Aller au contenu

Refus de donner le bilan de coop


Plume

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Plume

    5

  • gihem

    5

  • EstelleM

    3

  • graindecafé

    3

Membres les plus actifs

Je suis trésorière et une maman est vérificateur. Du coup tout est clair pour eux. Au 3è CE le classeur coop est posé sur la table et toutes les personnes peuvent le lire. On dit clairement que les autres parents peuvent venir le consulter, mais jusqu'à présent personne n'est venu. Comme le dit mon collègue : "Transparence, dès que les parents pensent qu'on veut cacher des choses, les suspicions apparaissent et avec elles les soucis" :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles après le CE auquel je n'ai pas pu assister, ayant mon propre CE...

Voilà la réponse que nous avons eu....

Les parents ont demandé le bilan de la coopérative pour l'année 2007-2008. Mme la directrice refuse, précisant que c'était au comité de parents de l'année dernière de le demander, ce qu'ils n'ont pas fait. Elle dit aussi que la dernière fois que les parents ont demandé ce bilan, il y a quelques années, les textes ne l'obligeaient pas alors à le donner. Elle assure que si les parents le demandent cette année, elle le donnera.

Je pensais, sans doute à tort, que le bilan de l'année précédente (2007-2008) était donné lors du premier CE (de l'année 2008-2009)...

Je crois que je vais demander à voir le cahier de compte à titre de parents d'élèves lambda :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles après le CE auquel je n'ai pas pu assister, ayant mon propre CE...

Voilà la réponse que nous avons eu....

Les parents ont demandé le bilan de la coopérative pour l'année 2007-2008. Mme la directrice refuse, précisant que c'était au comité de parents de l'année dernière de le demander, ce qu'ils n'ont pas fait. Elle dit aussi que la dernière fois que les parents ont demandé ce bilan, il y a quelques années, les textes ne l'obligeaient pas alors à le donner. Elle assure que si les parents le demandent cette année, elle le donnera.

Je pensais, sans doute à tort, que le bilan de l'année précédente (2007-2008) était donné lors du premier CE (de l'année 2008-2009)...

Je crois que je vais demander à voir le cahier de compte à titre de parents d'élèves lambda :angel_not:

Je me demande comment on peut présenter en juin un bilan d'une année comptable qui se termine le... 31 août!! :blink:

Personnellement, je ne le termine qu'après arrivée de l'extrait de compte couvrant le mois d'août et qui arrive mi - septembre... Tout ça est bien mystérieux pour moi et je reconnais ma grande incompétence. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les dernières nouvelles, la photocopie du cahier de compte est affichée à la vue de tous.... conséquence de la demande des parents d'élèves ou de mes messages ici.... :angel_not::glare:

Le sujet est donc clos, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Eh ben dans l'école de mes enfants, on a beau le demander, les enseignants nous répondent qu'on n'en a pas besoin, que ce ne sont pas nos affaires. on a juste besoin de savoir que l'argent est dépensé... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire de présenter les comptes de la coop à chaque conseil d'école.

De plus, chez nous, le formulaire de compte-rendu financier doit être signé par des parents, qui doivent vérifier les comptes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire de présenter les comptes de la coop à chaque conseil d'école.

J'aimerai un texte, siou plait!

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire de présenter les comptes de la coop à chaque conseil d'école.

J'aimerai un texte, siou plait!

:sleep:

Voir le lien de la circulaire de cet été parue au BO sur les coops scolaires ici

2ème page du doc, paragraphe 3, gestion, transparence et information.

Il n'est pas indiqué que cela doit être fait à chaque conseil d'école, certes.....

Il est obligatoire de présenter les comptes de la coop à chaque conseil d'école.

De plus, chez nous, le formulaire de compte-rendu financier doit être signé par des parents, qui doivent vérifier les comptes....

Chez nous, il n'est fait nulle part cette obligation de faire signer par des parents... mais je suis favorable à votre fonctionnement : chez moi, j'exige de leur part qu'ils fasse un vérification approfondie des comptes, puis on boit l'apéro parce que ça se fait à la maison (comme ça, je suis un peu en famille).

:wub:

P.S. : Vacances super sur mon "toit du monde"... :wink:

Coucou! :wub:

Vivement les grandes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux sujet car je me trouve dans une situation plutôt bizarre...

J'arrive en tant que directrice dans une nouvelle école. Il existe une Coop, rattachée à l'USEP.

Je vous la fait courte : la collègue qui s'occupe des comptes refuse de me donner le bilan de l'an dernier, les entrées, sorties, l'état du compte bancaire. J'ai tout essayé. J'ai inscrit le bilan Coop à l'ordre du jour du CE, j'ai eu droit à un psychodrame. Et au CE, je lui ai donné la parole, elle est restée floue, genre : " on a un bon solde, on peut financer une partie des classes de découverte et du matériel audio". Les parents n'ont rien demandé, j'espérais un peu qu'ils demandent des précisions, et je n'ai pas voulu mettre la collègue en difficulté devant tout le monde en exigeant d'avoir les chiffres précis. J'ai manqué peut-être de courage, mais je n'aime pas que quelqu'un se sente mal à l'aise par ma faute.

