OD87 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour à tous, Voilà je me suis sérieusement penchée sur le BO du 19 Juin 2008 dans le but de me faire des fiches sur les objectifs généraux et spécifiques ainsi que les compétences générales et spécifiques pour chaque matière. Seulement je n'y comprend rien. Il semblerait que seules les compétences spécifiques y soient indiquées. Or beaucoup de questions du concours sont du type "Quelles sont les objectifs de cette activité?" La réponse attendue est bien sur celle sur les objectifs du BO. J'ai fait quelques recherches. Il semblerait que les compétences générales figuraient dans le BO 2007 mais que le ministère les a retiré. Comment distinguer les compétences spécifiques et générales dans les texte du BO. Quelqu'un saurait -il me renseigner? Ou puis-je trouver un tableau récapitulatif des objectifs et compétences pour chaque cycle et chaque matière? A moins que quelqu'un sache m'expliquer comment les retrouver dans le BO 2008. Merci d'avance!
ptitecrevett Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Dans le BO tu as les compétences de fin de cycle. Pour les objectifs, c'est à toi de les déterminer en fonction de ta séance. En maternelle par exemple, un objectif par séance pour atteindre une compétence. Voilà, je ne sais pas si c'est clair et si c'est ça que tu attendais !
Sweafter Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Ou puis-je trouver un tableau récapitulatif des objectifs et compétences pour chaque cycle et chaque matière? A moins que quelqu'un sache m'expliquer comment les retrouver dans le BO 2008.Merci d'avance! Les compétences générales sont les compétences de fin de cycle (ce qui se trouve dans les encadrés). Tes compétences spécifiques ne sont écrites nulle part, c'est à toi de les formuler en fonction de ce que tu veux que les élèves aient "appris" à la fin de ta séance d'apprentissage. En général (dixit iufm) ça commence par "l'élève sera capable de ...". En maternelle, par exemple, les compétences générales sont plutôt vagues, mais tu peux te faire une idée de ce qui est attendu par niveau à la fin du BO dans l'aide à la progression.
Messages recommandés