cecilou80m Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je suis directrice de 2 petites écoles, de 2 et 3 classes. Que se passe-t-il quand un enseignant n'est pas remplacé? Quel est le cadre légal? Que faîtes-vous en pratique? Cécile
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Le cadre légal, c'est répartition de tous les élèves pendant les trois premiers jours sans remplaçants puis possibilité de renvoyer dans les familles (à moins que ça n'ait changé avec la loi sur l'accueil des élèves en cas d'absence - grève et non-remplacement de congé maladie). C'est à craindre et demande donc confirmation car la pression des parents était souvent très efficace.
cecilou80m Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Dans la pratique, nous appelons toutes les familles concernées au plus tôt et les prions poliment de bien vouloir garder leurs enfants si cela leur est possible, et nous ne répartissons dans les classes que les quelques enfants dont les parents n'ont pas trouvé de solution.Souvent aussi, la solidarité entre parents joue et ceux qui le peuvent invitent les petits copains moins chanceux chez eux. C'est ce qui passé ce matin... Donc si je comprends bien une enseignante peut légalement accueillir les enfants de 2 classes et se trouver seule avec les ATSEM?!!
dada Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Dans la pratique, nous appelons toutes les familles concernées au plus tôt et les prions poliment de bien vouloir garder leurs enfants si cela leur est possible, et nous ne répartissons dans les classes que les quelques enfants dont les parents n'ont pas trouvé de solution.Souvent aussi, la solidarité entre parents joue et ceux qui le peuvent invitent les petits copains moins chanceux chez eux. C'est ce qui passé ce matin... Donc si je comprends bien une enseignante peut légalement accueillir les enfants de 2 classes et se trouver seule avec les ATSEM?!! Oui légalement c'est faisable mais... appelle direct un syndicat dans ces cas là et si ça se prolonge, discrètement tu peux dire aux parents de s'adresser à ton ien....ça fonctionne bien en général
Papou67 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Mon "cher" Inspecteur te répondrait ainsi : loi organique, donc tu accueilles et c'est tout; on n'a même pas le droit de suggérer aux parents de les garder à la maison. Dans les faits, le directeur esclave (moi dans l'école) prend le téléphone et prévient tous les parents en leur proposant de les garder ou de les faire garder (je sais : loi organique... mais ) et ceux dont les parents ne peuvent ou ne veulent pas trouver d'autre solution sont répartis dans les classes : dans la mienne, il font du dessin, ils lisent, bref ils s'occupent...
cecilou80m Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Dans la pratique, nous appelons toutes les familles concernées au plus tôt et les prions poliment de bien vouloir garder leurs enfants si cela leur est possible, et nous ne répartissons dans les classes que les quelques enfants dont les parents n'ont pas trouvé de solution.Souvent aussi, la solidarité entre parents joue et ceux qui le peuvent invitent les petits copains moins chanceux chez eux. C'est ce qui passé ce matin... Donc si je comprends bien une enseignante peut légalement accueillir les enfants de 2 classes et se trouver seule avec les ATSEM?!! Oui légalement c'est faisable mais... appelle direct un syndicat dans ces cas là et si ça se prolonge, discrètement tu peux dire aux parents de s'adresser à ton ien....ça fonctionne bien en général La secrétaire va faire le tour des circonscriptions pour qu'il y ait quelqu'un. Je sais qu'elle fait tout ce qu'elle peut. Ce serait injuste que ça lui retombe dessus. Elle fait toujours son possible. Par contre, c'est qu'il n'y ait jamais assez de ZIL disponible parce que du coup c'est garderie...
midjie Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Mon "cher" Inspecteur te répondrait ainsi : loi organique, donc tu accueilles et c'est tout; on n'a même pas le droit de suggérer aux parents de les garder à la maison.Dans les faits, le directeur esclave (moi dans l'école) prend le téléphone et prévient tous les parents en leur proposant de les garder ou de les faire garder (je sais : loi organique... mais ) et ceux dont les parents ne peuvent ou ne veulent pas trouver d'autre solution sont répartis dans les classes : dans la mienne, il font du dessin, ils lisent, bref ils s'occupent... Chez nous, le directeur veut que l'on donne du travail à faire aux élèves avec correction et tout le tintouin... Et surtout pas qu'ils s'occupent tout seul...
hamster Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Chez nous, ils "bouffent du coloriage magique et des fiches photocopiées à la va-vite, histoire de dire. Surtout quand ce sont des CP!
cecilou80m Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Posté(e) 23 octobre 2008 Quand c'est 2 classes de maternelle regroupées dans une seule, c'est dur d'éviter que ça ne devienenet une garderie.
boumbo Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Bonjour, je me permet de up ce sujet, car il suscite des questions encore qui n'ont pas été soulevées... J'ai eu 2 enseignantes absentes cette semaine (pour 4 classes) et aucun remplacement... J'ai jeté rapidement un coup d'oeil aux textes, et je n'ai pas trouvé grand chose... On trouve sur le site du GDID, maintenant associé à dirlo.net, une reference de questions posées au ministre, ou ce dernier stipule le 23/10/2000 : "Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent." Cela dit clairement que si l'on juge que l'accueil des élèves d'enseignants absents entravent l'enseignement des classes qui restent, nous pouvons refuser de les accueillir... J'ai envoyé cette réference à ma CPC, et je vous copie la réponse que j'en recois, réponse qui me parait plus que bancale : Le décrêt du 24/02/89 stipule : "le directeur d'école prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction..." et "les directeurs d'école doivent veiller à la bonne marche de l'école..... cette obligation d'accueil est constante..." Il est clair qu'on ne peut pas renvoyer les élèves lorsqu'un enseignant est absent et que l'on doit accueillir les élèves dans les meilleures conditions." J'aimerai trouver un texte de loi qui dit : en cas d'absences, l'accueil est assuré dans les autres classes, ou un texte qui dit que nous avons une obligation de service public, ou quelque chose comme ca, mais je ne trouve pas de telle référence... Avez vous un lien à me proposer à ce sujet ???
JeanLatreck Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Bonjour,je me permet de up ce sujet, car il suscite des questions encore qui n'ont pas été soulevées... J'ai eu 2 enseignantes absentes cette semaine (pour 4 classes) et aucun remplacement... J'ai jeté rapidement un coup d'oeil aux textes, et je n'ai pas trouvé grand chose... On trouve sur le site du GDID, maintenant associé à dirlo.net, une reference de questions posées au ministre, ou ce dernier stipule le 23/10/2000 : "Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent." Cela dit clairement que si l'on juge que l'accueil des élèves d'enseignants absents entravent l'enseignement des classes qui restent, nous pouvons refuser de les accueillir... J'ai envoyé cette réference à ma CPC, et je vous copie la réponse que j'en recois, réponse qui me parait plus que bancale : Le décrêt du 24/02/89 stipule : "le directeur d'école prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction..." et "les directeurs d'école doivent veiller à la bonne marche de l'école..... cette obligation d'accueil est constante..." Il est clair qu'on ne peut pas renvoyer les élèves lorsqu'un enseignant est absent et que l'on doit accueillir les élèves dans les meilleures conditions." J'aimerai trouver un texte de loi qui dit : en cas d'absences, l'accueil est assuré dans les autres classes, ou un texte qui dit que nous avons une obligation de service public, ou quelque chose comme ca, mais je ne trouve pas de telle référence... Avez vous un lien à me proposer à ce sujet ??? Code de l'education - Article L133-1 Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12.
Messages recommandés