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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

A la fin de cette première période, la jeune T1 que je suis me tourne vers vous pour avoir votre avis à propos d'un de mes élèves.

J'ai dans ma classe un garçon qui a été déclaré précoce dans certains domaines. Pour lui, il est tout simplement plus intelligent que les autres.

Mais le problème, c'est qu'il n'écrit quasiment jamais car c'est très difficile pour lui ( il se crispe sur le crayon, n'arrive pas à former ses lettres, n'écrit jamais sur les lignes, fait des rattures sans cesse à chaque mot). Du coup, quand il écrit, il le fait au son, aucun mot n'est correctement orthographié. Ses cahiers sont sales, il n'apporte aucun soin à rien, tant que c'est baclé le plus vite possible, c'est tout bon !

Si on rajoute à ça un problème de concentration ( il se met à jouer avec ses crayons, gigotte dans tous les sens, perturbe la classe ou reste le regard dans le vide sans entendre que je l'appelle), un problème d'autorité ( il se met en colère à la moindre remarque et ne reconnait aucune autorité aux adultes de l'école ) et un manque flagrant de travail ( aucune leçon apprise...).....

Pour l'écrit, j'essaye d'alléger sa "charge" de travail au maximum, mais même quand c'est un texte à trou à compléter, il ne le fait pas. Il peut passer une journée entière sans rien faire.

En CM2, c'est assez inquiétant je trouve, surtout qu'au collège, ensuite, ça ne sera plus gérable.

J'ai rencontré les parents, et ils sont du côté de leur fils. Il lui disent : on sait, tu es différent, mais essaye de faire un effort; ou alors à moi, ils disent : oui, à la maison, c'est pareil.....ben c'est pas ça qui va l'aider !

Alors voilà, qu'est-ce que je peux faire ? J'aimerai l'aider, au moins pour son pb d'écriture, et l'aider à rester concentré, mais je ne vois plus quoi faire...

Posté(e)

Bonjour, ton message m'a interpelé parce que j'ai quasiment le "même" élève dans ma classe!

1er conseil : signale-le au RASED !

l'élève de ma classe est en CM2 a de GROSSES GROSSES difficultés à l'écrit mais est très intelligent, il sait plein de choses, a beaucoup de vocabulaire mais se met en colère très facilement, est très désorganisé ... par contre lui il travaille! il a appris l'année dernière qu'il était DYSPRAXIQUE! alors je ne suis pas psychologue pour dire que le tien l'est aussi mais c'est peut etre à creuser quand même!

l'élève dont je te parle ne se sent plus dévalorisé, le diagnostic lui a fait beaucoup de bien: il fait de son mieux, je le sais et je sais aussi qu'il ne peut pas faire plus (au niveau de l'écrit je parle!) donc je l'encourage! il fait de moins en moins de fautes de copie mais ça lui demande une concentration ENORME!! je suis fière qu'il réagisse comme ça! par contre, les années précédentes ont été très difficiles pour lui! parce qu'il a vu dès le CP qu'il ne pouvait pas faire comme les autres! il piquait des colères ... mais maintenant il arrive à gérer tout ça!!

en fait je n'ai aps de conseils particuliers à te donner sauf 1 : contacte d'urgence le réseau! il n'y a qu'eux qui peuvent t'aider!! et s'il n'y a pas de RASED dans ton école (oui je sais que ça existe!) peut etre peux-tu revoir les parents en leur conseillant de consulter quelqu'un?? je ne sais pas, ce n'est pas notre rôle mais si personne ne le fait ça n'avancera pas...

je te souhaite beaucoup de courage!

tiens nous au courant!

bonne journée! je file je suis déjà en retard!

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

A la fin de cette première période, la jeune T1 que je suis me tourne vers vous pour avoir votre avis à propos d'un de mes élèves.

J'ai dans ma classe un garçon qui a été déclaré précoce dans certains domaines. Pour lui, il est tout simplement plus intelligent que les autres.

Mais le problème, c'est qu'il n'écrit quasiment jamais car c'est très difficile pour lui ( il se crispe sur le crayon, n'arrive pas à former ses lettres, n'écrit jamais sur les lignes, fait des rattures sans cesse à chaque mot). Du coup, quand il écrit, il le fait au son, aucun mot n'est correctement orthographié. Ses cahiers sont sales, il n'apporte aucun soin à rien, tant que c'est baclé le plus vite possible, c'est tout bon !

Si on rajoute à ça un problème de concentration ( il se met à jouer avec ses crayons, gigotte dans tous les sens, perturbe la classe ou reste le regard dans le vide sans entendre que je l'appelle), un problème d'autorité ( il se met en colère à la moindre remarque et ne reconnait aucune autorité aux adultes de l'école ) et un manque flagrant de travail ( aucune leçon apprise...).....

Pour l'écrit, j'essaye d'alléger sa "charge" de travail au maximum, mais même quand c'est un texte à trou à compléter, il ne le fait pas. Il peut passer une journée entière sans rien faire.

En CM2, c'est assez inquiétant je trouve, surtout qu'au collège, ensuite, ça ne sera plus gérable.

J'ai rencontré les parents, et ils sont du côté de leur fils. Il lui disent : on sait, tu es différent, mais essaye de faire un effort; ou alors à moi, ils disent : oui, à la maison, c'est pareil.....ben c'est pas ça qui va l'aider !

Alors voilà, qu'est-ce que je peux faire ? J'aimerai l'aider, au moins pour son pb d'écriture, et l'aider à rester concentré, mais je ne vois plus quoi faire...

Cet enfant a déjà été signalé au cycle 2?

Posté(e)

Je pense que l'écriture, le geste graphique, et la précocité n'ont rien à voir ensemble, ne sont pas liés. Mais "Enviedespoir" (sur ce forum) serait plus à même pour te répondre et sa réponse serait beaucoup plus judicieuse que la mienne.

Quant au problème comportemental (colère et désintérêt), ce n'est pas de ton ressort, non plus mais de celui du rased (pauvre rased ! Pourvu qu'on ne nous le supprime pas !) tu dois le signaler pour qu'ils puissent intervenir.

Pourquoi l"école ne lui plaît pas alors qu'il est précoce ? Peut être n'y trouve-t-il tout simplement aucun intérêt ou c'est trop facile pour lui ... Peut être n'a -t-il pas intégré son rôle d'écolier élève ... Peut être ...

Bon courage ! J'espère que quelqu'un pourra t'apporter une réponse pour que vous puissiez aider cet élève. :wink:

Posté(e)

Tu peux demander des pistes au psychologue scolaire. Les enfants précoces ne sont pas souvent faciles à gérer. Certains aménagements sont possibles mais là il te faut les conseils du psy. scolaire.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

A la fin de cette première période, la jeune T1 que je suis me tourne vers vous pour avoir votre avis à propos d'un de mes élèves.

J'ai dans ma classe un garçon qui a été déclaré précoce dans certains domaines. Pour lui, il est tout simplement plus intelligent que les autres.

Mais le problème, c'est qu'il n'écrit quasiment jamais car c'est très difficile pour lui ( il se crispe sur le crayon, n'arrive pas à former ses lettres, n'écrit jamais sur les lignes, fait des rattures sans cesse à chaque mot). Du coup, quand il écrit, il le fait au son, aucun mot n'est correctement orthographié. Ses cahiers sont sales, il n'apporte aucun soin à rien, tant que c'est baclé le plus vite possible, c'est tout bon !

Si on rajoute à ça un problème de concentration ( il se met à jouer avec ses crayons, gigotte dans tous les sens, perturbe la classe ou reste le regard dans le vide sans entendre que je l'appelle), un problème d'autorité ( il se met en colère à la moindre remarque et ne reconnait aucune autorité aux adultes de l'école ) et un manque flagrant de travail ( aucune leçon apprise...).....

Pour l'écrit, j'essaye d'alléger sa "charge" de travail au maximum, mais même quand c'est un texte à trou à compléter, il ne le fait pas. Il peut passer une journée entière sans rien faire.

En CM2, c'est assez inquiétant je trouve, surtout qu'au collège, ensuite, ça ne sera plus gérable.

J'ai rencontré les parents, et ils sont du côté de leur fils. Il lui disent : on sait, tu es différent, mais essaye de faire un effort; ou alors à moi, ils disent : oui, à la maison, c'est pareil.....ben c'est pas ça qui va l'aider !

Alors voilà, qu'est-ce que je peux faire ? J'aimerai l'aider, au moins pour son pb d'écriture, et l'aider à rester concentré, mais je ne vois plus quoi faire...

Bonjour, je suis instit en CM1/CM2 et maman d'un enfant précoce.

