Aller au contenu

Question didactique sur exemple


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis novice dans le CRPE et toutes les questions didactiques me paraissent complexes :blink: ! Que ce soit en français ou en math, je ne vois pas vraiment encore comment fonctionnent les élèves de cet âge !

Donc je viens vers vous pour essayer de comprendre ! Par exemple, l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Pour moi, l'élève connait la valeur positionnelle des chiffres et donc sait que le résultat est 127. Mais sinon je ne vois pas comment il peut faire !

Idem avec "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est égal à 6 x 20" Déjà je pensais que la multiplication par 6 n'était pas au programme donc je suppose qu'il travaille sur le 20 ! Est-ce qu'il pose l'addition 20+20+20+20+20+20 ? Quelle autre procédure peut-il utiliser ?

Pfff je suis perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis novice dans le CRPE et toutes les questions didactiques me paraissent complexes :blink: ! Que ce soit en français ou en math, je ne vois pas vraiment encore comment fonctionnent les élèves de cet âge !

Donc je viens vers vous pour essayer de comprendre ! Par exemple, l'élève doit trouver un nombre avec cet indication "c'est un nombre à 3 chiffres. Il est composé de 2 dizaines, 7 unités et 1 centaine". On nous demande de donner deux procédures possibles utilisables par un élève de CE1.

Pour moi, l'élève connait la valeur positionnelle des chiffres et donc sait que le résultat est 127. Mais sinon je ne vois pas comment il peut faire !