter l'histoire à ce moment là et faire plutôt des chants après la récréation ?
ssof Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Chez nous c'est temps calme puis vers 13h45 ateliers, le temps d'expliquer etc je n'ai pas trop de soucis de gestion du temps de ce côté là. Quand ils ont finis ils doivent dessiner la cour de récré, leur copain préféré, écrire plusieurs fois leur prénoms ou la date derrière leur feuille de travail (pas de feutre sinon ça salit la feuille). Sinon lorsqu'il y a des choses à coller ou autre je donne un temps supplémentaire aux plus lents mais ensuite je les arrête lorsque ça s'éternise car certains coquins en profitaient SOuvent je n'ai pas le temps d'aller à 14h30 en motricité du coup j'ai le problème inverse du tiens .Je pense donc déplacer ma motricité après une récré ...on verra.
nathalie29 Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Chez nous c'est temps calme puis vers 13h45 ateliers, le temps d'expliquer etc je n'ai pas trop de soucis de gestion du temps de ce côté là. Quand ils ont finis ils doivent dessiner la cour de récré, leur copain préféré, écrire plusieurs fois leur prénoms ou la date derrière leur feuille de travail (pas de feutre sinon ça salit la feuille). Sinon lorsqu'il y a des choses à coller ou autre je donne un temps supplémentaire aux plus lents mais ensuite je les arrête lorsque ça s'éternise car certains coquins en profitaient SOuvent je n'ai pas le temps d'aller à 14h30 en motricité du coup j'ai le problème inverse du tiens .Je pense donc déplacer ma motricité après une récré ...on verra. Tes ateliers durent longtemps car tu dis qu'à 14h30 tu n'as pas le temps d'aller en motricité! J'ai un cours double donc l'explication des ateliers doit être rapide car ils sont vite dissipés sachant que certains ateliers ne les concernent pas! De plus j'ai 1 autiste, 1 enfant perturbateur qui crie, se roule par terre, refuse tout donc le volume sonore monte assez vite et ça devient pénible! la date et leur prénom ils l'écrivent derrière leur travail mais que le matin pour la date sinon ça devient répétitif!
nathalie29 Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 De 13h40 à 13h55, je fais un petit temps de relaxation. Puis de 13h55 à 14h15 (environ) je leur lis une histoire et on parle à partir de celle-ci. J'explique les atliers qui ne commencent que vers 14h20-25. Tu fais quoi en relaxation si c'est pas indiscret? Pour l'histoire, je la réserve après la récréation car les dames de service ont tout lavé donc je n'ai que le coin regroupement ! Musique douce (genre musique des bruits de la nature). Ne pourrais-tu pas raconter l'histoire à ce moment là et faire plutôt des chants après la récréation ? Ma récréation finit à 15h45 donc il me reste 45 minutes c'est pourquoi je leur lis une histoire et chante aussi!
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