Caroline13 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Quand j'ai passé le concours en 2001, je pensais avoir un poste définitif maximum au bout de 5 ans, et encore en faisant la difficile, et sans tenir compte des prochains départs en retraite. Deux ans après, premier coup dur, des départs massifs à la retraite dans les coins que je convoite, dont quasiment aucun n'est remis au mouvement puisqu'ils sont dorénavant réservés pour les T1. Les années se suivent, mais les postes entiers provisoires se font de plus en plus rares et les fractionnés se multiplient. Aujourd'hui, on nous annonce que les T1 auront des postes définitifs !!! Je ne sais même pas si je pourrai obtenir un poste définitif avant la retraite ... Je ne rigole pas ... J'ai déjà 45 ans et dans une autre vie professionnelle, je me suis déjà sacrifié pour obtenir ce que je voulais. Aucune envie de recommencer, surtout que je suis une des dernière qui ne prendra peut-être pas sa retraite trop tard. J'avais rêvé d'un métier qui n'y ressemble plus beaucoup. Alors je crois qu'un de ces jours, j'irai voir ailleurs ... à contrecoeur !
del-120312 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Ce que je trouve aberrant, c'est que les gens par exemple qui sont T4/T5 qui ont fait exprès en début de carrière d'opter pour un zep afin d'avoir les points de stabilité multipliés par deux, ne vont peut être pas l'année prochaine avoir un poste définitif car un T1 leur passera devant!!! Finalement, ces personnes auront sacrifié 3 ans de leur vie, se seront tapés les postes les plus difficiles pour rien??? ça me fait réfléchir, je comptais demander que des ZEP l'an prochain, y rester pendant 3 ans, pour obtenir des points et retourner en maternelle, mais si le barême devient juste indicatif et que la mater n'existe plus, je ne vois pas l'intêret de m'emm.... en ZEP pour rien! Il faudrait savoir ce qu'ils entendent par barême indicatif, ils vont prendre en compte quoi si ce n'est pas le barême?? Parce qu'en fonction de leurs nouvelles régles, nos voeux au mouvement vont être totalement différents de ce que l'on pensait mettre... La situation de famille, ils en parlent, ils veulent dire quoi, qu'ils vont tenir compte des enseignants qui ont des enfants? mais ça, c'était déjà le cas avant... On veut privilégier les T1 de 2009 ok, mais alors les anciens T1 qui sont maintenant T4, T5 qui sont passés par ces postes pourris pour avoir des points en plus, on les oublie à eux?? Enfin, pour les mi temps, j'ai lu sur un de vos messages que vous disiez qu'ils allaient regrouper les mi temps? C'est à dire? je compte demander un mi temps annualisé, ça veut dire qu'ils vont me regrouper avec quelqu'un d'autre qui voudra comme moi faire un mi temps annualisé sur un même poste? A la limite,ça c pas mal comme idée...
steph.stephy3 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 On serait pas en train de les prendre en grippe les T1 (primes, meilleurs postes au mouvement en DEFINITIF) ??? Ce ne serait pas fait exprès, par hasard ??? L'EN serait alors le seul métier dans lequel les promotions se feraient à l'envers : plus tu bosses, moins tu as d'argent (pas de primes pour toi) et des postes pourris... Je vais y rester encore combien de temps en ZEP pour maintenant laisser la place que j'attendais aux T1 ? Car tous les ans, il y aura de nouveaux T1, sur de chouettes postes en définitif. Ils n'en partiront pas puisque ce seront de bons postes, donc, nous, nous n'aurons plus de postes dans quelques années. On va faire nos carrières en ZEP et en fractionnés ?? C'est un peu étrange comme réforme, non ?
Eau ferrugineuse Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Finalement, ces personnes auront sacrifié 3 ans de leur vie, se seront tapés les postes les plus difficiles pour rien??? ça me fait réfléchir, je comptais demander que des ZEP l'an prochain, y rester pendant 3 ans, pour obtenir des points et retourner en maternelle, mais si le barême devient juste indicatif et que la mater n'existe plus, je ne vois pas l'intêret de m'emm.... en ZEP pour rien! On veut privilégier les T1 de 2009 ok, mais alors les anciens T1 qui sont maintenant T4, T5 qui sont passés par ces postes pourris pour avoir des points en plus, on les oublie à eux?? Je t'en supplie, vu ton discours, ne demande jamais une zep !!! Tu sais qu'il y a des gens (dont je fais partie) qui y restent par plaisir ?
aurely Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 On serait pas en train de les prendre en grippe les T1 (primes, meilleurs postes au mouvement en DEFINITIF) ???Ce ne serait pas fait exprès, par hasard ??? L'EN serait alors le seul métier dans lequel les promotions se feraient à l'envers : plus tu bosses, moins tu as d'argent (pas de primes pour toi) et des postes pourris... Je vais y rester encore combien de temps en ZEP pour maintenant laisser la place que j'attendais aux T1 ? Car tous les ans, il y aura de nouveaux T1, sur de chouettes postes en définitif. Ils n'en partiront pas puisque ce seront de bons postes, donc, nous, nous n'aurons plus de postes dans quelques années. On va faire nos carrières en ZEP et en fractionnés ?? C'est un peu étrange comme réforme, non ? Entièrement d'accord!!!
Charivari Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Bon, ben même si je suis T1, donc que je sais que l'an prochain j'aurai encore le fond du panier (il faut compter 10 ans, par chez moi, pour y avoir un poste définitif, enfin, il fallait, et je suppose que maintenant ça va être plus long) mais n'empêche, je trouve ça bien que les T1 aient des postes protégés. Ca se fait dans d'autres départements déjà. Chez nous, les T1 ont tous soit des directions, soit des clis, UPI et autres segpas, ou, pour ceux qui ont de la chance, des postes normaux, mais super-fractionnés (on ne peut pas tout avoir) et toujours excentrés. C'est dur dur de démarrer comme ça, quand même. Pour les nominations à titre définitif, il n'est pas écrit que ce sera systématique.
°Vanille° Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 J'ai bénéficié pour ma T1 d'un poste réservé (poste de direction qui n'a pas été pris donc transformé pour un an en poste de T1). Ce n'était pas, contrairement à ce qu'on peut croire, le poste de rêve pour autant : à + d'une heure de route de la grande ville où tout le monde souhaite être, et une triple niveau en campagne). J'ai quand même été contente de l'avoir car au moins j'avais ma classe. Par contre, je savais très bien qu'au bout d'un an, le poste serait remis au mouvement (et soit un directeur le prenait, soit il revenait à un autre T1). Ce système est pas mal, j'ai trouvé. Mais en effet, donner du titre définitif sur un poste réservé pour T1, je me demande quand est-ce que moi je vais pouvoir retourner à moins d'une heure de chez moi
cleo17fr Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 On serait pas en train de les prendre en grippe les T1 (primes, meilleurs postes au mouvement en DEFINITIF) ???Ce ne serait pas fait exprès, par hasard ??? Nous ne sommes pas stupides... Il me fait rire ce discours du "on nous monte les uns contre les autres" ! On rale, mais pas contre les T1... On rale contre le systeme !
