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Posté(e)

Essaie de remettre les choses à plat avant les vacances de façon à redémarrer correctement au retour, ce sera mieux pour toi et aussi pour elle... N'aie pas peur de lui dire que tu en as parlé avec ton IEN .

Bon courage et surtout bonnes vacances :wub:

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Posté(e)

gerer une ATSEM n'est pas evident du tout. Cette annee c'est ma 1er annee en maternelle avec une ATSEM qui a plus de 20 nas d'experience. Evidemment, elle connait mieux les mater que moi mais je dois lui montrer que c'est MOI qui mene la danse malgre tout. Mes collegues m'avaient prevenue qu'elle etait toute puissante alors je n'ai pas attendu j'ai de le debut mis les points sur les i. Par exemple, elle me disait "avec ta collegue, on avait l'habitude de ..." Et je lui repondais "et bien c'est une habitude qu'il faudra changer !".

En plus ,elle fait des decharges syndicales et est souvent absente. Du coup, je me trouve a venir 1 h à l'avance quand elle n'est pas la pour preparer la classe car la dame qiu la remplace n'arrive qu'a l'accueil. J'avoue que moi aussi je sature face a mon ATSEM qui me semble assez fourbe, crie beaucoup face aux enfants etc... :cry:

Ceci dit j'essaie de voir le bon cote des choses : je serai quand meme perdue sans ATSEM ! :blush:

En plus, mes collegues ne sont pas mieux loties que moi alors ca console ...

Les vacances feront en effet le plus grand bien a tous !!

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Je suis super choquée que l'ATSEM ai eu l'idée d'envoyer le petit dans une autre classe, pour le punir :blink: ... elle aurait du accompagner l'enfant vers sa maitresse, pour une éventuelle punition !!!

Dans tous les cas, L' ATSEM ne doit jamais punir un élève,c'est le rôle de l'enseignant ! Et encore ! La seule punition acceptée est de mettre l'enfant sur une chaise de façon à ce qu'il retrouve son calme ??? si je ne me trompe pas

Si un gamin arrive à l'école avec un couteau ou autres objets dangereux, elle confisque l'objet et en informe tout de suite l'enseignant.

Idem, s'il y a un soucis dans la cour, l' ATSEM devra uniquement isoler l'enfant et informer l'enseignant !

Posté(e)
La seule punition acceptée est de mettre l'enfant sur une chaise de façon à ce qu'il retrouve son calme ??? si je ne me trompe pas

"L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'Éducation nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire."

Source : http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/Bull_dep.htm

Posté(e)
"L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée.

Bis repetita placent. :wink:

Posté(e)
Bis repetita placent. :wink:

But not in the same post ... :wink:

Posté(e)
Bis repetita placent. :wink:

But not in the same post ... :wink:

Ganz recht ! :wink:

Posté(e)

alors ne confie pas ta classe ,la sanction utulisée est énormément patriqué dans l'école ou je travaille.

Posté(e)

Cela reste du domaine de la communication entres personnes, mais souvent il s'agit de lutte de pouvoir. Beaucoup de conflits naissent de relations dominé/dominant. Chacun à son boulot à faire mais malheureusement lorsque 2 personnes bossent ensemble, l'on débouche souvent sur un conflit car les choses ne sont pas claires dès le début.

Il ne faut pas hésiter à souvent parler seul à seul avec l'ATSEM afin de préciser les rôles de chacun, même s'il faut le faire 10 fois, il ne faut pas hésiter!

Posté(e)
Je suis super choquée que l'ATSEM ai eu l'idée d'envoyer le petit dans une autre classe, pour le punir :blink: ... elle aurait du accompagner l'enfant vers sa maitresse, pour une éventuelle punition !!!

Dans tous les cas, l' ATSEM ne doit jamais punir un élève,c'est le rôle de l'enseignant ! Et encore ! La seule punition acceptée est de mettre l'enfant sur une chaise de façon à ce qu'il retrouve son calme ??? si je ne me trompe pas

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'ATSEM est un adulte de la classe, elle peut et elle doit faire respecter les règles. Bien sûr, il faut que les différents adultes de la classe se soit entendus d'abord sur ces règles et sur les sanctions (l'ATSEM de la personne qui a ouvert ce sujet ne semble pas respecter ce qui a été dit, c'est plutôt ça qui n'est pas normal).

Le fait qu'une ATSEM puisse exercer son autorité n'enlève rien à l'autorité de l'enseignant, au contraire, cela montre aux enfants que tous les adultes vont dans le même sens. Personnellement, j'ai horreur d'intervenir pour calmer un enfant dont un autre adulte est censé s'occuper (par exemple dans un atelier surveillé par l'ATSEM), car je trouve que ça le décrédibilise complètement et qu'il a ensuite plus de mal à se faire respecter. Bien sûr, ce que je dis là ne concerne pas les enfants avec de gros troubles du comportement, pour lesquels ils faut souvent intervenir à plusieurs.

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'ATSEM est un adulte de la classe, elle peut et elle doit faire respecter les règles.

Le fait qu'une ATSEM puisse exercer son autorité n'enlève rien à l'autorité de l'enseignant, au contraire, cela montre aux enfants que tous les adultes vont dans le même sens. .

Tout à fait. :smile:

Posté(e)
Je suis super choquée que l'ATSEM ai eu l'idée d'envoyer le petit dans une autre classe, pour le punir :blink: ... elle aurait du accompagner l'enfant vers sa maitresse, pour une éventuelle punition !!!

Dans tous les cas, l' ATSEM ne doit jamais punir un élève,c'est le rôle de l'enseignant ! Et encore ! La seule punition acceptée est de mettre l'enfant sur une chaise de façon à ce qu'il retrouve son calme ??? si je ne me trompe pas

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'ATSEM est un adulte de la classe, elle peut et elle doit faire respecter les règles. Bien sûr, il faut que les différents adultes de la classe se soit entendus d'abord sur ces règles et sur les sanctions (l'ATSEM de la personne qui a ouvert ce sujet ne semble pas respecter ce qui a été dit, c'est plutôt ça qui n'est pas normal).

Le fait qu'une ATSEM puisse exercer son autorité n'enlève rien à l'autorité de l'enseignant, au contraire, cela montre aux enfants que tous les adultes vont dans le même sens. Personnellement, j'ai horreur d'intervenir pour calmer un enfant dont un autre adulte est censé s'occuper (par exemple dans un atelier surveillé par l'ATSEM), car je trouve que ça le décrédibilise complètement et qu'il a ensuite plus de mal à se faire respecter. Bien sûr, ce que je dis là ne concerne pas les enfants avec de gros troubles du comportement, pour lesquels ils faut souvent intervenir à plusieurs.

Je ne vois pas comment on peut dire que l'atsem ne doit jamais punir un enfant, pendant le temps de repasn par exemple, les enfants sont sous son autorité, si elle ne peut pas punir , elle fait comment, elle laisse un enfant jeté sa nourriture parterre????

C'est une adulte responsable, de par ses fonctions elle est capable de punir "correctement" au même titre que nous, c'est lorsqu'elle punit "hors cadre" qu'il faut rappeler les règles que nous avons établi en équipe.

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