missmarpple Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour à tous. Voilà mon problème. J'ai 2 élèves dans la classe qui ne font rien ou presque. C ne s'interesse qu'aux histoires, aux jeux (garage, cuisine, cubes mais pas tout ce qui est loto, domino,...) et à la peinture. Il ne fait aucune activité avec les autres dès qu'il s'agit de travail sur fiche ou de manip avec apprentissage... Il était pareil l'an dernier en petite section sauf que cette année il nous parle donc il y a une amélioration... D'après la maman, son grand frère était pareil mais il ne faut pas s'en faire, il va se bébloquer en grande section...Sauf que C ne sait pas du tout écrire son prénom, il compte jusqu'à 4 et connait à peine les couleurs... Je sais qu'à la maison il n'est pas facile non plus, la maman m'a dit qu'elle ne savait plus quoi faire... La deuxième, A, est tout à fait capable de bien faire mais c'est quand elle veut et le problème c'est ne veut pas souvent, voire jamais... Elle passe son temps à discuter, à réver, à regarder les autres et à les embéter. C'est elle qui commande chez elle et j'ai vu sa maman lui courrir après le soir dans la cour pour la ramener à la maison parce qu'elle voulait rester jouer à l'école. Un jour j'ai parlé à la maman et je lui ai montré son travail et la réaction de la maman a été: ma chérie il faut écouter la maitresse! A s'est frotté les yeux et a commencé à renifler comme à chaque fois qu'elle est contrariée et là, la maman lui a dit pardon ma chérie, ne pleure pas c'est pas grave!!!!! Je rêve!!! Hier je n'ai pas voulu lui céder et je l'ai prévenu que tant que son travail ne serait pas terminé elle ne pourrait rien faire d'autre. Comme elle ne faisait rien je l'ai mise dans une autre classe où elle n'a rien fait non plus. Résultat à la fin de la journée c'est elle qui a gagné puisqu'elle n'a rien fait. Je ne sais plus quoi faire avec eux, j'en viens à espérer qu'ils ne seront pas là le matin... Je culpabilise de pas y arriver, je cherche des solutions, j'essaie ce qu'on me conseille mais rien ne change. Je ne peux quand même pas rendre des classeurs vides aux parents... Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider.
tite_audrey Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tiens ça me rappelle l'un des miens... Enfin, avant de t'en rendre malade, je te conseille d'appeler le RASED et demander de l'aide d'urgence en expliquant bien que c'est ingérable pour toi - ne serait-ce qu'un bilan, une observation du psy scolaire, qui peuvent ensuite peut-être (rêvons un peu) déboucher sur des aides en classe !!!
pseudoval Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Si j'ai bien suivi ,C est en moyenne section?Dans ce cas je ne vois rien d'alarmant au fait qu'il ne sache pas écrire son prénom ou compter au-delà de 4...quand à son attirance pour le jeu et les histoires,cela ne me parait pas non plus "étrange"...oserais-je dire "au contraire"? Ma fille aînée avait ce "profil" en MS (à part le côté "ingérable à la maison" ) elle est en 5ème et a de très bons résultats..
Lady Oscar Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai l'impression que ces deux élèves sont différents des autres dans ta classe mais ils ne le seraient peut-être moins dans une autre classe. Je veux dire par là que d'après ce que tu dis ils ne sont pas "en retard" niveau aprentissages et tant pis pour les fiches. Il y a d'autres moyens par le jeu de cibler leurs besoins. De plus ils jouent, font de la peinture, ça fait des pistes pour créer des séances d'apprentissages qui soient moins contraignantes et attractives(par rapport à rester assis à une table avec une fiche). Ils ont besoin de devenir élève. C'est le point qui leur permettra de plus entrer dans les apprentissages. Je te conseille de noter ou ils en sont et de regarder dans 3 mois, ça sera encourageant de voir les progrès. Je te conseille aussi de demander de l'aide si tu te sens vraiment dans le flou pour les aider à avancer.
missmarpple Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Oui mais quand ils refusent de faire la peinture? A veut bien peindre mais ce qu'elle veut, par exemple la semaine dernière un des ateliers était de peindre le bonhomme du mois et bien elle a peint toute sa feuille en bleu alors qu'elle fait très bien les bonhommes (elle en a fait un sur sa feuille de graphisme une fois...). Bien sur qu'il est normal qu'il aime le jeu et les histoire et j'ai essayé de lui faire faire les choses sous une autre forme, je lui ai proposé le graphisme à la peinture puisque ça lui plait et qu'il accepte de faire mais les autres élèves sont là et ne comprennent pas pourquoi C a le droit de faire de la peinture le matin alors qu'eux ne peuvent pas...(le matin c'est les petits qui sont à la peinture la plupart du temps et les moyens y sont l'après midi). Surtout qu'ils voient bien qu'il n'écoute pas...
benedicte95 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Missmarple, j'ai exactement les mêmes profils dans ma classe. Les 2! Tout d'abord ne t'inquiète surtt pas! Si C ne veut "que" jouer c'est qu'il en a besoin, c'est qu'il n'est pas encore élève dans sa tête. On est au mois d'octobre et pour peu qu'il soit de fin d'année c'est encore tôt pour lui. Mon élève est encore très bébé, il ne pense qu'au coin garage et aux vélos qui l'attendent dehors. Qu'à cela ne tienne! Je lui ai offert un magazine pub (oui je sais c'est pas bien.. ) avec de belles voitures rouges dessus et hop! situation langage sur les couleurs et sa grande passion : il ne m'avait jamais autant parlé (c'est-à-dire dit au moins 10 mots! ) et il est resté concentrer dessus 10 min et pour l'instant je m'en contente; de toute façon il n'est pas près! Maintenant il commence à s'intéresser de loin à ce que font les autres et vient petit à petit. Quant au dénombrement je ne t'en parle pas et les couleurs il n'en connait aucune mais tri correctement, cela devrait donc arriver. L'autre élève (une fille aussi) m'a carrément dit que ce qu'on faisait c'était nul! Pof, convocation des parents et en parlant avec aux je me suis aperçue que non seulement elle était mise sur un piédestal mais en plus ils la stimulent à fond : apprentissage de l'alphabet, des nombres...bref, arrivée en classe la miss devait se demander ce qu'elle faisait là puisqu'à la maison on faisait la même chose! Voit si ce n'est pas qqchose comme ça! Bon courage, les élèves évoluent si différemment... Bonne soirée Béné
calia Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 mais les autres élèves sont là et ne comprennent pas pourquoi C a le droit de faire de la peinture le matin alors qu'eux ne peuvent pas...(le matin c'est les petits qui sont à la peinture la plupart du temps et les moyens y sont l'après midi). Surtout qu'ils voient bien qu'il n'écoute pas... Les autres peuvent très bien comprendre si tu leur expliques : "C ne peut pas encore faire comme vous, c'est pour ça qu'il ne fait pas la même chose aujourd'hui, mais on va l'aider à apprendre". Si tu leur présente sous cette forme, il y a fort à parier qu'ils voudront tous l'aider, et ça sera peut-être même eux qui te feront remarquer les progrès. A mon avis, quand un élève ne rentre pas "dans le moule", il vaut mieux en parler avec toute la classe, plutôt que de faire comme si de rien n'était.
spirou Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 d'accord avec Calia. ce que tu décris ne me parait pas dramatique. il faut leur laisser un temps plus long qu'aux autres ? la maternelle, c'est fait pour !. es-tu sure qu'ils comprennent l'intérêt des consignes ? si j'ai pas envie de faire un bonhomme et de peindre toute ma feuille et que je sais, par ailleurs, en dessiner, un de bonhomme ? pour quoi tu me fais faire ça maîtresse ? et puis on veut tellement bien faire que dès qu'il y en un ou 2 qui sortent du moule, on panique ! cooool
cath056 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Hier je n'ai pas voulu lui céder et je l'ai prévenu que tant que son travail ne serait pas terminé elle ne pourrait rien faire d'autre. Comme elle ne faisait rien je l'ai mise dans une autre classe où elle n'a rien fait non plus. Résultat à la fin de la journée c'est elle qui a gagné puisqu'elle n'a rien fait. Je ne pense pas que ça soit la bonne solution avec un élève de maternelle : au bout d'un moment, il se démobilise complètement, et n'est absolument plus capable de faire le travail. Résultat comme tu dis, c'est toi qui te fait avoir. Dans un cas comme celui que tu décris, je laisse éventuellement un peu plus de temps qu'aux autres (c'est-à-dire 5 ou 10 minutes), et s'il n'y a toujours rien de fait, je le prends à part, je lui demande s'il a bien travaillé, je lui dis ou lui fait dire qu'il n'a rien fait, et puis j'écris sur sa feuille devant lui : "X n'a pas voulu travailler ce matin". Eventuellement, si je le sens un minimum déçu, je demande s'il essaiera de faire un effort la prochaine fois, et je l'encourage en lui disant que je pense qu'il y arrivera, ou bien que je sais qu'il est capable. Et basta. Un enfant qui ne veut pas travailler, je pense qu'on ne peut pas le forcer. Une solution pourrait aussi être de proposer de nouveau l'activité plus tard, sur un autre temps de la journée. A condition d'être sûr que cette fois là, il s'y mettra. Et vu tes ptits zozos, je ne suis pas certaine que ça marche... En ce qui concerne le bonhomme à la peinture : quand je vois que "ça part en live", je rappelle bien la consigne ; je demande à l'élève s'il est bien en train de faire un bonhomme (en général il répond "oui, oui" et continue à tout peindre ). Quand il a terminé de peindre, je le prends à part, je lui rappelle la consigne, et je lui demande s'il l'a bien respectée. Et puis basta encore une fois. Faire prendre concience que la consigne n'a pas été respectée, c'est déjà pas mal je pense. (enfin je dis ça, mais y a des jours où je m'arrache les cheveux moi aussi, bien sûr ! ) Et sinon, tes élèves ne m'inquiètent pas du tout. Comme disait LadyOscar, je pense que tu devrais noter dans un cahier ce qu'ils font, et où ils en sont (comportement "d'élève" et apprentissages), et comparer dans trois mois. Je pense qu'il faut que tu te déculpabilises : si tous ne réussissent pas comme tu voudrais, ce n'est pas de ta faute ! Certains ne rentrent pas dans le moule ? Et bien petit à petit, tu essaies de les faire progresser vers le comportement d'élève, sans les brusquer. Et tu ne peux pas faire grand chose de plus, je pense. Concernant la mère de A., ça me paraît bizarre par contre, cette façon de s'excuser auprès de son enfant parce qu'on lui a fait une remarque qui le chagrinait un peu... Y a peut-être un truc à creuser là...
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