del-120312 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Finalement, ces personnes auront sacrifié 3 ans de leur vie, se seront tapés les postes les plus difficiles pour rien??? ça me fait réfléchir, je comptais demander que des ZEP l'an prochain, y rester pendant 3 ans, pour obtenir des points et retourner en maternelle, mais si le barême devient juste indicatif et que la mater n'existe plus, je ne vois pas l'intêret de m'emm.... en ZEP pour rien! On veut privilégier les T1 de 2009 ok, mais alors les anciens T1 qui sont maintenant T4, T5 qui sont passés par ces postes pourris pour avoir des points en plus, on les oublie à eux?? Je t'en supplie, vu ton discours, ne demande jamais une zep !!! Tu sais qu'il y a des gens (dont je fais partie) qui y restent par plaisir ? On ne juge pas quand on ne connait pas les gens...et on évite de dévier le sujet du post. Je viens du 93, donc j'ai fait tous mes stages PE2 et ma T1 en ZEP: Noisy le sec, le Blanc Mesnil,Montffermeil dans l'école de la cité que les gens redoutent, Bobigny...Avant, ça, j'étais instit suppléante dans les quartiers nords de Marseille , dans des écoles pire que des ZEP,quartiers, où j'ai vécu tout mon enfance et adolescence, donc fréquenté que des établissements ZEP aussi en tant qu'élève! Cette année , je suis en fractionné, dans 2 écoles du sud de la france, proche de mon village, dans des écoles de quartier résidentiels, gâtés pourris, des parents exigeants, des enfants précoces et surtout " rois" et insolents...je déteste ce genre de profil de classe . Et je suis dans 2 autres écoles, type zep, entourées de cités hlm, et bien ce sont celles ci où je me sens le mieux et que je vais demander l'an prochain,; alors tes leçons de morale.... J'ai jamais autant été nostalgique des élèves que j'ai eues l'année dernière à bobigny en ZEP! Je rêverai, qu'on transporte cette école dans ma région, avec ces enfants certes vifs, mais tellement attachants, ces parents super chaleureux et cette équipe super soudée! Malheureusement, même si j'adorais ces élèves, les familles et les instits, j'avais peur le soir quand il faisait nuit, de prendre le bus, de l'attendre avec des jeunes de ce quartier très "chaud" qui m'embêtaient... Les élèves de ZEP, les parents, les équipes, pas de problème, mais tout dépend où est implantée l'école, j'ai pas envie non plus d'être agressée surtout que je suis en transports en commun.Je ne suis pas non plus inconsciente.Pour avoir fréquenté et enseigné dans ces quartiers, il faut l'avoir vécu pour se permettre de porter un jugement. Cependant, je suis prête à demander ce type de poste pour avoir des points et ensuite retourner en maternelle( et pas dans les quartiers chics, simplement, en maternelle!) Et qui sait, si l'école n'est pas dans un quartier dangereux, peut être que j'y resterai si je m'y plais, mais je veux pouvoir me dire qu'une T1 ne va pas en un coup de baguette magique avoir un poste définitif en maternelle, que j'aurai mis 5 ans à avoir...
Eau ferrugineuse Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Excuse moi je ne voulais pas faire de leçon de morale, j'ai juste été choquée par le vocabulaire que tu employais... Pour en revenir au sujet, donner un poste plus tranquille aux T1 pourquoi pas, mais le coup du poste définitif c'est vrai que c'est complètement injuste. (mais il me semble qu'on est tous d'accord sur ce point, non ?)
valerie84 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 oui , effectivement , attribuer des postes aux t1 à titre définitif me semble être une véritable catastrophe pour les jeunes collègues non-titulaires. Quant à nous, les "vieux", cela réduit sacrément nos marges de manoeuvre lors des mouvements... Il y a autre chose de prévue: les t1 ne devraient avoir ni cp , ni cm2 , cela veut-il dire que lorsqu'ils arrivent , ils peuvent "éjecter" les titulaires en place? Cela promet de bonnes ambiances d'équipes tout ça!
dhaiphi Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 J'ai jamais autant été nostalgique des élèves que j'ai eues l'année dernière à bobigny en ZEP! Je rêverai, qu'on transporte cette école dans ma région, avec ces enfants certes vifs, mais tellement attachants, ces parents super chaleureux et cette équipe super soudée! Malheureusement, même si j'adorais ces élèves, les familles et les instits, j'avais peur le soir quand il faisait nuit, de prendre le bus, de l'attendre avec des jeunes de ce quartier très "chaud" qui m'embêtaient... Ne cherche pas, ce sont les enfants "certes vifs" des années précédentes.
Messages recommandés