freakie Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 bonjour , je fais uen mémoire sur "comment l'éducation à la citoyenneté peut amener un climat favorable aux apprentissages " mais je n'enseigne pas l'éducation civique , nouvellement l'instruction civique et morale , quelqun pourrait t'il me donner des pistes pédagogique ou des séance , activité pour m'aider . Merci bcp
gandalf Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 1ère piste: chercher les bonnes idées dans tous les postes de ce forum 2ème piste: tu peux faire une partie sur la vie en collectivité ( les règles de vie, comment les amener, pourquoi, pour quels effets), en gros çà c'est l'effet direct et (plus ou moins) immédiat de l'éducation civique et une deuxième partie sur les aspects "indirects" qui permettent aux enfants de grandir, de se responsabiliser, de prendre conscience de certaines réalités. Ces aspects contribuent à des changements d'attitude chez les enfants (découverte des principes de démocratie, prise de conscience des pbs de maltraitance,pb d'accès à l'éducation dans le monde, etc....). Ce changement d'attitude peut contribuer à un meilleur climat pour les apprentissages mais les liens de solidarité, d'entraide, d'écoute des uns et des autres ne se fait pas qu'en éducation civique mais dans la plupart des matières ( EPS, débat dans une matière) donc tu peux faire des liens avec les matières que tu enseignes en disant que dans des courts moments de tes séances tu fais du transdisciplinaire ( de l'EPs et de l'éducation civique, etc,... çà te permettra d'avoir des exemples concrets que tu pourras analyser tranquillement). Ca permettra à ton mémoire de montrer que l'éducation civique n'est pas une matière cloisonnée (45min par semaine) mais c'est aussi un apprentissage quotidien du respect de soi, du respect de l'autre et de la prise de conscience de la nécessité d'avoir une attitude citoyenne. ( arrange toi quand même pour demander une ou 2 séances d'éducation à la citoyenneté sinon le jury va te le reprocher, tu expliques que c'est pour ton mémoire, et tu arrives avec des séances bien précises qui auront du sens pour les gosses et là tu pourras parler en connaissance de cause en ayant vu des réactions d'élèves).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant