Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est à peu près dans le titre. Comment introduit-on l'écriture en script en GS et à quel moment ?

Comment peut-on procéder pour aider les élèves à faire la correspondance entre les différentes graphies des lettres ?

Posté(e)

Oui j'aurais dû préciser pardon : l'écriture script pour lire ^^

ça me pose vraiment question parce que je vois bien que les CP ne sont pas du tout au point là-dessus.

Posté(e)

j'introduis dès le retour des vacances les alphas comme akwabon.

Si sinon je compte faire des jeux comme le loto, memory ou il faut associer maj et script.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

J'utilise les alphas avec les CP et je pensais les travailler avec les GS en dernière période pour travailler plus sur les sons mais finalement je vais peut-être les introduire dès la rentrée pour découvrir ces fameuses lettres script.

Posté(e)

J'utilise les alphas avec les CP et je pensais les travailler avec les GS en dernière période pour travailler plus sur les sons mais finalement je vais peut-être les introduire dès la rentrée pour découvrir ces fameuses lettres script.

Vas-y, n'hésite pas... Ma collègue, qui a les autres GS de l'école, n'en revient pas. Ses 5 élèves ne jurent plus que par les Alphas, ils leur construisent des maisons en légo, en K.nex, les dessinent, jouent aux Alphas et aux Bêtas à la récréation et attendent avec impatience son retour le lundi et le mardi (elle est à mi-temps), "parce que l'autre maîtresse ne leur raconte pas les Alphas". :wink:

Bonjour,

Question bête : c'est quoi les Alphas?

Posté(e)

Dites-moi si je me trompe, mais je pensais que les enfants ne devaient plus écrire en script depuis belle lurette... et qu'après le graphisme, et grâce à lui, on leur apprenait tout de suite à former les lettres en cursive.

Dans mon esprit, les lettres en script sont réservées à la lecture et à "l'écriture" avec des lettres mobiles que l'on pose sur la table...

A vrai dire c'étaient des instructions officielles reçues un jour à l'école.

Posté(e)

Vas-y, n'hésite pas... Ma collègue, qui a les autres GS de l'école, n'en revient pas. Ses 5 élèves ne jurent plus que par les Alphas, ils leur construisent des maisons en légo, en K.nex, les dessinent, jouent aux Alphas et aux Bêtas à la récréation et attendent avec impatience son retour le lundi et le mardi (elle est à mi-temps), "parce que l'autre maîtresse ne leur raconte pas les Alphas". :wink:

Bon ben c'est super puisque c'est déjà un support que j'utilise ! Je n'avais pas du tout pensé à l'utiliser à cet effet-là :D

Dites-moi si je me trompe, mais je pensais que les enfants ne devaient plus écrire en script depuis belle lurette... et qu'après le graphisme, et grâce à lui, on leur apprenait tout de suite à former les lettres en cursive.

Dans mon esprit, les lettres en script sont réservées à la lecture et à "l'écriture" avec des lettres mobiles que l'on pose sur la table...

Oui oui je suis bien d'accord. Ma question n'était pas pour leur faire écrire en script mais uniquement pour introduire cette graphie pour la lecture.

Posté(e)

Il faut tout de meme savoir les reconnaître ces lettres puisque la lecture se fait avec l'écriture script. :wink:

Mes élèves savent que la script on ne l'écrit c'est simplement pour la lecture.

Posté(e)
Il faut tout de meme savoir les reconnaître ces lettres puisque la lecture se fait avec l'écriture script. :wink:

Il fut un temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" où on faisait écrire les enfants en script...

Cela a été aboli et... (pavé dans la mare???) on ferait bien d'en faire autant avec les majuscules d'imprimerie.... :bleh: