Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de préparer une classe verte et le centre me propose un planning avec des activités en demi-groupe. Pendant qu'un groupe est avec un intervenant diplomé + un accompagnateur BAFA + un parent, l'autre groupe est avec moi + un parent. Apparemment, c'est ainsi que fonctionne le centre habituellement, que ce soit pour des activités sportives, des activités artistiques, activités de nature....

Mais apparemment, dixit mon inspection, ce fonctionnement n'est pas autorisé. Je dois être en permanence avec la totalité de mon groupe, ou bien pouvoir suivre les deux groupes des yeux. Ca me surprend, et cela surprend le centre qui doit nous accueillir.

Qu'en est-il de votre côté ? Y a-t-il des textes précis à ce sujet ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas ce qu'en disent les textes, mais l'an dernier je suis partie en classe de neige,

pour le ski, les élèves étaient par groupes de niveaux, comme il y avait trois classes, ils étaient tous mélangés et répartis dans des groupes de 8 à 12 élèves. Il y avait donc six groupes avec leur moniteur de ski diplomé d'état et parfois mais pas toujours un animateur quelques part dans la montagne ... et pas sous mes yeux !

Par contre il y avait un lieu où un anim restait avec toutes les fiches d'urgence en bas des pistes. Et puis, en cas d'urgence, les portables.

On m'a même dit que je pouvais aller skier toute seule de mon côté pendant les deux heures de ski si ça me chantait !

maintenant, il n'en reste pas moins que si l'inspection dit non, c'est embêtant.... s'il arrive quelque chose en 1/2 groupe, on risque de te le reprocher... le mieux, ce sont les textes...

A plus tard, je reviendrai voir les réponses des autres car j'aimerais bien en savoir plus :

c'est quand même notre responsabilité qui est engagée...

fdc

Posté(e)
Je suis en train de préparer une classe verte et le centre me propose un planning avec des activités en demi-groupe. Pendant qu'un groupe est avec un intervenant diplomé + un accompagnateur BAFA + un parent, l'autre groupe est avec moi + un parent. Apparemment, c'est ainsi que fonctionne le centre habituellement, que ce soit pour des activités sportives, des activités artistiques, activités de nature....

Mais apparemment, dixit mon inspection, ce fonctionnement n'est pas autorisé. Je dois être en permanence avec la totalité de mon groupe, ou bien pouvoir suivre les deux groupes des yeux. Ca me surprend, et cela surprend le centre qui doit nous accueillir.

Tu es responsable de tes élèves pendant tout le séjour. Maintenant, tu ne peux pas être partout! Si une partie de tes élèves est bien encadrée, pendant que tu es ailleurs...je ne vois pas le problème...ça m'est arrivé de laisser la moitié de mes élèves avec des BAFA et des intervenants diplômés, mais si ton inspection refuse... :sleep: il ne faut pas le faire...

Posté(e)

Tu es responsable de tes élèves pendant tout le séjour. Maintenant, tu ne peux pas être partout! Si une partie de tes élèves est bien encadrée, pendant que tu es ailleurs...je ne vois pas le problème...ça m'est arrivé de laisser la moitié de mes élèves avec des BAFA et des intervenants diplômés, mais si ton inspection refuse... :sleep: il ne faut pas le faire...

Idem, suivre l'avis de l'inspection!

L'an dernier j'ai fait une classe nature où les enfants étaient souvent répartis en 2 groupes, je n'avais forcément pas toute la classe sous les yeux au même moment mais je faisais des KM d'aller-retour entre les groupes. :wink:

De même, lors des réunions du soir avec les animateurs à 23h ils étaient tous dans leur lit sous surveillance d'adulte mais ce n'était pas moi :sleep:

PS c'était des CE1 et tout c'est très bien passé

Autre idée: changer de centre :angel_not:

Posté(e)
Autre idée: changer de centre

Certes, certes, mais je pense que quel que soit le centre, il est préférable de partager le groupe classe en deux pour certaines activités.

J'ai contacté le centre à ce sujet, et le directeur m'a dit que les textes (BO) permettaient de laisser la moitié d'une classe en compagnie d'un intervenant lors d'un séjour avec nuitées. Je vais aller vérifier cela...

Posté(e)

Le directeur du centre a raison il me semble. Je te fais un copier-coller du BO en vigueur sur les sorties:

Trois situations doivent être distinguées :

II.3.2.1. La classe fonctionne en un seul groupe

C'est l'organisation habituelle de la classe. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement.

II.3.2.2. La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant n'a en charge aucun groupe particulier

Dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l'ensemble.

II.3.2.3. La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant a en charge l'un des groupes

Dans ce cas, certains groupes d'élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l'un de ces groupes est pris en charge par le maître. L'enseignant n'a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consiste à définir préalablement l'organisation générale de l'activité avec une répartition précise des tâches et procède a posteriori à son évaluation.

Dans les trois situations, l'enseignant s'assure que les intervenants respectent les conditions d'organisation générale déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. En cas de situation mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l'intervention.

Mais la distance entre les groupes n'est pas précisée...

Posté(e)

Je fais régulièrement des classes vertes avec 1/2 groupe classe qui part faire du VTT avec un intervenant.

Posté(e)

Je me suis trouvée dans la même situation avec un voyage équitation pour mon cycle 2 et voile pour mes cycles 3, sachant que j'ai une classe unique... J'ai appelé l'inspection, qui m'a donné son accord, à condition de préciser les conditions d'encadrement pour chaque activité (emploi du temps méga-détaillé). Je dois avoir le texte qui correspond à l'école si ça t'intéresse.

Et oui, dans tous les cas, même si tu n'es pas présent, tu es bien sûr responsable devant la loi et sur le plan pédagogique.