Aller au contenu

Question didactique sur exemple


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis novice dans le CRPE et toutes les questions didactiques me paraissent complexes :blink: ! Que ce soit en français ou en math, je ne vois pas vraiment encore comment fonctionnent les élèves de cet âge !

Donc je viens vers vous pour essayer de comprendre ! Par exemple, l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Pour moi, l'élève connait la valeur positionnelle des chiffres et donc sait que le résultat est 127. Mais sinon je ne vois pas comment il peut faire !

Idem avec "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est égal à 6 x 20" Déjà je pensais que la multiplication par 6 n'était pas au programme donc je suppose qu'il travaille sur le 20 ! Est-ce qu'il pose l'addition 20+20+20+20+20+20 ? Quelle autre procédure peut-il utiliser ?

Pfff je suis perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis novice dans le CRPE et toutes les questions didactiques me paraissent complexes :blink: ! Que ce soit en français ou en math, je ne vois pas vraiment encore comment fonctionnent les élèves de cet âge !

Donc je viens vers vous pour essayer de comprendre ! Par exemple, l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Pour moi, l'élève connait la valeur positionnelle des chiffres et donc sait que le résultat est 127. Mais sinon je ne vois pas comment il peut faire !

Idem avec "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est égal à 6 x 20" Déjà je pensais que la multiplication par 6 n'était pas au programme donc je suppose qu'il travaille sur le 20 ! Est-ce qu'il pose l'addition 20+20+20+20+20+20 ? Quelle autre procédure peut-il utiliser ?

Pfff je suis perdue :cry:

et en plus 2*10+7+100=127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut-être penser à de la manipulation: des plaques dizaines, centaines, unités, puis on recompte.

Les notions de groupement et d'échange se construisent beaucoup par manip, mais dans ce cas précis, j'ai quand-même du

mal à en voir l'intérêt.

C'est peut-être aussi parce que l'exercice proposé ne fait pas de sens:

* il n'y a pas de recherche pour l'élève, on ne voit pas à quoi il va servir,

* les dizaines, unités, centaines ne sont pas données dans le bon ordre, ça va sûrement faire échouer certains gamins pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Première procédure (de type calcul) :

2 dizaines 7 unités et 1 centaine c'est 20 + 7 +100 qui vaut 127.

Deuxième procédure (s'appuyant uniquement sur la valeur positionnelle des chiffres) :

2 dizaines 7 unités et 1 centaine c'est 1 centaine 2 dizaines et 7 unités. C'est donc 127.

Idem avec "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est égal à 6 x 20"

Première procédure (retour à l'addition itérée) :

6 × 20 c'est 20+20+20+20+20+20. Je calcule cette somme et je trouve 120.

Deuxième procédure (s'appuyant sur la signification de l'écriture 20) :

6 x 20 c'est 6 × 2 dizaines. C'est donc 12 dizaines et 12 dizaines c'est 120.

Autre réponse possible :

Troisième procédure (utilisation d'une règle) :

J'utilise "la règle du zéro" : je sais que 6 × 2 = 12 donc 6 × 20 = 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Première procédure (de type calcul) :

2 dizaines 7 unités et 1 centaine c'est 20 + 7 +100 qui vaut 127.

Deuxième procédure (s'appuyant uniquement sur la valeur positionnelle des chiffres) :

2 dizaines 7 unités et 1 centaine c'est 1 centaine 2 dizaines et 7 unités. C'est donc 127.

Idem avec "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est égal à 6 x 20"

Première procédure (retour à l'addition itérée) :

6 × 20 c'est 20+20+20+20+20+20. Je calcule cette somme et je trouve 120.

Deuxième procédure (s'appuyant sur la signification de l'écriture 20) :

6 x 20 c'est 6 × 2 dizaines. C'est donc 12 dizaines et 12 dizaines c'est 120.

Autre réponse possible :

Troisième procédure (utilisation d'une règle) :

J'utilise "la règle du zéro" : je sais que 6 × 2 = 12 donc 6 × 20 = 120.

Merci beaucoup pour ces explications ! Je suppose qu'il faut pas mal d'entrainement pour voir rapidement les procédures des élèves ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...