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intervenant benevole


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Posté(e)

L'annee derniere les CE1 du RPI ou je suis n'ont pas eu d'anglais, je crois qu'il en est de meme pour les ce2-cm1.

Je me suis proposee pour intervenir dans la classe de cp-ce1 car il n'y a pas de possibilite pour un intervenant exterieur.

Je donne des cours d'anglais a des adultes et j'ai vecu plus de 10 ans en Angleterre ou mes 2 filles sont nees.

Pour les cours j'ai deja quelques idees mais je n'ai jamais enseigne a des enfants. En plus la classe est double niveau CP-CE1, il faudra vraiment eviter l'ecrit car j'ai peur que les CP qui commencent a lire, melangent un peu tout.

Mes questions:

- etre benevole est-ce freiner l'emploi d'intervenants exterieurs?

- comment gerer la presence de ma fille bilingue (enCP) dans cette classe?

Merci pour vos reponses

Posté(e)

Bonjour Milirina,

Avant de tenter de répondre à tes questions, es-tu sûre que tu as le droit d'enseigner, même bénévolement ? Non pas que je doute de tes capacités, mais les règles sont très strictes (du moins dans mon département) : pas d'habilitation = pas de possibilité pour enseigner l'anglais. J'ai une amie diplômée en Anglais qui ne peut pas enseigner cette langue dans sa classe car elle n'a pas cette fameuse habilitation.

Sinon, pour répondre à ta 2ème question, je ne pense pas que le fait d'avoir ta fille dans ta classe soit un problème, ni pour elle, ni pour toi. Beaucoup de collègues sont un jour ou l'autre dans ce cas-là. Les enfants savent faire la différence entre la maman et la maîtresse, surtout à partir du CP (c'est sans doute beaucoup moins vrai en maternelle) Il faut tout simplement que tu la "traites" comme les autres enfants, sans la favoriser bien sûr, mais sans non plus être plus exigeante avec elle. Enfin, je parle en théorie là, parce que mes filles sont encore trop petites pour être dans ma classe. Je t'en reparlerai dans quelques années !!!

Pour ta 1ère question, je ne sais pas trop. C'est vrai que s'il n'y a rien de prévu pour cette classe, ce serait un plus que tu interviennes. Maintenant, il ne faudrait pas que l'Inspection profite de cette situation pour ne pas se préoccuper de trouver un intervenant qualifié et rémunéré...

Posté(e)

Je réponds juste à la partie "comment gérer ma fille, bilingue"

Le fait que ce soit ta fille, je ne sais pas :D

Pour le fait qu'elle soit bilingue, j'ai connu de près une situation équivalente : le meilleur ami de mon fils est franco-américain. Sa mère ne parle, volontairement, qu'anglais à la maison pour qu'il ne perde pas son anglais (ils sont arrivés en France quand le petit avait 4 ans).

En cours d'anglais, la prof l'a transformé en "assistant teacher", le petit était ravi, et c'était bien pratique pour mimer des dialogues, faire des petits groupes...

Posté(e)

J'avais lu trop vite tes questions : je n'avais pas vu le mot "bilingue" !!! :blush:

Effectivement, ça ne pose pas problème. J'ai enseigné l'anglais à des cycles III pendant 7 ans, et j'ai toujours eu au moins un enfant anglais dans ma classe (il y a beaucoup de familles anglaises en centre Bretagne) Au début, ça m'a effrayé. Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir leur apprendre, et puis j'avais un peu peur qu'ils se "moquent" de moi (je n'ai QUE le niveau habilitation...)

Mais au final, ça s'est super bien passé. Comme Charivari, "j'utilisais" ces enfants pour m'aider à faire comprendre aux autres les situations nouvelles, je leur demandais de prononcer les nouveaux mots (surtout les difficiles) en expliquant franchement aux enfants que comme ça, ils bénéficieraient de la bonne prononciation, avec le bon accent. Ils expliquaient aux autres enfants des aspects culturels, leur apprenaient des chansons traditionnelles...

Bref, aucun souci de ce côté-là !!!

Posté(e)

merci pour vos reponses.

Je pensais un peu utiliser ma fille pour faire le lien entre la classe et moi, par ex pour la presentation, je peux dire. "My name is Nathalie and you, what's your name?" et la elle peut me repondre "my name is Millie". De la je peux commencer a demander au reste de la classe et puis peut-etre les faire demander entre eux.

Le fait que ce soit ma fille qui est bilingue dans la classe, j 'ai peur qu'elle se croit un peu superieure aux autres, "je sais parler anglais et c'est ma maman!" mais je peux en discuter avec elle avant et la maitresse sera presente aussi donc ca devrait aller.

Je suis plutot impatiente et terrifiee a la fois. Ce sera des seances d'une demi-heure par semaine, ca me semble un peu court avec presque 30 eleves a faire parler.

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