Aller au contenu

notion gauche droite au CP


superdada

Messages recommandés

bonjour, mes CP ont beaucoup de mal avec ces notions. Ils commencent à distinguer leur gauche de leur droite mais dés qu'il s'agit de se mettre à la gauche d'untel ou de telle chose, ou encore de savoir où sont la gauche et la droite d'une personne face à eux ils ont vraiment du mal.

Je me demandais donc quelles étaient les activités que vous mettez en place?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des petites séances où je leur demande, par exemple de toucher leur joue droite, leur genou gauche, de lever le pied droit... de toucher la main droite de leur voisin, l'épaule gauche du voisin etc...Ca fait un peu jacques a dit, ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des pistes dans l'ouvrage de Danièle Dumont "le geste d'écriture" (enviedespoir sur le forum) qui propose tout un travail sur la latéralisation...

Sinon voir de ce côté:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...l=droite+gauche

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...l=droite+gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine dans sa classe a fait mettre un bracelet de laine à la main droite des gamins toute la journée, elle leur a souvent demandé de lever la main droite en faisant le geste de se retourner pour bien montrer que si elle voulait la main droite du même côté qu'eux elle devait se retourner. Le soir elle les a fait mettre face à face et à demander de montrer leurs mains droites et plusieurs ont eu le reflexe de se retourner pour vérifier. bref c'est une piste.

De mon côté j'ia essayé en salle de motricité en les mettant face à face un foulard autour du poigner, j'ia fait faire un pantin pour les aider à repérer gauche et droite sans beaucoupd 'effet. Ils ont je crois bien saisi sur eux mais pas sur les autres alors je laisse murir et je retenterai après les vacs de Noel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je relance le sujet.

Je souhaiterais moi aussi avoir des idées d'activités sympas à mener avec des CP mais aussi des CE1.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées d'activités mais en extérieur, pendant qu'il fait encore beau :

- tracer une ligne au sol : les filles à droite, les garçons à gauche, les cheveux courts à droite (ou à gauche) les cheveuxl longs à gauche, les enfants qui mangent à la cantine à droite, les autres à gauche.

- Le chef d'orchestre : un chef par groupe : Levez la main droite, gauche, levez le genou droit...

- Les é font une ronde et m demande qui est à la droite d'untel, à la gauche d'untel...

Et une en classe : une feuille avec un trait au milieu : avec des jetons de couleurs: place le jeton rouge dans la partie gauche, à gauche de la ligne, le bleu à droite, ... Même chose mais avec de petits objets que les enfants doivent dessiner.

Voila ce que j'ai, prenez si vous voulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées d'activités mais en extérieur, pendant qu'il fait encore beau :

- tracer une ligne au sol : les filles à droite, les garçons à gauche, les cheveux courts à droite (ou à gauche) les cheveuxl longs à gauche, les enfants qui mangent à la cantine à droite, les autres à gauche.

- Le chef d'orchestre : un chef par groupe : Levez la main droite, gauche, levez le genou droit...

- Les é font une ronde et m demande qui est à la droite d'untel, à la gauche d'untel...

Et une en classe : une feuille avec un trait au milieu : avec des jetons de couleurs: place le jeton rouge dans la partie gauche, à gauche de la ligne, le bleu à droite, ... Même chose mais avec de petits objets que les enfants doivent dessiner.

Voila ce que j'ai, prenez si vous voulez !

De bonnes idées... Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cp maitrisent bien leur gauche et leur droite par contre quand je les mets face à face c'est un peu la cata!!

je pense essayer de leur mettre un bout de laine autour du poignet droit pour qu'ils visualisent mieux!!

je verrai bien!!

je trouve ça dur à verbaliser pour leur expliquer!!

aprés je fais des jeux du type mets ta main droite sur ton epaule gauche ou celle du voisin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cp maitrisent bien leur gauche et leur droite par contre quand je les mets face à face c'est un peu la cata!!

je pense essayer de leur mettre un bout de laine autour du poignet droit pour qu'ils visualisent mieux!!

je verrai bien!!

je trouve ça dur à verbaliser pour leur expliquer!!

aprés je fais des jeux du type mets ta main droite sur ton epaule gauche ou celle du voisin....

Je compte faire la même chose du coup :wink: dés demain car j'y suis en ce moment!

Nous avons d'abord fait les petits jeux rituels durant une semaine: je lève la main droite , puis le genou droit, je montre l'oeil gauche....un peu sous forme du ' jacques a dit'.

Puis ils ont tracé leurs mains sur une feuille et y ont écrit droite et gauche. Ensuite, ils l'ont refait mais cette fois-ci une sur le recto puis une sur le verso. J'ai pris les feuilles anonymes , les ai mélangé et redistribué aux enfants. Avec le modèle, il fallait qu'ils écrivent droite ou gauche sur la feuille du copain. Tout ça a très bien marché, en plus d'avoir fait verbaliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue a collé une gommette de couleur à gauche et une à droite sur le bureau des élèves. Il faut déjà que les enfants aient des repères dans la classe:"quand on se met en face du tableau,ma main gauche est côté fenêtre et ma droite côté porte" par exemple. Je vais faire ça car la titulaire ne veut pas des bracelets...Je vais quand même mettre un fil de laine aux poignets pour le 1er jour et je l'enlèverai le soir. on verra ce qu'il en reste le soir en l'enlevant. Je pense qu'avoir senti toute la journée quelque chose à son poignet peut aider.

Faire un affichage en classe et dans la salle de motricité aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...