Plume Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour! Dans mon école, les parents élus au conseil d'école ont l'habitude de poser leurs questions directement le jour du CE. Alors forcément, parfois, on ne connait pas les réponses, ou ce sont des questions qui n'ont pas lieu d'être débattues au CE... Doit-on leur imposer de nous donner leurs questions avant? Si oui, y-a-t-il un délai minimum avant le CE (genre pas la veille, mais au moins, 3 jours, une semaine...)? Savez-vous s'il existe un texte? Merci
patrick57 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 toutes les questions abordées au conseil d'école doivent être inscrites à l'ordre du jour. Chez nous, nous ne mettons jamais de "questions diverses" dans cet ordre du jour car c'est la porte ouverte pour tout et n'importe quoi. Les parents doivent transmettre les points qu'ils veulent aborder au plus tard 15 jours avant le conseil. Je n'ai pas encore retrouvé le texte qui le dit, mais si ma mémoire ne me trahit pas, c'est le délai légal. Je profite de ce moment pour tout de suite leur préciser ce qui est du ressort du CE et ce qui ne l'est pas et ne sera donc pas inscrit à l'ordre du jour.
flosuperflo Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pareil pour moi: si une question n'est pas inscrite àl'ordre du jour du conseil d'école, elle ne peut pas être traitée. Il n'y a pas de "questions diverses".
cecilou80m Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pareil chez nous, il faut que tu aies le temps de les ajouter à l'ordre du jour
dada Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pareil ici pas de questions diverses et je mets sur l'invitation la date à laquelle doivent être parvenue les questions.
MissTiQ Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Ah zut j'ai mis questions diverses mais en précisant que les questions devaient me parvenir avant une certaine date
balkis Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 mais si ma mémoire ne me trahit pas, c'est le délai légal. Je crois que c'est surtout le délai légal pour les informer de la tenue du conseil d'école... Et je trouve légitime que les parents(ou les représentants de la municipalité ou les DDEN) puissent poser des questions car c'est tout de même leur rôle de représentants; mais il est tout aussi légitime qu'elles parviennent au dirlo avant la séance de manière à effectivement pouvoir y répondre. Donc un petit délai de 24 ou 48h me paraît raisonnable...et constructif ! Pour l'anecdote mon ancienne dirlo les notait en séance et les abordait au conseil suivant soit 4 mois plus tard!!!! Je trouvais celà plus que limite. Quand aux textes, j'suis pas spécialiste...
entre2m Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Pour ma part, j'ai envoyé la liste des questions élaborées en Conseil des maîtres aux parents (le 21/10/08), le lendemain, soit le 22/10/08, et je les ai invités à me communiquer leurs propres questions au plus tard le 03/11/08, par courrier ou directement dans la boîte de l'école, (sous-entendu, les invitations partiront le 3/11 ou le 4/11) pour un conseil d'école qui se tiendra le 10/11/08, considérant que le délai légal pour envoyer les invitations au CE était d'une semaine. Ca vaut ce que ça vaut..., mais bof. Pas sûre que ça corresponde à un texte. Principe absolu: ne jamais inscrire questions diverses, ni questions des représentants des parents. En revanche, risquer de se retrouver avec des questions qui n'ont pas eu le temps d'apparaître sur l'invitation, c'est risquer de devoir différer une réponse, passer pour des imbéciles, voir les élus s'offusquer de la tenue de la réunion, etc. Pas souhaitable, tant qu'à faire, évitons-le.
patrick57 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 mais si ma mémoire ne me trahit pas, c'est le délai légal. Je crois que c'est surtout le délai légal pour les informer de la tenue du conseil d'école... Faux. Le délai légal pour l'invitation au conseil d'école est de huit jours. L'ordre du jour doit être adressé au moins 8 jours avant la date des réunions aux membres du conseil, titulaires et suppléants. Par contre, pas trouvé le texte concernant un quelconque délai pour transmettre les questions des parents d'élèves, ce doit être un usage.
hamster Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je leur demande une semaine avant de fournir les questions ou les remarques. C'est noté noir sur blanc dans l'invitation que je leur ai transmis 3-4 semaines avant.
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