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gabinette

astuces pour les TPS PS

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gabinette

Bonjour à tous,

je me demandais comment se passait pour vous les moments d'habillage (chaussures et manteaux) et de rangement de la classe avec vos petits.

De mon côté, c'est trop souvent un moment d'excitation intense. Les enfants font un peu n'importe quoi, je m'énerve après eux et c'est le cercle vicieux qui démarre !!

Par exemple, pour l'habillage : nous sortons d'EPS (pieds-nus car parcours avec tapis). Il faut donc remettre les chaussettes, les chaussures et les manteaux de la joyeuse tribu. Pendant que jean se roule par terre, jacques a tapé son voisin, pierre a lancé sa chaussure sur la tête de louis qui a mis son manteau à l'envers ... ah oui, pendant que paul s'est sauvé dans la salle d'eau et est en train de l'innonder devant les yeux ébahis de Marie qui trouve que ça pourrait être sympa de lui filer un coup de main !! C'est un peu comme cela tous les jours.

Bon, c'est vrai que j'ai une classe "pas facile".

Mais à part de la patience et de la fermeté, qu'est-ce que je peux essayer ???

des idées ?

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dalila

bonjour

je n'ai pas trop d'expériences, mais peut-être pourrais-tu échelonner l'habillage?

pendant que tu surveilles le reste de la classe, l'atsem les accompagne pour s'habiller en petit groupe.

ça va etre plus long, mais c'est le temps qu'ils prennent l'habitude!

j'espère que ça marchera!

bon courage

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gabinette
bonjour

je n'ai pas trop d'expériences, mais peut-être pourrais-tu échelonner l'habillage?

pendant que tu surveilles le reste de la classe, l'atsem les accompagne pour s'habiller en petit groupe.

ça va etre plus long, mais c'est le temps qu'ils prennent l'habitude!

j'espère que ça marchera!

bon courage

j'ai oublié de préciser que l'atsem n'est dispo que les 10 premières minutes au moment de l'habillage.

Je commence donc avec elle, puis je termine seule.

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calia
j'ai oublié de préciser que l'atsem n'est dispo que les 10 premières minutes au moment de l'habillage.

Je commence donc avec elle, puis je termine seule.

Ca, à mon avis, il faudrait essayer de le revoir! Il n'y a pas d'autres organisations possibles?

Sinon, quand j'avais des TPS-PS, je faisais partir un groupe de 5 enfants avec l'atsem 5-10minutes avant la fin de la gym, pour qu'ils aillent apprendre à s'habiller dans le calme. Si une de mes collègues était déjà en récré, ils pouvaient sortir (avec son accord!) à peu près au moment où le reste de la meute arrivait. Ca nous en faisait déjà 5 de moins à gérer! Et après, on savait à peu près où se placer avec mon ATSEM pour être à proximité des bougeons et des plus lents. Les autres (les débrouillards et les sages) se déplaçaient jusqu'à nous pour qu'on les aide.

Et le passage au toilette se faisait avant de mettre les chaussures. Mon ATSEM restait dans les toilettes tant qu'il y avait encore des enfants, pendant que je commençais l'habillage.

Quand les 3/4 étaient prêts, je les faisais sortir, et l'ATSEM s'occupait des retardataires.

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sourisverte1

De mon côté,

Nous sommes obligés de passer par les toilettes avant de rentrer dans la classe. Donc, après la motricité, je leur demande de passer aux toilettes s'ils le veulent. Ceux qui n'ont pas envie, rentrent dans la classe. Ils savent qu'ils doivent s'asseoir le long du mur, enlever leurs chaussons et les tenir dans leurs mains. Ensuite je les appelle par petits groupes, ils viennent chercher leurs chaussures dans leur casier, ranger leurs chaussons et retourner s'asseoir près du mur pour mettre les chaussures. Ils se débrouillent tout seul pour enfiler les chaussures. Je m'occupe uniquement des lacets et fermetures difficiles! Je n'ai aucun problème pour ce temps, ça se passe très bien comme ça. Au début, forcément c'était plus dur mais maintenant ça roule! Voilà, si j'ai pu t'aider tant mieux!

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Maternellecolor
Bonjour à tous,

je me demandais comment se passait pour vous les moments d'habillage (chaussures et manteaux) et de rangement de la classe avec vos petits.

De mon côté, c'est trop souvent un moment d'excitation intense. Les enfants font un peu n'importe quoi, je m'énerve après eux et c'est le cercle vicieux qui démarre !!

Par exemple, pour l'habillage : nous sortons d'EPS (pieds-nus car parcours avec tapis). Il faut donc remettre les chaussettes, les chaussures et les manteaux de la joyeuse tribu. Pendant que jean se roule par terre, jacques a tapé son voisin, pierre a lancé sa chaussure sur la tête de louis qui a mis son manteau à l'envers ... ah oui, pendant que paul s'est sauvé dans la salle d'eau et est en train de l'innonder devant les yeux ébahis de Marie qui trouve que ça pourrait être sympa de lui filer un coup de main !! C'est un peu comme cela tous les jours.

Bon, c'est vrai que j'ai une classe "pas facile".

Mais à part de la patience et de la fermeté, qu'est-ce que je peux essayer ???

des idées ?

Je n'ai pas moi non plus une classe très facile (13 TPS et 12 PS pour l'instant). Les plus remuants et les moins obéissants sont surtout les TPS qui profitent de chaque moment où je ne peux avoir les yeux sur tous. Bref, j'ai en partie résolu le problème des débordements en les faisant s'asseoir systématiquement lors de chaque changement d'activités. De plus, comme j'ai repéré que Jean n'obéit jamais, je le garde avec moi en le tenant par la main ou en le calant contre moi pendant que je m'occupe des autres.(Idem pour Jaques au moindre éccart, il est tenu de venir s'asseoir à côté de moi). Mon atsem est bien gentille mais bon, je ne peux pas trop compter sur elle pour m'assister dans ce sens...Elle a tendence à baisser les bras lorsqu'un enfant ne lui obéit pas ce qui fait que je dois toujours intervenir lorsque je constate que les enfants en profitent (pour ne pas dire autre chose). Si tu as une atsem capable de se faire respecter par des TPS n'hésite pas à lui demander un coup de main dans ce sens en canalisant Pierre et Paul de la même façon que toi...A partir du moment où les plus turbulents sont sous contrôle toute l'ambiance doit changer car les autres seront aussi moins ennervés parce que tu t'ennerveras moins. :wink:

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Jul28
De mon côté,

Nous sommes obligés de passer par les toilettes avant de rentrer dans la classe. Donc, après la motricité, je leur demande de passer aux toilettes s'ils le veulent. Ceux qui n'ont pas envie, rentrent dans la classe. Ils savent qu'ils doivent s'asseoir le long du mur, enlever leurs chaussons et les tenir dans leurs mains. Ensuite je les appelle par petits groupes, ils viennent chercher leurs chaussures dans leur casier, ranger leurs chaussons et retourner s'asseoir près du mur pour mettre les chaussures. Ils se débrouillent tout seul pour enfiler les chaussures. Je m'occupe uniquement des lacets et fermetures difficiles! Je n'ai aucun problème pour ce temps, ça se passe très bien comme ça. Au début, forcément c'était plus dur mais maintenant ça roule! Voilà, si j'ai pu t'aider tant mieux!

Moi c'est à peu près pareil : avant la sortie, je les regroupe sur le tapis,et leur demande de me rappeler les petites "règles" : sortir sans courrir, enlever ses chaussons, les ranger, prendre ses chaussures, essayer de les mettre mais dans tous les cas attendre CALMEMENT assis sur le banc en dessous de sa photo .

et ça marche plutôt bien..

ceci dit ses petites règles ont été instaurées après un jour où effectivement j'en avais 3 par terre, 2 avec les MS, ....

à ce moment là j'ai tout arrêté, j'ai dit STOP! , je les ai calmés puis en ai discuté avec eux en revenant de la récréation. Le lendemain ce sont certains petits qui m'ont rappelé les choses à faire avant même que je le leur demande .

Il ne faut pas hésiter à leur poser des limites ..

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gabinette

merci à tous pour vos conseils.

Je vais effectivement essayer d'envoyer un premier groupe avec l'atsem. Ca sera toujours ça de pris !

Je vais aussi refaire un mot aux parents pour leur rappeler que certains vêtements ne sont pas compatibles avec la collectivité : chaussures à lacets, manteaux à boutons, collants sous les pantalons (pratique quand le gamin doit se mettre pieds nus !) ... bref, tout ce qui fait que mes petits pas autonomes du tout ne risquent pas de le devenir !

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Maïs

Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives :wink:

Comme Maternellecolor, dès que je sens mes élèves énervés je n'hésite pas à les faire asseoir et à attendre qu'ils se calment...Je leur dit qu'on attendra le temps qu'il faut pour continuer calmement ...Dans la classe, il m'arrive d'éteindre la lumière ou de me mettre à chuchoter ce qui les surprend et fait baisser le volume sonore :wink: la première année , j'ai beaucoup crié :blush: et je me suis cassée la voix...depuis j'évite de crier et surtout de monter dans les aigües ce qui les énerve encore plus...Il faut rester zen le plus possible , tout au moins à l'extérieur :D

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natachalala
Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives :wink:

En effet, c'est un peu délicat de demander cela, surtout que tu trouveras des parents qui vont t'embêter en faisant exactement le contraire de ce que tu leur suggères.

On peut le faire au cas par cas (certains enfants se débrouillent très bien avec des chaussures à lacets). L'année dernière je l'ai demandé pour un seul enfant, qui avait de réelles difficultés dans toutes les manipulations et qui semblait souffrir de son manque d'autonomie. J'ai bien indiqué qu'il ne fallait pas acheter de nouvelles chaussures tout de suite, mais que comme on allait changer de saison d'ici peu c'était peut être l'occasion de porter son choix sur un autre genre de chaussures. Les parents ont réagis positivement car 2 semaines après l'enfant avait de belles baskets à scratch qu'il arrivait à enfiler tout seul.

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annechou
Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives :wink:

En effet, c'est un peu délicat de demander cela, surtout que tu trouveras des parents qui vont t'embêter en faisant exactement le contraire de ce que tu leur suggères.

On peut le faire au cas par cas (certains enfants se débrouillent très bien avec des chaussures à lacets). L'année dernière je l'ai demandé pour un seul enfant, qui avait de réelles difficultés dans toutes les manipulations et qui semblait souffrir de son manque d'autonomie. J'ai bien indiqué qu'il ne fallait pas acheter de nouvelles chaussures tout de suite, mais que comme on allait changer de saison d'ici peu c'était peut être l'occasion de porter son choix sur un autre genre de chaussures. Les parents ont réagis positivement car 2 semaines après l'enfant avait de belles baskets à scratch qu'il arrivait à enfiler tout seul.

Je pars sur la même base, et je rajoute une louche de "pour l'autonomie de l'enfant....", "votre enfant sera fier de..."

En général, ils font un effort rapidement...

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linette29

Avec ma classe de TPS_PS j'avais instauré une sorte de "concours "après les séances de sport. Celui ou celle qui finissait le premier de mettre ses chaussures était déclaré champion/ne du jour ! Cela les a énormément motivés à mettre leurs chaussures tout seuls ! Ensuite, ils devaient aller sur un banc et on regardait si c'était le banc de gauche ou de droite le plus sage...ils adorent la compétition ! Et quand ils se rangaeint, on essayait de faire comme les CM2 (ben oui, autant viser haut !) : deux par deux, bien en rang les uns derrière les autres et quand je leur disait qu'ils se rangeaient aussi bien que les grands ils étaient super fiers !

Pour les manteaux au moment de la récréation, j'avais fait un petit tableau ou les enfants avaient le droit de mettre une gommette en face de leur prénom quand ils savaient enfiler leur manteau seul et même le fermer pour les PS, et bien, ils ont tous eu leur gommette en 3 semaines de temps quand j'ai mis en place ce système !

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helenel
Avec ma classe de TPS_PS j'avais instauré une sorte de "concours "après les séances de sport. Celui ou celle qui finissait le premier de mettre ses chaussures était déclaré champion/ne du jour ! Cela les a énormément motivés à mettre leurs chaussures tout seuls ! Ensuite, ils devaient aller sur un banc et on regardait si c'était le banc de gauche ou de droite le plus sage...ils adorent la compétition ! Et quand ils se rangaeint, on essayait de faire comme les CM2 (ben oui, autant viser haut !) : deux par deux, bien en rang les uns derrière les autres et quand je leur disait qu'ils se rangeaient aussi bien que les grands ils étaient super fiers !

Pour les manteaux au moment de la récréation, j'avais fait un petit tableau ou les enfants avaient le droit de mettre une gommette en face de leur prénom quand ils savaient enfiler leur manteau seul et même le fermer pour les PS, et bien, ils ont tous eu leur gommette en 3 semaines de temps quand j'ai mis en place ce système !

J'ai une petite question à ce sujet, sans aucun esprit de polémique.

Que vous conseille-t-on à l'IUFM au sujet de ces moments d'habillage et de déshabillage ? Considère-t-on que c'est un moment d'enseignement ou vous dit-on au contraire que c'est aux ATSEM de s'en occuper ?

Je vous demande cela car il m'est arrivé en tant que directrice d'avoir à gérer les récriminations des ATSEM qui se retrouvaient seules avec 25 bambins à chausser, habiller, boutonner et que je ne savais trop quoi dire aux collègues.

Chez nous, à l'IUFM, on nous dit que ces moments (habillage, déshabillage) sont priviliégiés pour du langage en situation duelle avec le gamin. Une IMF conseillait de choisir 2-3 élèves par jour et de s'en occuper plus particulièrement pour évaluer le langage (compréhension, réception), ce serait rapporté dans un carnet et répété tous les jours pour pouvoir évaluer les progrès langagiers des petits.

Quand j'ai eu des TPS/PS, effectivement, j'ai trouvé que c'était bien de "discuter" avec les petits, en marge des apprentissages liés à l'autonomie (enfiler ses chaussures, mettre son manteau...), même si je n'ai jamais rien mis en place de formel :angel_not: ...

