Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 On ne peut pas plaire à tout le monde... Quand certains parents expriment leur joie de voir leurs enfants ramener à la maison de beaux cahiers bien tenus ("on voit que vous êtes exigeants avec eux, c'est bien") et que d'autres me réclament d'être moins indulgents avec leur enfants, voila un papa qui vient me voir pour m'annoncer sèchement que "ça ne peut pas durer comme ça", que je ne tiens pas compte de la dyslexie de son fils, que je suis trop dur dans mes annotations, que je ne veux pas comprendre que son fils est différent, qu'il ne peut pas travailler au même rythme que les autres, que son fils va forcément rater ses évaluations car je ne lui laisserai pas assez de temps.... Le hic, c'est que je suis conscient des difficultés du loustic, et que de ce fait, j'adapte évidemment mes exigences vis à vis de cet enfant (un exercice au lieu de deux, tolérance importante sur l'écriture et le soin). Mais le papa est persuadé du contraire. Le 2è hic, c'est que le môme est parfaitement capable de travailler aussi vite et bien que ses copains, lorsqu'il ne bavarde pas, ne se retourne pas toutes les deux minutes, ne se balance pas sur sa chaise, ne joue pas avec ce qui traine dans son casier... Il fût même un des plus rapides à copier la dernière poésie, et sans faire de faute de copie. Mais là aussi, le papa nie les faits. Encore que... il a eu le culot de me dire que son fils travaillait plus vite lorsque l'activité l'intéressait (où est le lien avec la dyslexie ?). Le 3è hic, c'est qu'après vérification du cahier, il s'avère que 80% des annotations sont positives, encourageantes. Et les 20% restants n'ont rien d'abominable, tout juste des remarques sur le manque de travail (style: "4 lignes écrites en 30 minutes, concentre toi plus sur ton travail") ou sur le soin (style : "Barre avec ta règle, trop de ratures !"). Rassurez-moi : suis-je un instit indigne qui persécute cet enfant, ou bien le papa est un brin parano ? Je précise que le môme, en CM2, a des notes comprises en 7/10 et 10/10 aux dernières évaluations. Donc le début d'année est plutôt bon ! Mais le papa n'en démord pas : "ça ne peut pas continuer comme ça !". Bon, je vais recevoir ce monsieur, je vais reprendre le cahier du jour avec lui, montrer clairement que les réussites de son fils sont valorisées (des tb, des bravo, des "tu as bien compris", il y en quelques uns, mais je me demande si le papa ne va pas m'accuser d'avoir changé les annotations depuis qu'on s'est vu ce soir !!!!), lui expliquer une énième fois que son fils est peut-être dyslexique, mais est surtout un zest allergique aux efforts et pas toujours discipliné, et s'il refuse de m'entendre, je crois que désormais je me contenterai d'écrire "Vu" systématiquement. Et surtout, je vais essayer de me calmer et ne pas m'énerver devant lui ! Pas simple dans l'état de fatigue actuel......! Bonne soirée à tous, bonne semaine et vivement les vacances !!!!!!!!!!
