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Posté(e)
j'en ai assez de ce barême marchant à l'ancienneté. :mad:

C'est pourtant le critère de sélection le plus objectif et le plus juste... :sleep:

Non c'est certainement pas le plus juste.

Ce qui est le plus juste pour le bien être des enfants et celui des enseignants, c'est d'éviter de mettre des débutants ( T1ou T2) dans des postes avec public réputé difficile, des classes où les comportements parfois peuvent être agressifs, des CLIS ou SEGPA ( je le répète dans les départements où j'ai été et où je suis, il n'est pas possible de refuser son affectation en poste spécialisé même avec dossier syndicat à l'appui!).

Quand on est débutant, pourquoi nous mettre justement sur les postes les plus durs?? c'est de la justice ça? et encore moins de la logique!

Si on pense qu'à son nombril, et qu'on est PE depuis 10 ans, c'est sûr qu'on ne va pas se soucier des galères des débutants , et se dire qu'il vaut mieux que ça soit les autres qui y soient plutot que nous qui avons des points au barême! Mais, faut essayer justement de se montrer objectif.

D'un autre coté , je comprends que ceux qui ont de l'ancienneté ne veuillent pas non plus galérer... Y'a pas de solution équitable, mais dire que c'est plus juste de mettre des débutants au casse pipe, on peut pas le dire.

Y'a rien qui est juste, car si on décide de prendre en compte la note, dans tous les cas, certains vonr rétorquer que selon l'IEN, sympa ou pas, ce n'est pas objectif.

Alors, je me demande pourquoi, ça ne serait pas plus commode de prendre en compte dans l'ordre: notre adresse ( pourquoi nous fouttre à 40km de chez nous? ) puis notre note en fonction de notre ancienneté , ensuite notre ancienneté,et enfin notre âge.

Et tous les postes spécialisés, à des gens formés , compétents , expérimentés et surtout volontaires!

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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi : c'est certes objectif, mais pas particulièrement plus juste ou moins juste que d'autres critères.

Posté(e)

JE préfère ne pas penser à ça maintenant, j'ai peur de savoir où je vais encore me retrouver.

Ca fait 4 ans que je suis entre 120 et 50 km de chez moi, chacun son tour!

Posté(e)

De toute manière, les nouvelles "règles" du mouvement prévoient aussi une part de "non-règles", à l'appréciation de l'IA...

Il y aurait donc désormais des passes-droits, du piston, des copinages.

Voilà, comme ça, ce sera tout bien réglé : les pistonnés auront les chouettes postes, les autres feront leurs carrières entières dans les trous paumés ou les classes difficiles.

Comme ça, ce sera peut-être plus juste ???

Franchement, faut arrêter avec les pauvres T1 qui débutent : on a tous débuté, ça a été difficile pour tous les "anciens" et cette année, on n'entend que les T1 se plaindre ici de leurs postes, de leur prime qui est moins importante que ce qu'ils attendaient, qui tarde à arriver... ça commence à être un peu pénible.

Pour ma part, je me les suis coltinés, les postes ZEP en CM2 pour débuter. C'est comme ça, c'est dur, mais au moins, ça permet de se dire que c'est une mauvaise passe, qu'on aura mieux ensuite.

Je me serais mal vue commencer dans les quartiers chicos et ensuite je trouver catapultée en ZEP : le choc...

Mieux vaut avoir ce choc au début qu'au bout de 10 ans où tu commences à être déjà usé par le métier.

Car oui, c'est un métier usant physiquement et nerveusement, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre.

On ne prend pas en compte l'adresse car tu fais des voeux au mouvement. Et comme tout le monde veut les mêmes écoles, faut bien départager.

Donc, vous proposez que les écoles chics, ce soit finalement les PE venant de bonnes familles qui les aient et habitant déjà les quartiers chics. On reste dans sa classe sociale, c'est bien.

Et puis les PE comme moi qui ont pris l'ascenseur social pour sortir de leur "quartier", ben on n'a qu'à les laisser dans leurs quartiers, de toute façon, les pauvres, ça doit rester avec les pauvres, non ?