Pour moi, habillage, déshabillage, passage aux toilettes, doivent être gérés conjointement par le PE et l'atsem, ce sont des moments de classe, particuliers, certes, mais je ne vois pas pourquoi les PE seraient complètement déchargés... on peut chanter, dire des comptines, accompagner par le langage... sans compter qu'effectivement, toute seule, l'atsem en hiver mettrait un sacré bout de temps à vêtir/dévêtir et chausser/déchausser tout ce monde! :bleh:

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annechou

Pour moi aussi, ces moments d'habillage, déshabillage sont très riches et très importants dans la vie de la classe. C'est l'occasion d'avoir un temps plus privilégié avec chacun....

Et que fait l'instit quand son ATSEM aide les enfants à enfiler les manteaux, bonnets, écharpes, gants... si elle ne participe pas à ce temps de vie de classe?

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pepite100
Je vous demande cela car il m'est arrivé en tant que directrice d'avoir à gérer les récriminations des ATSEM qui se retrouvaient seules avec 25 bambins à chausser, habiller, boutonner et que je ne savais trop quoi dire aux collègues.

Je peux comprendre ces récriminations.

Et que font les enseignants pendant ce temps-là ?

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pepite100
à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé de me mettre à leur place : habiller 25 TPS PS sans aide, je crois que je péterai aussi un plomb. :heat:

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pepite100
à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé de me mettre à leur place : habiller 25 TPS PS sans aide, je crois que je péterai aussi un plomb. :heat:

A la place des ATSEM ? Ou des collègues ?

A la place des ATSEM :wink:

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cleo17fr

J'ai vécul'habillage de 28 petits sans atsem plus que régulièrement....donc je pense que c'est plus que nécessaire d'avoir l'atsem ET l'enseignante !

Les enfants prêts s'enervaient et moi avec....

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pepite100
J'ai vécul'habillage de 28 petits sans atsem plus que régulièrement....

Ma pauvre ! :sad:

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cleo17fr

Et j'avais la chance d'avoir une classe calme mais même là !

Le directeur de ma nouvelle école a insisté sur la priorité pour les PS au niveau des atsem !

( faut dire qu'elles ont une RTT par mois, des heures de surveillance de loge etc etc....bref des tas d'occasions pour nous d'être seules.)

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annechou
Le matin, elles entrent en classe et commencent l'accueil avec ceux qui sont prêts, après les récrés et l'après-midi, elles s'installent au coin regroupement et font asseoir les enfants au fur et à mesure qu'ils arrivent, à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé plusieurs fois d'en discuter avec elles, mais pour elles, il est clair que c'est le travail de l'ATSEM, pas le leur.

C'est pourquoi je vous ai posé la question, car, lorsque j'ai débuté, les Conseillères Pédagogiques nous disaient exactement la même chose que ce que l'on vous a dit à l'IUFM.

Je crois qu'elles n'accompagnent pas non plus les enfants aux toilettes et certaines ne passent pas au dortoir voir si tout se passe bien en début de sieste.

Je n'en reviens pas de ce que je lis!!!

Les enfants arrivent un par un au coin regroupement.... en gros les enfants "manquent" le début de l'histoire, de la chanson...

Et ensuite pour le rhabillage, le café, c'est meilleur que le temps passé de grande qualité avec les enfants dans un échange riche... :blink::blink::blink:

Et les enfants n'arrivent pas tous ensemble en récréation? Ils arrivent un par un comme pour les regroupements? C'est bien dommage, les déplacements dans le calme sont aussi un temps d'apprentissage!

Et pas un petit tour en sieste pour vérifier si tout se passe bien, ou pourquoi l'un ou l'autre ne dort pas?

Ce n'est pas tellement ma vision de l'accueil des TPS et PS en maternelle.... :blink::blink::blink:

Cela fait combien de temps que tu es directrice dans cette école? Bon courage à toi pour tenter de "faire évoluer les mentalités" et bon courage aux ATSEM qui divent être des :angel_not::angel_not:

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natachalala

Ce n'est peut être pas toujours un problème d'organisation, mais plutôt un problème de personnes. Dans mon école, il y a de tout :

- la collègue de MS qui laisse son ATSEM faire

- la collègue de TPS/PS qui fait souvent seule (elle avait il y a peu encore une ATSEM qui disparaissait dès qu'il fallait habiller les enfants ou passer aux toilettes, elle doit être habituée)

- mon ATSEM et moi qui participons toutes les deux à ces moments que je dirige pour qu'ils soient de réels moments d'apprentissages (mon ATSEM a été pendant longtemps seule à faire cela : elle a plutôt tendance à habiller les enfants au plus vite, mais elle change, c'est bien).

Les collègues de GS, je ne sais pas... Ils sont dans un autre bâtiment.

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