Aller au contenu

désignation du signataire, mandataire et comptable


marie-cécile

Messages recommandés

Bonjour,

aux vues des conflits sur notre coopérative d'école, nous avons fait appel à l'occe de notre département qui nous a conseillé de faire un vote à main levée pour désigner les signataire, mandataire et comptable. Seriez-vous où je pourrais trouver ce texte qui dit cela? Ou l'auriez-vous dans vos archives? merci par avance ça nous donnerait un "justificatif" de nos dires auprès de notre directrice :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas explicitement et comme notre directrice cherche la petite bête, elle va certainement demandé.... donc si quelqu'un aurait dans sa botte magique :wink: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

aux vues des conflits sur notre coopérative d'école, nous avons fait appel à l'occe de notre département qui nous a conseillé de faire un vote à main levée pour désigner les signataire, mandataire et comptable. Seriez-vous où je pourrais trouver ce texte qui dit cela? Ou l'auriez-vous dans vos archives? merci par avance ça nous donnerait un "justificatif" de nos dires auprès de notre directrice :applause:

On peut forcer qqn à prendre en charge la coopérative? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aux vues des conflits sur notre coopérative d'école, nous avons fait appel à l'occe de notre département qui nous a conseillé de faire un vote à main levée pour désigner les signataire, mandataire et comptable. Seriez-vous où je pourrais trouver ce texte qui dit cela? Ou l'auriez-vous dans vos archives? merci par avance ça nous donnerait un "justificatif" de nos dires auprès de notre directrice :applause:

On peut forcer qqn à prendre en charge la coopérative? :blink:

C'est à dire que vous voulez obliger votre directrice à s'occuper en plus de la coop? Il n'est nul part indiqué que c'était à la directrice de faire ça! Il faut quelqu'un dans l'école, mais ça peut très bien être un adjoint!

Elle a déjà la charge de la direction.

Mes collègues ont refusé de s'occuper de la coop quand je leur ai demandé. Et franchement, ba c'est pas sympa.

Voilà c'est tout, chère collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: mais nonnnn vous avez pas compris c'était l'inverse!! en effet, pour tout vous dire elle avait en charge quand elle est arrivée en milieu d'année dernière la coopérative (était mandataire) et on s'est retrouvées en septembre de cette année à faire les comptes qu'on a jamais vu avant, avec des factures qui manquaient ainsi que de l'argent liquide!!

Donc, on ne voulait pas qu'elle participe si possible à la coopérative.

Du coup, on a fait un conseil d'école où les parents et le maire adjoint nous ont appuyé aux vues de ce qui avaient été fait l'an passé... on a donc été désignées d'office puisque nous sommes que 4 dans l'école!

Et puis il est certain que ça soulage la directrice à ce niveau là mais elle ne le voit pas comme ça car elle voulait la signature pour pouvoir se rembourser tranquillement... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau "problème" vient de survenir!! :glare:

Je dis car en effet, depuis le début de l'année nous avons dû contacté plusieurs fois l'occe par rapport aux problèmes que nous rencontrons avec notre directrice vis à vis de la coopérative de l'école.

Un monsieur de l'occe s'est gentiment déplacé en début d'année pour régler le problème avec notre coopérative qui était sous la gérance l'an passé par notre directrice actuelle.

Hors suite à cela, pour cette nouvelle année nous ne voulions plus que notre directrice soit mandataire car l'an passé il manquait des factures, de l'argent liquide... mais celle-ci refusait catégoriquement et voulait impérativement garder la gérance pour pouvoir se rembourser facilement!

Nous avons alors contacté l'occe à plusieurs reprises pour régler ce nouveau problème où ils nous ont très bien renseigner et conseiller.

Suite à leurs conseils nous avons effectué un vote à mains levées en présence des parents d'élèves et du maire adjoint de notre ville puis avons renvoyé les papiers signés. En effet, nous sommes toutes trois respectivement mandataire, signataire et comptable, la directrice ne remplissant donc aucun rôle dans la coopérative.

Après avoir eu le rendez-vous avec la banque pour confirmer nos rôles, j'ai donné à chacune une des feuilles préétablies que l'occe laisse à disposition en ligne, pour la coopérative de chaque classe.

A ce moment précis notre directrice m'a dit qu'elle refusait de mettre l'argent de sa coopérative de classe sur la coopérative de l'école et voulait gérer seule sa coopérative de classe sans l'occe!!

Je viens donc ici encore une fois vous solliciter pour savoir ce que nous devons faire car il me semble que cela est illégal?!! Merci par avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "nouvelle" pour l'occe... mais il me semble avoir vu un papier - lors de l'adhésion à l'occe - qui proposait à quel genre de coopérative adhérer... soit collective, soit par classe.

Appelle l'occe de ton département, ce sera plus sûre comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que nous sommes toutes les 3 "gestionnaires" de la coopérative (et non elle) et qu'on avait en conseil d'école décidé de mettre l'argent qu'on recevait sur la coopérative de l'école et les dépenses du coup étaient remboursées par le chéquier de l'école (comme ça il y a trace sur le relevé de compte). Hors là elle veut garder l'argent des parents, rien nous dire et gérer son petit truc de son côté!! Comment justifier cela auprès des parents? Sommes-nous responsables si elle fait n'importe quoi avec cet argent qui au final ne sera pas "déclaré"?

Je vais voir sur eduscol, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
le problème est que nous sommes toutes les 3 "gestionnaires" de la coopérative (et non elle) et qu'on avait en conseil d'école décidé de mettre l'argent qu'on recevait sur la coopérative de l'école et les dépenses du coup étaient remboursées par le chéquier de l'école (comme ça il y a trace sur le relevé de compte). Hors là elle veut garder l'argent des parents, rien nous dire et gérer son petit truc de son côté!! Comment justifier cela auprès des parents? Sommes-nous responsables si elle fait n'importe quoi avec cet argent qui au final ne sera pas "déclaré"?

Je vais voir sur eduscol, merci :wink:

Cela s'appelle une gestion de fait et c'est strictement interdit. Toute manipulation d'argent à l'école doit se faire dans le cadre d'une association (personnalité juridique). Celle-ci peut être soit autonome (avec statuts déposés à la préfecture, président, secrétaire et trésorier), soit affiliée à l'OCCE (éventuellement à l'USEP).

Ce que fait ta directrice est répréhensible par la loi. Il n'y a aucun contrôle sur l'argent et elle peut donc faire ce qu'elle veut de l'argent des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...