Aurèle68 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Voilà je redébute au CP/CE1 et j'ai l'impression de surcharger mes élèves. En ce moment je fais le français (lecture, étude de langue etc...) le matin avant la récré et les maths après la récré. L'écriture c'est avant ou après ça dépend! L'après-midi c'est sport, arts visuels etc... et à nouveau un peu de français en fin de journée. Ca vous paraît judicieux? J'hésite à faire soit français soit maths le matin, et l'autre matière l'après-midi pour alléger les demi-journées... et du coup les arts visuels, la DDM ce serait le matin après la récré... Avez-vous testé cette organisation? Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux garder maths et français le matin? Plutôt le français le matin et les maths l'aprem? ou l'inverse? Merciiiiii!
Aurèle68 Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Merci Les miens sont calmes le lundi mais bossent bien! La plupart des gamins s'aèrent le weekend (marche en forêt, fête de village...). D'autres avis sur la répartition des matières dans la journée?
choupinette60810 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 je fais difficilement comme vous... c'est-à-dire quand j'arrive à faire ce que j'ai prévu... des fois ça déborde... j'ai un gros problème de gestion du temps bon courage
Pervenche Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Voilà je redébute au CP/CE1 et j'ai l'impression de surcharger mes élèves.En ce moment je fais le français (lecture, étude de langue etc...) le matin avant la récré et les maths après la récré. L'écriture c'est avant ou après ça dépend! L'après-midi c'est sport, arts visuels etc... et à nouveau un peu de français en fin de journée. Ca vous paraît judicieux? J'hésite à faire soit français soit maths le matin, et l'autre matière l'après-midi pour alléger les demi-journées... et du coup les arts visuels, la DDM ce serait le matin après la récré... Avez-vous testé cette organisation? Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux garder maths et français le matin? Plutôt le français le matin et les maths l'aprem? ou l'inverse? Merciiiiii! Je fais aussi français et maths le matin, sauf le lundi matin où j'ai une séance de sport. Je fais écriture et maths avant la récréation et lecture (étude du code) ensuite. Je préfère faire les maths avant la récréation, je trouve que cela "passe mieux", mais c'est personnel! L'après midi, je fais tout le reste et de la lecture (albums...). Après la récréation de l'après midi, c'est une activité qui ne nécessite pas beaucoup de concentration, car à ce moment là, ils me semblent fatigués Tu as l'impression de surcharger tes élèves, ils ont peut-être besoin de changer de type d'activité plus souvent (oral, ardoise, tableau, fiche...). Avec un double niveau, ce n'est pas toujours facile de varier!
annmatou Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 moi aussi je fais maths et français le matin (ce1) apres les rituels on fait lecture puis on enchaine math et autres matières du français car moi au contraire l'apres midi ils sont hs. si je déborde c'est la cata car ils sont peu productifs il n'y a que le mardi ou c'est different car nous avons piscine le matin. par contre moi le lundi c'est super c'est en fin de semaine que c'est terrible il y a certains domaines comme la production d'écrits: c'est perte de cheveux garantis
Nyoku Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 De mon côté, mes CP-CE1 sont ultra productifs le matin et complètement HS l'après-midi, ça tombe bien puisque j'ai organisé la journée avec Français et Maths le matin. Honnêtement, c'est aussi pour une question de gestion du temps, étant dans un RPI, on perd beaucoup de temps le midi pour revenir dans le classe et avec les bus qui partent le soir, on perd facilement 15-20 minutes cumulées sur l'après-midi, donc les fondamentaux le matin, le reste l'après-midi
Merline Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Moi avec mes CE1-CE2 j'étais partie pour faire français-maths tous les matins, mais on a mis en place un échange de service (je fais anglais aux CM) et du coup le lundi et le jeudi mes élèves ont DDM après la récré. Quand je les récupère, je fais 10 minutes de calcul rapide puis on reprend les maths après la pause de midi. Au final je trouve qu'ils sont plus efficaces les lundis-jeudis en maths. Sinon je fais 40 minutes de sport en milieu d'aprem et je trouve que ça les défoule bien, du coup il y a encore qqch à en tirer après la récré de l'aprem Tu peux peut-être tester sur une semaine pour voir comment c'est si tu mets autre chose que français ou maths le matin?
gwenadroop Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Petite question : avec 10h de français en cycle 2, vous devez aussi en faire l'aprem et autre chose de la lecture offerte? Euh... suis-je à côté de la plaque? Moi l'aprem je fais l'écriture et puis une fiche d'activité de lecture ou de la maîtrise de la langue mais en gros je fais presque 1h de français encore l'aprem.
Pervenche Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Petite question : avec 10h de français en cycle 2, vous devez aussi en faire l'aprem et autre chose de la lecture offerte? Euh... suis-je à côté de la plaque?Moi l'aprem je fais l'écriture et puis une fiche d'activité de lecture ou de la maîtrise de la langue mais en gros je fais presque 1h de français encore l'aprem. Le matin, je fais surtout le travail sur le code (j'ai des CP) et l'après midi, c'est plutôt sur la compréhension (mettre des mots en ordre pour faire une phrase, dessiner ce qui est écrit...), je fais aussi de la lecture orale, par groupes quand c'est possible, ou bien on termine (ou corrige) le travail du matin si besoin. En temps, cela fait aussi à peu près une heure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant