rachou62 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonjour Je suis PE2 et j'ai su hier que j'allais être visitée jeudi. J'ai déja travaillé sur le dico, l'ordre alpha et les différents sens d'un mots avec les CM1. Au départ, j'allais faire des exos d'application mais comme je suis visitée, je préfére présenter à l'EMF une situation problème. J'ai donc choisi de faire un tableau en deux colonnes avec d'un côté des phrases avec des mots au sens propre et de l'autre des phrases avec un mot au sens figuré! (exemple: Il fut un temps où les ânes transportaient du blé/ Ce garçon ne refléchit pas: c'est un ane) Je pense que ça marche mais j'ai un doute: je sais que l'on doit travailler les différents sens d'un même mot mais dans les nouveaux programmes, je ne vois nul part sens propre et sens figuré pour des CM1. Je voulais savoir s'il est quand même possible de faire un familiarisation ou si je ne dois absolument pas abordé ce sujet. Merci bien!
doctole Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 J'avais trouvé une séance à partir de poèmes de Jacques Charpentreau. Tu as aussi les albums (si tu peux te les procurer au CRDP ou CDDP) de Le Saulx. http://trukastuss.over-blog.com/article-12071368.html
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 (exemple: Il fut un temps où les ânes transportaient du blé/ Ce garçon ne refléchit pas: c'est un ane) Méfie-toi de cet exemple qui traîte un enfant d'âne...
rachou62 Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Merci pour vos réponses! J'ai défait l'exemple de l'âne. Donc si je comprends bien, il m'est possible de faire cette séance sur les sens propre et figuré au CM1
coudou Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Merci pour vos réponses!J'ai défait l'exemple de l'âne. Donc si je comprends bien, il m'est possible de faire cette séance sur les sens propre et figuré au CM1 Dans "Les nouvelles Fabulettes" d'Anne Sylvestre, il y a une prtite histoire sur sens propre, sens figuré. Bon courage
Messages recommandés