Naï Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 apparemment dans le gard ils ont fait passé les points des PE2 de 80 à 5 points car les syndicats se sont battus. moi même PE2 je ne suis pas pour ce système de points exagérés en T1 car si nous avons un poste qui ne nous convient pas (et dans le gard c est fort possible même avec 5 points) il sera très difficile de changer en T2 etc... par contre dans le gard le barême AGS est conservé, seuls les PE2 vont être soumis au barême de l'âge et non au barême classement du concours (ce qui n'est pas justifiable à mes yeux!) voyez au niveau des syndicats ce qui se passe car rien n est définitif et tout bouge de jour en jour!
mumu043 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Dans la Loire, rien concernant les T1 non plus et rien de bien nouveau en fait : 30 voeux au lieu de 60, voeux géographiques possibles (19 secteurs)
MissTiQ Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Ici, mail ce matin d'un syndicat suite à une réunion du 03/02/09 : Le barème : Il serait constitué : de l’AGS (Ancienneté Générale des Services arrêtée au 31/12 de l’année précédente) Majorations (enfants à charge : 0,5 pt de 0 à 12 ans ; 0,25 pt de + 12 à 18 ans ; 1 pt pour enfant handicapé,) dans la limite de 4 pts Maxi. bonification poste ZEP (0,75 pt pour tout enseignant y exerçant (TP ou TD) depuis au moins 3 ans. Bonifications postes ASH à TP (0,125 pt par année d’exercice sans interruption, Maxi 0,5 pt). Bonifications suppression de poste : 4 pts. (+ 0,5 pt par période de 3 ans sur le poste occupé). Maxi de la bonification 6 pts. Concernant l’importance du barème, un doute est levé, les nominations auront bien lieu sur la base de celui ci et uniquement sur cette base. Les vœux : L’IA a informé que la logique ministérielle imposait un maximum de 30 vœux. Elle maintenait l’existence des 10 zones géographiques, mais instituait à l’intérieur de chaque zone des différenciations selon la nature des postes (Maternelle, Elémentaire, Brigade FC, Brigade rempl., Chargé d’école, Dir. 2 cl., 3 classes, 4 classes …..) Les enseignants nommés déjà à TD auront le choix : émettre que des vœux école ou panacher vœux école et vœux zone géographique en précisant ou non la nature du poste. En sachant qu’un vœu (exemple): adjoint maternelle zone 1 … recouvre tous les postes d’adjoint en maternelle de la dite zone mais ne compte que comme 1 seul vœu. En tout état de cause, leur nombre de vœux ne peut être supérieur à 30. Pour les collègues Titularisés en sept. 2009 + ceux nommés à TP en 2008/2009 + ceux arrivant sur le département + ceux qui ont perdu leur poste par mesure de carte scolaire, la contrainte est autre. Ils doivent obligatoirement demander les 10 zones géographiques (soit l’ensemble du département) dans un ordre préférentiel. Ils pourront comme les collègues nommés à TD, émettre des vœux école, des vœux par nature sur chaque zone dans la limite des 30 vœux. Il deviendra impossible d’émettre un vœu par nature sur une zone en excluant telle ou telle école. Calendrier : 27 Avril : publication des postes vacants ou susceptibles de l’être. Du 27 avril au 12 mai : ouverture du serveur. 12 mai (20 heures) limite de saisie des vœux Entre le 12 mai et le 11 juin, les enseignants seront informés (via I-Prof) de leur nomination. 11 juin : CAPD dite de réajustement. Commentaires du SNUDI-FO : Si nos interventions ont permis la mise en place d’un certain nombre de garde-fous (priorité du barème, vœu par nature de poste) il n’en demeure pas moins que ce nouveau mouvement s’inscrit dans la politique du ministère, de remise en cause de notre statut. Qu’on le veuille ou non un plus grand nombre de collègues, obtiendront un poste sur une école qu’ils n’auront pas explicitement demandée. L’extension des nominations à TD risque d’être un leurre puisque des collègues peuvent se retrouver prisonnier pendant 4, 5 ans d’ un poste non explicitement demandé. Nous estimons que le mouvement risque rapidement d’être bloqué et que les insatisfactions vont se multiplier. Nous nous interrogeons enfin sur le rôle de la CAPD dite de réajustement. Quel réajustement, quand les nominations auront été annoncées précédemment par l’IA ? Bref... ici département découpé en 10 zones ... mais faut voir les zones et le découpage fait Certains sont obligés de faire des voeux géographiques ...
aurely Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Et j'allais oublier: suppression des points zep! j'ai l'impression que mon département est un précurseur dans le genre Quant aux syndicats, je les trouve plus occupés à se batailler pour les élections (jusqu'en décembre) ou les grèves que pour le mouvement..
Nao Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Dans la Somme, le groupe de travail IA syndicats a donné ce document : ça : Que du prévisible : - une seule phase au lieu de deux, avec phase dite d'"ajustement" qui ne nécessitera pas de seconde saisie de vœux - vœux géographiques avec seulement 3 zones dans le département (ça peut vous envoyer à Tataouine cette histoire) - postes fléchés T1 mais moins de 130, hors ZEP. Bon, pourquoi pas à condition que ça n'en oblige pas d'autre à aller en ZEP même s'ils ne veulent pas Voilà...
lilimai Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Je suis écoeurée par ces nouvelles règles du mouvement. Jusqu'à peu, je suivais tout cela de loin car je suis à titre définitif sur un poste (difficile en zep) à 5mn de chez moi. Or, je viens de me rendre compte que, si j'avais voulu prendre un congé parental, il faudrait que j'y réfléchisse à 2 fois puisque je perdrai mon poste. Si j'avais voulu me prendre une année de congé formation pour par exemple passer un master, pareil, je perdrai mon poste. Si j'avais voulu, me prendre une année de dispo et partir enseigner à l'étranger, pareil, je perdrai mon poste. Ok pour être à titre définitif, mais à quel prix. J'ai choisi d'enseigner en zep car, ma priorité était de travailler près de mon domicile, tout en gardant l'espoir que dans quelques années, je pourrais demander des postes moins "usants". La perspective de pouvoir reprendre des études ou de partir à l'étranger, m'aurait aidé à recharger mes batteries dans les moments sombres de ma carrière-comme maintenant. Mais avec ces règles qui n'arrêtent pas de changer, je dois faire passer le confort de ma vie de famille (lieu de travail à proximité) à mon épanouissement personnel. Nouveaux programmes, changement de rythme de travail, supression des rased, pas d'évolution salariale, destruction des acquis sociaux... ça fait beaucoup là!
steph.stephy3 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Paraît que 2008, c'était l'année des enseignants selon Sarkozy. Qu'est-ce que ça va être quand ce ne sera plus notre fête...
odel49 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Dans le maine et loire, il y a 3 phases : 1 phase pour obtenir un poste à titre définitif, une phase pour un poste à titre provisoire et une dernière phase d'ajustement avec des postes à titre provisoire aussi. Modification du barême cette année : les PE2 auront 30 points en 2ème phase, passant ainsi devant quasiment tout le monde mais pour un poste à titre provisoire. Jusqu'à présent, les PE2 participaient au mouvement mais n'avaient pas de bonification. Je ne suis pas opposé forcément à ce que les PE2 est une bonification, mais je me pose la question de leur année de T2, l'année de la première inspection, pour laquelle ils n'auront plus de points de bonification et se retrouveront peut-être dans des situations moins bonnes qu'en T1...
Kiwichick Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Dans le maine et loire, il y a 3 phases : 1 phase pour obtenir un poste à titre définitif, une phase pour un poste à titre provisoire et une dernière phase d'ajustement avec des postes à titre provisoire aussi.Modification du barême cette année : les PE2 auront 30 points en 2ème phase, passant ainsi devant quasiment tout le monde mais pour un poste à titre provisoire. Je ne suis pas opposé forcément à ce que les PE2 est une bonification, mais je me pose la question de leur année de T2, l'année de la première inspection, pour laquelle ils n'auront plus de points de bonification et se retrouveront peut-être dans des situations moins bonnes qu'en T1... Chez nous c'est comme ça depuis quelques temps et effectivement l'année de la T2 il y a des mauvaises surprises
Nao Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Dans le maine et loire, il y a 3 phases : 1 phase pour obtenir un poste à titre définitif, une phase pour un poste à titre provisoire et une dernière phase d'ajustement avec des postes à titre provisoire aussi.Modification du barême cette année : les PE2 auront 30 points en 2ème phase, passant ainsi devant quasiment tout le monde mais pour un poste à titre provisoire. Je ne suis pas opposé forcément à ce que les PE2 est une bonification, mais je me pose la question de leur année de T2, l'année de la première inspection, pour laquelle ils n'auront plus de points de bonification et se retrouveront peut-être dans des situations moins bonnes qu'en T1... Chez nous c'est comme ça depuis quelques temps et effectivement l'année de la T2 il y a des mauvaises surprises J'ai connu ça aussi là où j'étais avant. Effectivement l'année de T2 est une douche froide par rapport à la T1. Mais au moins, malgré une T2 dure, complètement décourageante, je savais que le métier pouvait être agréable si les conditions de travail le permettaient et que l'enseignement ne se généralisait pas à un exemple aussi dur que celui que j'ai connu étant T2. Donc je trouve que ce n'est pas un mal que les T1 aient ces points pour un poste TP.
Charivari Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 J'ai connu ça aussi là où j'étais avant. Effectivement l'année de T2 est une douche froide par rapport à la T1. Mais au moins, malgré une T2 dure, complètement décourageante, je savais que le métier pouvait être agréable si les conditions de travail le permettaient et que l'enseignement ne se généralisait pas à un exemple aussi dur que celui que j'ai connu étant T2.Donc je trouve que ce n'est pas un mal que les T1 aient ces points pour un poste TP. C'est exactement pour ça que je suis pour cette bonif moi aussi, même si ça ne m'arrange pas du tout que ça commence cette année (chez nous) à titre perso vu que je m'attends l'an prochain encore à un poste du fond-du-panier (cette année je suis nommée en collège Zep en UPI [finalement pas si dur que ça, mais très loin d'un poste classique])
horiu Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je confirme. Dans mon département, le mouvement inter académique n'est plu depuis cette année soumis à un barême.L'IA décide. Le mouvement des professeurs des écoles de février serait soumis aux mêmes règles , dixit hier le représentant d'un des syndicats.Ce sera le piston. également aux programmes: -suppression des iufm -suppression des IMF rentrée 2010 -suppression des rased sur 3 ans .Aucune priorité pour ces enseignants(ce sont les IEn qui les nommeront sur tel poste) -recrutement niveau master -suppression du recrutement sur concours en 2010 -début de suppression des directeurs en 2009.Apparition des EPEP -suppression à terme des remplaçants(audit en janvier 2009 par un cabinet privé) Un des représentants syndicaux m'a même parlé d'une remise en cause de la grille salariale avec une baisse des indices et une prime qui compenserait selon le léchage des IEN.Une privatisation très rapide de l'éducation nationale n'étonnerait pas 2 des 3 syndicats de mon département.
Messages recommandés