Kikie Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Bonjour Petit Gizmo ! Parfois les parents transfèrent sur leurs enfants (et leurs instits !) les mauvais vécus de leur scolarité. Il suffit que ce papa ait eu, par exemple, un(e) instit' qui l'obligeait à bien tenir ses cahiers alors qu'il n'y arrivait pas pour qu'il ait l'impression de revivre la même chose à traves son fils ! Ca peut être aussi simple que ça mais dans ce cas, je n'ai pas de solution ! Une rencontre avec lui, la maman ET le petit me semble un bon départ pour que tout soit dit et que cet élève lui-même puisse donner son ressenti (sur tes remarques, sur les aménagements que tu mets en place en classe et que les parents ne voient pas forcément, etc.). Tu sauras alors si cela vient seulement du papa ou bien si l'enfant lui aussi se sent en difficulté. S'il est "dys", il est suivi ? Il doit avoir un PPRE ? Est-il suivi par le RASED ? Ca aussi c'est un document écrit qui prouve de façon concrète que sa "différence" est prise en compte.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 S'il est "dys", il est suivi ? Il doit avoir un PPRE ? Est-il suivi par le RASED ? Apparemment, le suivi avec l'orthophoniste a cessé, car plus nécessaire. Pas de PPRE, pas utile selon moi ni selon les collègues qui ont eu l'élève jusqu'à présent. Le RASED n'intervient pas jusqu'à mon école. Ce qui me rend dingue, c'est que franchement, si je voulais être aussi exigeant avec cet élève qu'avec les autres, j'arracherais les pages du cahier chaque jour (ce que feront peut-être ses futurs profs de 6è...), je le garderais pendant les récrés pour qu'il finisse son travail, mais non, je suis indulgent, conscient des efforts qu'il accomplit lorsqu'il est décidé. Et la bonne blague, c'est que le papa m'assure que l'an passé, tout allait très bien, aucune remarque négative sur le travail et l'attitude de son fils, alors que son ancien instit, plus dans l'école, a hésité à le maintenir exceptionnellement en CM1 et s'est souvent plaint de son manque de travail et de son comportement. A croire que les parents se disent qu'on ne communique pas entre nous ???
Kikie Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 D'où l'intérêt d'une rencontre "à froid" ! Et j'insiste bien : avec les 2 parents, car parfois ils ont des visions différentes des choses et du coup ils s'équilibrent entre eux. Le papa sera peut-être alors moins véhément. Et toi tu pourras leur faire part de ce que tu nous dis ! J'édite : j'allais oublier ! cet enfant n'est sûrement pas vraiment dyslexique s'il n'est pas (ou plus) suivi... En effet, c'est maintenant un handicap avéré et les élèves dyslexiques peuvent bénéficier d'aménagements du temps à l'école et au collège grâce à cette reconnaissance de la maladie. A condition bien sûr qu'elle soit avérée et donc, diagnostiquée comme telle.
tiniouu Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Y a des enquiquineurs partout....(En cp, la même année: "y a trop de devoirs" et " ils n'avancent pas très vite...").... Fais-toi accompagner de ton directeur, ou d'un collègue pour recevoir les parents. Prends des notes devant eux et reformule. Ca te permettra d'éviter qu'ils ne disent tout et son contraire... Et effectivement, s'il est réellement dyslexique, un suivi devrait être déjà entrepris... bon courage!!!!
lapuce06 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Comme te le conseille cpette, le mieux est de recevoir ce papa avec un/une autre collègue
Petit_Gizmo Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 La soi-disant dyslexie me semble surtout un bon prétexte à travailler seulement quand il en a envie. Il arrive en effet que cet élève me dise, lorsque je le fuis remarqué qu'il n'a pas démarré son travail, qu'il est retourné, qu'il s'agite :"Mais c'est pas de ma faute, je suis dyslexique !". Mouais.......
graindecafé Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 La soi-disant dyslexie me semble surtout un bon prétexte à travailler seulement quand il en a envie. Il arrive en effet que cet élève me dise, lorsque je le fuis remarqué qu'il n'a pas démarré son travail, qu'il est retourné, qu'il s'agite :"Mais c'est pas de ma faute, je suis dyslexique !". Mouais....... D'accord aussi avec cpette. Pour savoir si cet enfant est dyslexique, son orthophoniste pourrait être une aide : il a fait un bilan, sur prescription d'un médecin. Tu peux l'appeler ou bien demander que ce bilan soit envoyé au médecin scolaire. Le médecin scolaire peut faire une visite médicale et te donner les pistes utiles. Sinon, Rased, bien sûr : le psychologue scolaire aussi peut te donner des idées !
Petit_Gizmo Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Le souci avec la dyslexie, sans nier l'existence de ce trouble, c'est que dès qu'un enfant rencontre des difficultés, on a toujours un orthophoniste pour nous dire qu'il est dyslexique. J'ai déjà eu un bon paquet de cas comme cela... Une difficulté, un manque de travail, un élève agité ==> hop, il est dyslexique. Je trouve ça un peu facile, surtout que, dans le cadre de mon loulou, je le répète, les résultats sont bons ! Enfin, pas bien grave tout cela... Le papa va vite se calmer, et si ma façon de travailler ne lui plait toujours pas, il ira voir ailleurs... Marre de toujours avoir besoin de se justifier.
eliane Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 La dyslexie ne peut pas être diagnostiqué seulement par un orthophoniste. Tu as un texte ici : http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2004...20/a0201460.htm qui donne quelques précisions. Dans l'école, j'ai eu des parents qui réclamaient toutes sortes d'aménagement pour leur enfant, après lecture de ce texte leurs réclamations ont cessé. Bon courage
viviane57 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Le souci avec la dyslexie, sans nier l'existence de ce trouble, c'est que dès qu'un enfant rencontre des difficultés, on a toujours un orthophoniste pour nous dire qu'il est dyslexique. J'ai déjà eu un bon paquet de cas comme cela... Une difficulté, un manque de travail, un élève agité ==> hop, il est dyslexique. Je trouve ça un peu facile, surtout que, dans le cadre de mon loulou, je le répète, les résultats sont bons ! Ton raisonnement est un peu facile aussi... Tu balayes un peu vite la dyslexie, parce que trop à la mode à ton goût. Les enfants dyslexiques ne sont pas "bêtes", il n'y a donc pas d'antagonisme entre le fait d'avoir de bons résultats et le fait d'être dyslexique... Je suis enseignante comme toi et ce que je sais de la dyslexie, je le sais parce que mon deuxième garçon est dyslexique. Du coup, j'ai appris plein de choses sur la dyslexie (mais pas grâce à l'éducation nationale). Mon fils est en CE2 actuellement, il se comporte comme tu décris ton élève (agité, brouillon, écriture 'vilaine'...) et a de bons résultats comme ton élève ... Mais cela représente une somme impressionnante d'efforts et une grande souffrance... que tu balayes avec un "manque de travail" alors que c'est peut-être cet enfant-là qui fournit le plus d'efforts dans une classe : efforts pour lire parce que ce n'est pas automatisé, efforts pour écrire (même mal...), efforts pour se motiver et se concentrer (même mal...), efforts pour ne pas se décourager ('pourquoi est ce si facile de lire pour les autres???'...), pour ne pas se sentir "bête"... Par contre, le papa, il abuse...! Continue avec cet enfant comme tu as commencé, tant pis si ça ne convient au père...! La soi-disant dyslexie me semble surtout un bon prétexte à travailler seulement quand il en a envie. Il arrive en effet que cet élève me dise, lorsque je le fuis remarqué qu'il n'a pas démarré son travail, qu'il est retourné, qu'il s'agite :"Mais c'est pas de ma faute, je suis dyslexique !". Mouais....... Là aussi il y a un problème..!!! S'il le dit c'est qu'il l'entend trop souvent ou qu'il l'a trop entendu...! En ce qui me concerne, j'ai expliqué à mon fils, une bonne fois pour toutes, que ces difficultés qu'il éprouve pour apprendre à lire, pour lire tout court, cela porte un nom: la dyslexie. Puis basta... Mais je ne le laisse pas se cacher derrière ... Quand il a des difficultés, on ne lui dit pas 'c'est pas ta faute, tu es dyslexique...'...! C'est peut-être pour ça qu'il ne rétorquera sans doute jamais cela à son maître...!
°Vanille° Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je pense être bien + exigente que toi, et pour l'instant personne ne s'en plaint, au contraire. Et même si certains se plaignaient, tant qu'il y en a autant qui disent que c'est ''trop'' que d'autres qui disent ''pas assez'', ben je me dirais tout simplement que je suis dans la norme ! C'est comme pour les devoirs. C'est vrai que si TOUS les parents pensent que c'est trop (ou pas assez) c'est qu'il y a un hic. Mais quand les avis sont bien partagés, je me dis que c'est donc pas mal.
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