Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, aujourd'hui j'ai poussé ma gueulante auprès de mon ATSEM et ce, dans ma classe de maternelle, devant les enfants. Plus rien ne va plus. Je craque. Directrice d'école depuis cette année, T2. Trop de boulot. Je fais des heures de dingue et je ne m'en sors pas. Alors, quand j'ai une ATSEM qui se permet de se débarrasser d'un enfant qui perturbe la sieste au dortoir en le punissant dans la classe élémentaire et ce, sans rien me dire, ça ne passe pas. J'étais très en colère qu'elle le fasse derrière mon dos, alors que je lui avais demandé expréssément d'insister et d'user d'autorité auprès des enfants pour obtenir ne serait-ce que le calme. Je pense que je dois me mettre en arrêt pour surmenage. Je sais que je me sers du forum pour parler d'un truc perso mais si vous trouvez que ce message ne se trouve pas à sa place ici, n'hésitez pas à me le dire.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

3

• dhaiphi

3

• dada

3

• sam59

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est bientôt les vacances, cool!

Demain tu vas la voir en tête à tête et

1) tu t'excuses d'avoir élevé la voix devant les enfants. Tu redis que tu bosses comme une dingue et que tu t'es laissée emportée

2) tu redis que tu n'es pas contente qu'elle ait fait ce qu'elle a fait et que tu espères qu'une prochaine fois tu pourras compter sur elle

3) tu finis par dire que les vacances c'est pour bientôt et que vous en avez besoin toute les deux

Courage

Posté(e)

C'est sympa ce que tu dis là mais trop tard. C'ets allé loin car je lui ai demandé de partir de ma classe et elle est allée pleurer à la mairie. La secrétaire et l'adjoint sont venus me voir et je leur ai dit que je ne pouvais plus travailler avec mon ATSEM car elle conteste en permanence mes demandes. Demain l'ATSEM se met en arrêt car je crois être allée très loin. Mais c'est vrai, je ne veux plus travailler avec elle.

Posté(e)

J'ai suivi tes soucis sur l'autre post que tu as ouvert, je pense que tu as sincèrement des raisons de craquer...

Demain dès que c'est ouvert tu appelles ton ien pour lui expliquer ce qui s'est passé et ce qui se passe actuellement dans ton école, ensuite tu appelles l'autonome pour leur expliquer aussi.

Puis tu vas voir ton doc et tu fais le point avec lui..;

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide même des directeurs d'expérience ont des soucis avec les atsem ( ce fut mon cas l'an passé mais j'avais la chance d'avoir une équipe soudée autour de moi sinon......)

Allez courage.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, ne suis en maternelle que depuis septembre...mais je souhaite t'apporter tout mon soutien....

A la veille des vacances, on est tous FA-TI-GUES....On passe tous beaucoup de temps à bosser, et bosser avec qq'un, c'est pas forcément évident, surtout si le quelqu'un en question n'y met pas du sien....

On se retrouve parfois avec des ambiances pourries on ne sait trop comment, alors que l'année passée tout allait bien, et on se remet en question....

Avoir une discussion avec elle pour remettre les choses à plat est une bonne idée. En même temps, il ne faut pas qu'elle croie qu'elle peut tout se permettre...

Peut-être faut-il lui faire un emploi du temps clair et net, et redire clairement les choses qui ne sont en aucun cas acceptables....

Ensuite, tu passes de BONNES VACANCES...et vous essayez de repartir du bon pied à la rentrée....

Bon courage!!!!

Posté(e)
Mais c'est vrai, je ne veux plus travailler avec elle.

--> en même temps, si tu vis dans un village, je suppose que tu devras te satisfaire de cette atsem. La mairie ne pourra pas la changer de poste...

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. Ta situation est en effet vraiment compliquée! :cry:

Posté(e)

Tu avais tes raisons, il ne faut quand même pas oublier que l'élémentaire et la maternelle sont deux écoles différentes chez toi, donc ce petit n'y est pas inscrit. Il est sous ta responsabilité en cas d'accident, c'est à toi qu'on va demander des comptes...

De tout coeur avec toi :wub:

Posté(e)

CE QUE je ne comprend pas c'est qu'elle surveille la sièste car c'est une adulte OK? ET donc elle n'a pas le droit de se faire respecter car elle n'est qu'ATSEM?

