Aller au contenu

astuces pour les TPS PS


gabinette

Messages recommandés

Avec ma classe de TPS_PS j'avais instauré une sorte de "concours "après les séances de sport. Celui ou celle qui finissait le premier de mettre ses chaussures était déclaré champion/ne du jour ! Cela les a énormément motivés à mettre leurs chaussures tout seuls ! Ensuite, ils devaient aller sur un banc et on regardait si c'était le banc de gauche ou de droite le plus sage...ils adorent la compétition ! Et quand ils se rangaeint, on essayait de faire comme les CM2 (ben oui, autant viser haut !) : deux par deux, bien en rang les uns derrière les autres et quand je leur disait qu'ils se rangeaient aussi bien que les grands ils étaient super fiers !

Pour les manteaux au moment de la récréation, j'avais fait un petit tableau ou les enfants avaient le droit de mettre une gommette en face de leur prénom quand ils savaient enfiler leur manteau seul et même le fermer pour les PS, et bien, ils ont tous eu leur gommette en 3 semaines de temps quand j'ai mis en place ce système !

J'ai une petite question à ce sujet, sans aucun esprit de polémique.

Que vous conseille-t-on à l'IUFM au sujet de ces moments d'habillage et de déshabillage ? Considère-t-on que c'est un moment d'enseignement ou vous dit-on au contraire que c'est aux ATSEM de s'en occuper ?

Je vous demande cela car il m'est arrivé en tant que directrice d'avoir à gérer les récriminations des ATSEM qui se retrouvaient seules avec 25 bambins à chausser, habiller, boutonner et que je ne savais trop quoi dire aux collègues.

Chez nous, à l'IUFM, on nous dit que ces moments (habillage, déshabillage) sont priviliégiés pour du langage en situation duelle avec le gamin. Une IMF conseillait de choisir 2-3 élèves par jour et de s'en occuper plus particulièrement pour évaluer le langage (compréhension, réception), ce serait rapporté dans un carnet et répété tous les jours pour pouvoir évaluer les progrès langagiers des petits.

Quand j'ai eu des TPS/PS, effectivement, j'ai trouvé que c'était bien de "discuter" avec les petits, en marge des apprentissages liés à l'autonomie (enfiler ses chaussures, mettre son manteau...), même si je n'ai jamais rien mis en place de formel :angel_not: ...

Pour moi, habillage, déshabillage, passage aux toilettes, doivent être gérés conjointement par le PE et l'atsem, ce sont des moments de classe, particuliers, certes, mais je ne vois pas pourquoi les PE seraient complètement déchargés... on peut chanter, dire des comptines, accompagner par le langage... sans compter qu'effectivement, toute seule, l'atsem en hiver mettrait un sacré bout de temps à vêtir/dévêtir et chausser/déchausser tout ce monde! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ces moments d'habillage, déshabillage sont très riches et très importants dans la vie de la classe. C'est l'occasion d'avoir un temps plus privilégié avec chacun....

Et que fait l'instit quand son ATSEM aide les enfants à enfiler les manteaux, bonnets, écharpes, gants... si elle ne participe pas à ce temps de vie de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande cela car il m'est arrivé en tant que directrice d'avoir à gérer les récriminations des ATSEM qui se retrouvaient seules avec 25 bambins à chausser, habiller, boutonner et que je ne savais trop quoi dire aux collègues.

Je peux comprendre ces récriminations.

Et que font les enseignants pendant ce temps-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé de me mettre à leur place : habiller 25 TPS PS sans aide, je crois que je péterai aussi un plomb. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé de me mettre à leur place : habiller 25 TPS PS sans aide, je crois que je péterai aussi un plomb. :heat:

A la place des ATSEM ? Ou des collègues ?

A la place des ATSEM :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécul'habillage de 28 petits sans atsem plus que régulièrement....donc je pense que c'est plus que nécessaire d'avoir l'atsem ET l'enseignante !

Les enfants prêts s'enervaient et moi avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avais la chance d'avoir une classe calme mais même là !

Le directeur de ma nouvelle école a insisté sur la priorité pour les PS au niveau des atsem !

( faut dire qu'elles ont une RTT par mois, des heures de surveillance de loge etc etc....bref des tas d'occasions pour nous d'être seules.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, elles entrent en classe et commencent l'accueil avec ceux qui sont prêts, après les récrés et l'après-midi, elles s'installent au coin regroupement et font asseoir les enfants au fur et à mesure qu'ils arrivent, à l'heure de la récré, elles vont chercher leur café et sortent dans la cour pour surveiller les premiers qui sortent, par exemple.

J'ai essayé plusieurs fois d'en discuter avec elles, mais pour elles, il est clair que c'est le travail de l'ATSEM, pas le leur.

C'est pourquoi je vous ai posé la question, car, lorsque j'ai débuté, les Conseillères Pédagogiques nous disaient exactement la même chose que ce que l'on vous a dit à l'IUFM.

Je crois qu'elles n'accompagnent pas non plus les enfants aux toilettes et certaines ne passent pas au dortoir voir si tout se passe bien en début de sieste.

Je n'en reviens pas de ce que je lis!!!

Les enfants arrivent un par un au coin regroupement.... en gros les enfants "manquent" le début de l'histoire, de la chanson...

Et ensuite pour le rhabillage, le café, c'est meilleur que le temps passé de grande qualité avec les enfants dans un échange riche... :blink::blink::blink:

Et les enfants n'arrivent pas tous ensemble en récréation? Ils arrivent un par un comme pour les regroupements? C'est bien dommage, les déplacements dans le calme sont aussi un temps d'apprentissage!

Et pas un petit tour en sieste pour vérifier si tout se passe bien, ou pourquoi l'un ou l'autre ne dort pas?

Ce n'est pas tellement ma vision de l'accueil des TPS et PS en maternelle.... :blink::blink::blink:

Cela fait combien de temps que tu es directrice dans cette école? Bon courage à toi pour tenter de "faire évoluer les mentalités" et bon courage aux ATSEM qui divent être des :angel_not::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être pas toujours un problème d'organisation, mais plutôt un problème de personnes. Dans mon école, il y a de tout :

- la collègue de MS qui laisse son ATSEM faire

- la collègue de TPS/PS qui fait souvent seule (elle avait il y a peu encore une ATSEM qui disparaissait dès qu'il fallait habiller les enfants ou passer aux toilettes, elle doit être habituée)

- mon ATSEM et moi qui participons toutes les deux à ces moments que je dirige pour qu'ils soient de réels moments d'apprentissages (mon ATSEM a été pendant longtemps seule à faire cela : elle a plutôt tendance à habiller les enfants au plus vite, mais elle change, c'est bien).

Les collègues de GS, je ne sais pas... Ils sont dans un autre bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...