Je n'ai qu'une vague idée de ce qu'on a en banque, je sais que c'est une très grosse somme. J'ai demandé le montant des cotisations de debut d'année, la collègue m'a répondu qu'elle n'avait pas à me les communiquer.

L'association coopérative n'a pas tenu d'AG depuis longtemps, je n'ai jamais vu les statuts. Le Président en est l'ancien directeur, qui se trouve être le mari de la collègue... Il a quitté l'école l'an dernier, c'est une autre collègue qui a fait l'intérim, elle n'a jamais vu les comptes non plus. Je lui ai quand même fait remarquer qu'elle était responsable, même si pas mandataire, sur l'exercice 2014-2015. Du coup, elle flippe, comme moi !

J'ai tout essayé, la diplomatie, le rappel des textes. Je me suis renseignée de tous côtés, auprès du CPC, mais avec diplomatie et sans vouloir paraître mettre en cause l'honnêteté de la collègue.

Je suis déconcertée et démunie. Lors de mes inspections, les IEN m'ont toujours demandé de présenter le cahier de comptes, en tant que directrice, alors même que je n'étais pas mandataire dans les écoles précédentes. Lorsque j'ai dit cela à ma collègue, elle m'a certifié que son mari avait toujours refusé de présenter ce document à l'IEN, et que c'était comme ça et picétou.

J'ai proposé de tenir moi-même un cahier de comptes, car a priori il n'y en a pas... Donc de la décharger de ce travail, juste en saisissant les données sur un fichier que j'ai trouvé sur le site de l'USEP, bien entendu elle a refusé.

Inévitablement, je m'interroge. Moins on est transparent, plus la suspicion grandit. Je n'ose imaginer de la malhonnêteté, mais quand même....

Je déteste me trouver dans cette situation.

Dans l'école précédente, nous étions à l'OCCE, on devait présenter un bilan convenable, je le signais en tant que directrice, avec deux collègues et un parent, bref, limpide et consultable par tout le monde.

Je veux bien des conseils, des idées... Je n'ai envie ni de faire de scandale, ni de "dénoncer" à mon nouvel IEN, encore moins à la gendarmerie ! Comme vous pouvez l'imaginer, les relations avec cette collègue sont tendues +++ car elle sait que je ne vais pas lâcher... Merci de votre aide !

Merci de ne pas citer svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que les coopératives dépendantes de l'OCCE .Je ne savais pas qu'elles pouvaient être rattachées à l'USEP .Mon école est aussi affilié à l'USEP .C'est le coordinateur qui gère ce compte USEP : il y a les subventions mairies pour payer le transport pour aller aux rencontres USEP et c'est tout . Il n'y a pas de bilan financier à faire .Ce compte USEP est lui même rattaché à la FOL .Je ne sais pas si toutes les associations USEP sont rattachées à la FOL.

J'ai été trésorière d'une association loi 1901 : c'est l'inspecteur des impôts qui pouvait contrôler .

Pour l'OCCE : c'est clair, net et précis : chaque coopérative scolaire doit donner son bilan à l'AD de l'OCCE qui est garante de la bonne gestion .

La situation ne me paraît pas normale : tu es la directrice et tu ne connais pas le montant des cotisations.C'est un comble !

Dans ces histoires d'argent , il faut pour éviter toutes accusations , être le plus clair, le plus transparent comme tu le soulignes .

Voici quelques pistes pour faire avancer les choses:

1 piste très soft : tenter de faire peur à la collègue , lui rappeler que les impôts peuvent la contrôler , enfin contrôler le compte .

2 téléphoner à l'USEP et les interroger sur ce compte

3 demander de l'aide à l'OCCE pour y adhérer et dorénavant tu deviendrais mandataire .Tu pourras prendre cette collègue comme deuxième mandataire puisqu'elle aime la trésorerie .

Je te souhaite d'avancer dans tes démarches car en tant que directrice ,cela me minerait vraiment cette situation .Et je pense aussi que cette personne en gardant les comptes secrets pense détenir un pouvoir.C'est bête mais certaine personne , quand elle tienne les cordons de la bourse , se sente puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grain de café je ne cite pas mais l'usep est une assoc 1901 les comptes doivent être rendus aux adhérents et doivvent être soumis à vérification des membres en AG et peuvent être vérifiés par les services fiscaux et/ou le ministère de tutelle (donc ien)

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/

là c'est bien expliqué

http://www.loi1901.com/regle_comptable.php

usep national

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/36/MENE0301730D.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...