Je suis AVS et pendant les récrés quand je punis un élève je ne vais pas le dire à son instit (on n'en finirait plus!!!).

Si elle surveille la sièste pour te libérer il faut aussi qu'elle se fasse respecter .Si tu ne lui donnes pas ce pouvoir he bien surveilles les les sièstes!!!!!!

Posté(e)
CE QUE je ne comprend pas c'est qu'elle surveille la sièste car c'est une adulte OK? ET donc elle n'a pas le droit de se faire respecter car elle n'est qu'ATSEM?

Je suis AVS et pendant les récrés quand je punis un élève je ne vais pas le dire à son instit (on n'en finirait plus!!!).

Si elle surveille la sièste pour te libérer il faut aussi qu'elle se fasse respecter .Si tu ne lui donnes pas ce pouvoir he bien surveilles les les sièstes!!!!!!

Pendant la sieste, les enfants restent sous la responsabilité de l'enseignant(e) même si c'est une ATSEM qui surveille la sieste. Il me semble donc que, comme pour tous les moments où les enfants sont confiés à une ATSEM mais en restant sous la responsabilité de l'enseignant(e), celle-ci (celui-ci) se doit de passer des consignes claires à l'ATSEM qui, quant à elle, se doit de respecter ces consignes.

Posté(e)

En effet pendant la sieste l'enseignant reste quand même responsable.

Moi aussi T2 et directrice d'école. Moi aussi une ATSEM impossible à gérer, à un an de la retraite, se plaignant tout le temps, langue de vipère, allant raconter tout et n'importe quoi aux parents et à la mairie.

J'ai tenu le coup jusque mi-octobre et puis moi aussi ça a claché. Une heure après je l'ai pris entre quatre yeux expliquant bien que c'est moi et moi seule l'enseignante, qu'elle peut intervenir mais de manière agréable, qu'elle doit arrêter de se plaindre et que si elle n'est pas contente elle peut se mettre en congé maladie. Je n'y suis pas allée de main morte ! Je me suis même étonnée moi-même !

Tu dois te faire respecter même si après l'ambiance n'est pas terrible. Moi je ne lui parle que le matin pour lui expliquer ce qu'elle a à faire et puis c'est tout. Toute l'équipe est derrière moi car ils la connaissent bien et savent que c'est une ch...!

Tant pis si après l'ambiance est foutue. Explique lui qu'elle n'a pas à prendre une telle décision. Punir d'accord mais jusqu'à ce point non.

Il faut que tu sois forte devant elle, ne craque pas car elle en profitera. Montre après ta discussion que l'affaire est close et que c'est toi qui mène ta classe et l'école et pas elle ! Non mais ! :mad:

Bon courage à toi ! Une ATSEM est très compliquée à gérer. Dis toi que cela fait parti du métier en maternelle. Moi, du coup, je lui écrit tout sur un papier avec les horaires et ce qu'elle a à faire pendant la récré. Et puis ensuite je suis tranquille, je n'ai plus vraiment à lui parler.

Posté(e)
Tu dois te faire respecter même si après l'ambiance n'est pas terrible.

C'est parfois le prix à payer. L'évitement de conflit ne mène à rien. Pour la situation évoquée, nous ne somme pas dans ce cas là.

Bien évidemment l'ASEM a droit au respect (c'est vrai pour tous bien au delà de cette situation précise) mais elle doit aussi se conformer à ce que l'enseignante lui demande. Tout était dit dans le titre : "aujourd'hui j'ai pêté les plombs".

Toute personne peut être guettée par l'épuisement professionnel. Ca n'excuse pas le débordement mais peut l'expliquer. Il n'est jamais trop tard pour faire des excuses quoiqu'il en soit, faire retomber la pression et repartir sur des bases saines ... et surtout prendre soin de soi

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai rencontré mon IEN hier matin et est d'accord sur le fait que l'ATSEM m' a désavoué en envoyant l'enfant dans l'autre classe. Le pb n'est pas de savoir si elle a le droit de se faire respecter mais qu'elle ne m'ait pas mise au courant alors que mes consignes étaient claires. Par contre, je dois poser le cadre avec le maire pour éviter des débordements subjectifs. Je dois évidemment m'excuser auprès d'elle pour ces débordements mais le fond du pb est à considérer sérieusement.