Tout d'abord, n'incrimine pas les parents, ils sont sûrement démunis face à la précocité de leur enfant (moi je l'ai été et je le suis encore, et pourtant je suis dans le milieu!!!) :cry:

Je reconnais un peu mon fils dans le descriptif que tu fais de l'élève : difficultés face à l'écrit, le travail vite fait mais "baclé", le problème de concentration et d'autorité, ...

Ton élève a peut etre aussi une dyspraxie (vu les difficultés dans l'écriture).

Ton élève a t til une année d'avance?

Pour peut etre t'aider je vais te parler de mon fils mais sache que la précocité est très différente d'un enfant à l'autre!!!

Jusqu'à l'année dernière mon fils rencontrait de gros problèmes dans son école (il n'était pas dans mon école) : comportement (surtout), refus de travailler et de faire ses devoirs, etc... ce qui était très dur à gérer pour moi, étant moi-même instit, donc je le vivais très mal. Cette année je l'ai pris dans mon école et même dans ma classe (il est en CM2 et il n'y a que le mien!!!). Et bien cela se passe très bien!!

Il faut savoir que mon fils marche énormement à l'affectif, il ne supporte pas l'injustice...

Pour les problème de "non-travail", il est à peu près résolu mais il faut savoir que comme un précoce a son cerveau en constante ébullition, il ne trouve pas l'utilité d'écrire et de faire des exercices sur des choses qu'il sait déjà!

A toi d'essayer de lui faire comprendre que même si il sait, il doit faire comme les autres et obéir aux règles!! Ce qui serait bien c'est que tu aies l'appui et l'aide des parents. Est-il suivi par un psy? (scolaire ou pas). Moi je le suis avec mon fils et j'avoue que cela nous fait du bien : on a fait un travail sur nous mêmes!!! Lui a fait des très très gros efforts...

En classe, sois peut etre un peu plus indulgente avec lui mais pas trop pour qu'il ne prenne pas le dessus !!! (pas évident hein??? :wink: )

Lorsque tu dis que même les textes à trous il ne les remplit pas, là tu ne dois pas laisser passer : explique lui que tu es là pour l'aider, que tu le comprends. Dis lui, (vu qu'il est au courant de sa précocité) que tu t'es documentée sur sa différence mais qu'il doit lui aussi faire des efforts pour s'adapter : toi tu le fait cet effort là donc lui aussi. Essaie l'affectif, ça marche!!!

Sinon, pour sa déconcentration, si c'est possible, fais lui faire autre chose, donne lui une responsabilité, il reviendra au travail peut etre après. Mais avant, il faut que tu en parles aux autres élèves, en leur expliquant qu'il a un fonctionnement différent et qu'il lui faut faire des choses différentes quand il "décroche" pour éviter de perturber la classe.

Sinon, est-il actif à l'oral ? Si c'est le cas, ne sois pas inquiète pour ses apprentissages. Ce sont des gamins qui emmagasine tout et à une vitesse effrayante!!! C'est le cas pour le mien... C'est même agaçant car il n'apprend rien mais il sait répondre à toutes les questions qu'on lui pose...

Enfin, voilà. J'espère t'avoir un peu aidé. Surtout n'hesite pas à prendre contact avec moi, car je t'avoue que cela me fait hyper plaisir de voir une enseignante se poser autant de questions face à un gamin précoce. J'aurai tant voulu que les instit de mon fils fassent cette démarche là, cela m'aurait épargné toutes mes souffrances de l'année dernière!!! (et oui, mon fils était devenu la tête de turc de l'école, c'était si facile, vu que c'était le fils d'une collègue enseignante, on pouvait se permettre beaucoup de choses....)

Sinon, autre conseil, tu peux demander une équipe éducative pour lui, avec la présence du médecin scolaire, de la psy et du rased. Ils pourront eux aussi te donner quelques billes ainsi qu'aux parents. J'en ai demandé une moi l'année dernière pour mon fils, et le médecin scolaire était génial car au point sur les gamins précoces!! Et en tant que parent cela m'a fait du bien, et là cela a remis un peu les instit à leur place (elle n'ont jamais cherché à le comprendre..., je ne crache pas sur les collègues mais j'avoue que j'étais face à des instits très fermées sur les différences!)

Voilà voilà, n'hésite pas. Je te souhaite bon courage car un enfant en difficulté c'est difficile à gérer mais un enfant précoce, je trouve que c'est encore plus difficile!!! :blink:

Courage...

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