Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enseignants de maternelles uniques, vos avis pour enrichir ma pratique.

Comment abordez vous la découverte du monde avec vos élèves? Comment gérez-vous cette discipline par rapprt aux 3/4 niveaux et comment l'intégrez-vous ds l'emploi du temps?

D'avance, merci!

Posté(e)

je réponds plus pour faire remonter qu'autre chose car je me pose les mêmes questions que toi. pas évident, surtout j'ai l'impression de ne pas avoir assez poussé les GS.

Posté(e)

Bon ben, c'est Pâques... il va p't'être falloir attendre un peu pour les réponses...

Posté(e)

petite réponse en passant ...

J'ai les trois niveaux. Pour ce qui est découverte du monde (surtout sciences) c'est en début d'aprèm avec mes MS/GS. on fait un peu de tout : techno (montage, démontage) science de la matière (eau, air) découverte du vivant (animaux, corps humain, plantation)...

Si des PS se réveillent alors ils viennent nous rejoindre. Mais c vrai que ce sont eux les plus délaissés :( S'il y a des plantations, je leur fait faire le matin mais en règle général ils écoutent quand on en parle tous ensemble et les MS/GS leur explique ce que l'on a fait... je tente de déculpabiliser en disant qu'ils auront le temps de le faire une autre année et déjà rien que le fait d'écouter c'est déjà pas mal ( y a des enseignants avec 1 niveau qui n'ont font jamais <_< )

Quand je suis avec mes MS/GS (20 en tout) ils sont en deux groupes : un en autonomie et l'autre avec moi à faire nos expériences (10 enfants c'est le rève) . Ou alors quand mon AtSEM est libre, je fais trois ateliers d'expériences tournants dans la séance...

Voilà, j'espère avoir été claire! ;)

PS : Comment se porte la Titinette? :P

Posté(e)

Merci pour ce témoignage...

Romane se porte très bien et comble sa maman de joie!!

Posté(e)

moi j'ai des petites sections jusqu'au CP.

Je fais découverte du monde avec les GS et les Cp en début d'après midi, pendant la sieste des petits et moyens. Maisq la sieste a lieu dans la classe, alors on essaie de ne pas faire trop de bruit....

avec mes petits et mes moyens, j'en fait après la récré de l'après midi mais le problème est pour les petits qui ne vienent pas l'après midi : ils n'en font jamais... Pendant ce temps, les autres font arts plastiques ou les cp sont en autonomie en jeu de math ou lecture.

de temps en temps, je les prends tous ensemble, toujours en fin d'après midi puis je diversifie le travail.

je ne sias pas si j'ai été claire :(

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

un peu comme doudoue

j'ai PS/CE1

je fais des sciences l'apres midi pour le cycle 2.

Pour le cycle 1, c'est moins souvent, et c'est le matin (desfois je met les GS le matin, desfois l'après midi, tout dépend de ce que j'ai prévu de faire)

Posté(e)

Pareil que Doudoue!!! :)

Je suis en stage en PS MS GS et CP pendant un mois. (26 élèves)

Les PS/MS font des ateliers découverte du monde le matin ou en langage (on a des souris!), les GS et les CP font Découverte du Monde l'après-midi après la récré!

Au fait Doudoue, tu n'aurais pas une idée de répartition en atelier pour les PS/MS/GS sur la semaine???? Parce que je galère un peu...

cryin

Posté(e)

J'aimerai bien profiter de vos expériences pour vous demander justement..

- Abordez vous les mêmes notions en même temps avec les les niveaux d'âges différents ( programmez vous par exemple plusieurs séances sur l'air en différenciant les approches ?)...

- et finalement, quelles sont les grandes notions que vous abordez au cours de l'année?

Merci!!

PS : Je suis admirative, moi qui avec deux niveaux et les projets en cours... arrive à peine à en faire une fois par semaine.... _bl_sh_

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...