romy Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 voilà, pour la commune, je dois apprendre la marseillaise à mes cm... quelles paroles je leur apprends ? la chanson tout en entier ? ou seulement le début. parce que franchement ça ne me botte qu'à moitié..... que faites-vous apprendre ? merci
Jean-Roch Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 voilà, pour la commune, je dois apprendre la marseillaise à mes cm... quelles paroles je leur apprends ? la chanson tout en entier ? ou seulement le début. parce que franchement ça ne me botte qu'à moitié..... que faites-vous apprendre ? merci Bonjour, Tu peux peut-être leur apprendre à la siffler (siffler les bonnes notes, bien sûr), ça enlève l'épine des paroles... Et en plus c'est très à la mode ! ;-) Désolé pour ce message très inutile. C'est vraiment imposé, tu ne peux pas faire un autre chant ? Sous la contrainte et la torture, je ne ferais que le refrain "Allons enfants... > sillons". JR
romy Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 eh bien, je suis obligée de leur faire chanter, c'est une tradition pour le 11 novembre et devant le monument au mort, orchestre du village...
Invité Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Dans notre école, nous leur apprenons le refrain + deux couplets. Les voici : Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes! Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire! Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons
romy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Dans notre école, nous leur apprenons le refrain + deux couplets. Les voici :Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes! Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire! Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons merci princesse, peut-être que je vais faire ça. il me reste peu de temps puisque j'ai les deux jours qui restent plus la rentrée... on fera ce qu'on pourra.
srt Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Et apprendre la "marseillaise" façon Noah? (oh rêves) C'est le même air mais avec des paroles plus..."humanistes" S'ils ne chantent pas trop fort, ça ne s'entendra pas Bon courage en tous cas!
Helly Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour! Nous avons choisi de "remplacer" la Marseillaise par l'Hymne européen, aux paroles beaucoup plus positives, aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai. En plus, pour la Marseillaise, essayez voir de leur demander ce qu'ils comprennent des paroles!
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 eh bien, je suis obligée de leur faire chanter, c'est une tradition pour le 11 novembre et devant le monument au mort, orchestre du village... Perso, j'ai signalé que je serai présent le 11 Novembre quand on commencera par La Chanson de Craone pour rendre hommage aux poilus, que l'on enchaînera par Le Déserteur et que l'on terminera par l'Internationale. Résultat, je suis exempté, c'est la directrice qui ira avec les élèves volontaires aux cérémonies.
edmonde Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tout comme Princesse Dézécole. Je trouve ces deux couplets amplement suffisants. Mais dis-moi, tu es présente toi aussi aux cérémonies ? C'est toi qui "diriges" les enfants en chant ? Et eux, sont-ils nombreux ? Car s'ils ne sont que 3 ou 4, pas facile de chanter devant tout le monde... C'est bien beau les traditions, mais ce n'est plus forcément adapté...
romy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 eh bien, je suis obligée de leur faire chanter, c'est une tradition pour le 11 novembre et devant le monument au mort, orchestre du village... Perso, j'ai signalé que je serai présent le 11 Novembre quand on commencera par La Chanson de Craone pour rendre hommage aux poilus, que l'on enchaînera par Le Déserteur et que l'on terminera par l'Internationale. Résultat, je suis exempté, c'est la directrice qui ira avec les élèves volontaires aux cérémonies.
romy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Tout comme Princesse Dézécole. Je trouve ces deux couplets amplement suffisants.Mais dis-moi, tu es présente toi aussi aux cérémonies ? C'est toi qui "diriges" les enfants en chant ? Et eux, sont-ils nombreux ? Car s'ils ne sont que 3 ou 4, pas facile de chanter devant tout le monde... C'est bien beau les traditions, mais ce n'est plus forcément adapté... oui, oui, je serai là, je me déplacerai... et oui, c'est moi qui dirigerai les enfants en chant. et pour l'instant, je ne sais pas trop qui viendra ou pas... on va dire que peut-être entre 1/3 et une moitié de classe. pas facile en effet de motiver, d'autant que certains ne viennent déjà pas aux acivités hors temps scolaire comme un concert qu'on a préparé depuis le début de l'année.... alors, je verrai. J'en ai même un qui m'a dit "maîtresse, si personne de la classe n'est là ?" j'ai répondu "tant pis, ce sera la honte pour la classe"
del-040209-bis Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Bonsoir, c'est tout à votre honneur de faire chanter la Marseillaise au monument aux morts du village, le 11 novembre. Je pense qu'il faut honorer la mémoire des braves soldats qui ont combattu et souffert durant les années terribles de la Grande Guerre. Moi-même, j'aurais fait chanter mes élèves si j'avais pu me rendre avec mes CM2 au monument aux morts de Reims, mais je ne peux pas, je participe moi-même aux commémorations d'Epernay. Quant à savoir si on doit apprendre les paroles "guerrières" aux élèves, il faut les remettre dans le contexte de l'époque de la Révolution Française : c'est certes une chanson nationaliste (terme non péjoratif qui nous vient justement de la Révolution), mais il faut bien expliquer qu'à l'époque, la patrie était en danger, la Révolution menacée par la coalition royaliste soutenant Louis XVI. Moi aussi j'aime la chanson de Craonne, l'Internationale, le déserteur, mais ne nous y trompons pas : certes, une très grosse majorité des Poilus en avait marre de la guerre mais peu nombreux sont ceux qui ont voulu se révolter et désobéir en refusant de combattre. Ils ne voulaient pas que leur sacrifice passé soit "inutile", ils voualient aussi un peu plus de considération et de justice. Pour ce que vous devez faire chanter : premier couplet, refrain et couplet qui commence par "amour sacré de la patrie". Daneck, liste complémentaire, CM2 à Reims.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant