IsabellePE2 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour, Je suis TR et j'ai su que j'avais un CP/CE1 pour l'année 2 jours avant la rentrée (mon premier CP/CE1). Depuis début septembre, je prépare donc un peu au jour le jour le travail pour les 2 niveaux. Pendant les vacances, j'aimerais prendre le temps de bien préparer la prochaine période. La classe se divise réellement en 3 niveaux : les CP lecteurs, les CP non lecteurs et les CE1. Je jongle d'un niveau à l'autre en lecture laissant en moyenne chaque groupe en autonomie 1h par jour. A part des fiches de lecture et sons sur ce temps de travail en autonomie, que puis-je leur proposer d'autre ? Les fiches de travail sont longues à préparer, les élèves ne sont pas encore autonomes et je dois sans cesse leur rappeler les consignes, elles sont longues à corriger et il faut que je prenne du temps pour les corriger après avec eux, et en plus elles me mangent mon crédit de photocopies à l'école. Que faites-vous donc en lecture dans votre classe de CP/CE1 quand un niveau est en autonomie ? Le même problème se pose en mathématiques. Je travaille avec Cap Maths. Après plusieurs essais, les CE1 font des maths avec moi pendant que les CP font de l'écriture et vice-versa. Comment procédez-vous de votre côté ? Merci de partager votre fonctionnement de la classe, après cette première période je suis sur les rotules !
maryl Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Moi aussi je suis sur les rotules Pour la lecture, il y a déjà un post dessus. Pour cap math, c'est chaud avec ce double niveau. Je n'utilise plus cap maths mais actuellement je fonctionne ainsi : CP maths avec moi pendant que les CE1 font des exercices d'entrainement sur le sujet vu la veille CE1 maths avec moi pendant que les CP font des exercices d'entrainement sur le sujet vu le matin. Pour certains travaux en autonomie et pour sortir des fiches : - jeux de calcul mental : un élève tire une carte opération et les autres doivent écrire le résultat sur l'ardoise - coloriage (idée de notre inspectrice) ok c'est une fiche mais ce n'est pas trop galère à corriger - pour les CP: faire des phrases avec des étiquettes comportant des mots connus - Dictée à 2 : un tire un mot et le dicte à l'autre qui doit l'écrire sur son ardoise - lecture de petits livres qu'ils liront ensuite devant la classe. Prévoir des tuteurs (CE1 ou bon CP) sinon on est dérangé Pour la lecture des CE1, pendant que je fais la lecture avec les CP, les CE1 doivent répondre à un questionnaire sur la lecture. On corrige ensuite ensemble. Toujours pour les CE1, exercices de grammaire en autonomie. L'écriture des CP, je ne la fais pas en autonomie, ça me permet de corriger en direct et de réexpliquer individuellement. Je fait : Ecriture des CP pendant que les CE1 font un exercice de grammaire Ecriture des CE1 pendant que les CP écrivent leurs devoirs. Je lance les CE1 puis je corrige tout le monde.
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 En maths, je propose parfois des jeux type mémory (un pour 2 ou 3 élèves). Par exemple les enfants doivent associer la carte 11 et la carte qui contient 11 points. Quand ils les retournent ils voient qu’ils ont juste, car le même signe est dessiné derrière. Je fais la même chose aussi avec des additions : j’ai des cartes avec 2 + 2, 2 + 3, 3 +3, etc… et des cartes réponses. Le même signe est dessiné derrière les cartes 2 + 2 , 3 +1 et les cartes réponses 4. Même principe en lecture : je leur fais associer des mots simples (ex lilas) avec le dessin. J’ai aussi des cartes phrases « ex Elle a mis le pot sur la table. Ou Il a réparé la moto avec un outil» à associer avec le dessin. C’est ma fille qui a 10 ans et qui dessine très bien qui me fait les dessins. Ca demande un peu de préparation, mais ça peut resservir plusieurs fois et il n’y a pas de correction. Tu as peut-être aussi à l’école des fichiers qui vont avec des boîtiers qui contiennent des nombres, à placer selon la réponse? J’en ai mais pas assez pour tous mes CP. La maîtresse de ma fille avait l’an dernier des fichiers de lecture CM pour lesquels les enfants devaient répondre sur le boîtier. J’ai la chance de ne pas avoir de limitation pour la photocopieuse, mais elle est en mauvais état, il y a beaucoup d’incidents. Alors je limite aussi. Pour les CE1, je fais beaucoup de travail sur cahier du jour en plus du travail sur Cap Maths : j’écris les consignes et les calculs à faire au tableau, ça leur prend du temps, plus de temps qu’une fiche où ils n’ont qu’à compléter … le temps de se décider à écrire la date et le titre. Plus l’année avance, plus tu peux varier les exercices sur le cahier du jour en vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison. Pour les CP, à partir du mois de décembre, j’introduis également le cahier du jour, et je leur fais copier des mots en autonomie, écrire des mots en attaché (écrits en script au tableau), écrire des mots contenant un son donné, puis copier des phrases, écrire des phrases. L’année dernière j’avais introduit d’abord le travail sur cahier de brouillon, pour les habituer à écrire sur les lignes, à partir de novembre il me semble. J’écrivais des calculs au tableau, ils devaient les faire sur leur cahier, ensuite on faisait une correction collective et c’est tout. Finalement je me rends compte que j’utilise les fiches surtout en début d’année, et je les laisse tomber progressivement au profit du cahier du jour.
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