cyberLN Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 ...mou, petit ennui là ...Lorsque l'on me demande de relever les différents substituts d'un texte, dois-je automatiquement relever tous les pronoms ? Ex : Moi, je... >>Moi=pronom personnel forme disjointe Ex : elle s'ennuie... >>s'= pronom réfléchi Merci...
zorro2004 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Non, cyberLn, tous les pronoms ne sont pas automatiquement des anaphores... Les pronoms peuvent être anaphoriques ou déictiques, tout dépend du contexte : Les déictiques (nominaux) renvoient à un élément de la situation de communication (je, tu, rien, personne,...) Les anaphoriques (représentants) renvoient à un élément du contexte (il, elle...) = reprise d'un antécédent. Exemple : "Chacun pour soi" (nominal) "Une tribu de fidèles s'avançait ; chacun tenait un vase en main" (représentant)
cyberLN Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Posté(e) 23 octobre 2008 Non, cyberLn, tous les pronoms ne sont pas automatiquement des anaphores...Les pronoms peuvent être anaphoriques ou déictiques, tout dépend du contexte : Les déictiques (nominaux) renvoient à un élément de la situation de communication (je, tu, rien, personne,...) Les anaphoriques (représentants) renvoient à un élément du contexte (il, elle...) = reprise d'un antécédent. Exemple : "Chacun pour soi" (nominal) "Une tribu de fidèles s'avançait ; chacun tenait un vase en main" (représentant) Merci mille fois m'dame
lhippopote Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 je n'avais aucune réponse à apporter, pmais j'aurai appris quelquechose ( bien que je pense qu'il faudra le revoir plusieurs fois avant de l'intégrer!) Bravo et bon travail
coni34 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Si je ne me trompe, ds l'exemple : "Moi, je......" Moi est un pronom cataphorique : il annonce ce qui suit "je" A confirmer...
Messages recommandés