Alors, je suis peut-être égoïste, je ne dois pas penser aux pauvres T1 qui débutent, mais je n'ai pas envie, après 4 ans de ZEP, de m'en coltiner encore 10 ans si l'envie me prenait d'en changer, ou les SEGPA parce que moi c'est bon, les "gentils enfants légèrement remuants", j'ai l'habitude, d'ailleurs, je m'en sors pas trop mal, j'ai eu une note pas trop mauvaise à l'inspection...

Chacun son tour dans la galère après tout, c'est comme ça qu'on arrive tous à ne pas craquer : c'est parce que quand ça devient trop dur, on a les points suffisants pour muter. Et ça, on ne m'enlèvera pas de l'idée que finalement, c'est pas trop mal fait et oui assez juste car ça fait tout de même une progression dans la carrière.

Peu de monde veut aller sur les postes difficiles. Je ne vois pas pourquoi les T1 y couperaient et non les T10. En quoi le T10 mérite-t-il plus le "casse-pipe" que le T1 ? En récompense d'un travail consciencieux ??

Je trouve beaucoup plus injuste le fait d'être bloqué dans un département sans pouvoir suivre son conjoint ailleurs pendant des années.

Posté(e)

La seule solution ''juste'' serait de donner des ''bonnes'' primes à ceux qui sont volontaires pour aller vers des postes pénibles... (Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'est un poste pénible, puisque même entre nous, ça se tire toujours dans les pattes pour dire que les quarts-temps n'ont pas un poste pénible, les remplaçants non plus, le rased non plus (ça c'est un autre débat)). Ca motiverait certains anciens, avec de la ''bouteille'' à y aller. Mais bon, on peut toujours rêver à ces bonnes primes.

Posté(e)
Alors, je me demande pourquoi, ça ne serait pas plus commode de prendre en compte dans l'ordre: notre adresse ( pourquoi nous fouttre à 40km de chez nous? ) puis notre note en fonction de notre ancienneté , ensuite notre ancienneté,et enfin notre âge.

Et tous les postes spécialisés, à des gens formés , compétents , expérimentés et surtout volontaires!

Et même 40 km, c'est peu, chez nous, pour les T1...

Cette année, j'ai eu un GROS coup de bol, mais à part mon poste, le premier poste de la liste était à quasi 70 km de chez moi. J'avais une chance de l'avoir parce que j'étais vieille avec enfants, mais pour les jeunes T1 sans enfants, elles peuvent, au mieux, rêver d'une Direction à 80 km...

Posté(e)
De toute manière, les nouvelles "règles" du mouvement prévoient aussi une part de "non-règles", à l'appréciation de l'IA...

Il y aurait donc désormais des passes-droits, du piston, des copinages.

Voilà, comme ça, ce sera tout bien réglé : les pistonnés auront les chouettes postes, les autres feront leurs carrières entières dans les trous paumés ou les classes difficiles.

Comme ça, ce sera peut-être plus juste ???

Franchement, faut arrêter avec les pauvres T1 qui débutent : on a tous débuté, ça a été difficile pour tous les "anciens" et cette année, on n'entend que les T1 se plaindre ici de leurs postes, de leur prime qui est moins importante que ce qu'ils attendaient, qui tarde à arriver... ça commence à être un peu pénible.

Pour ma part, je me les suis coltinés, les postes ZEP en CM2 pour débuter. C'est comme ça, c'est dur, mais au moins, ça permet de se dire que c'est une mauvaise passe, qu'on aura mieux ensuite.

Je me serais mal vue commencer dans les quartiers chicos et ensuite je trouver catapultée en ZEP : le choc...

Mieux vaut avoir ce choc au début qu'au bout de 10 ans où tu commences à être déjà usé par le métier.

Car oui, c'est un métier usant physiquement et nerveusement, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre.

On ne prend pas en compte l'adresse car tu fais des voeux au mouvement. Et comme tout le monde veut les mêmes écoles, faut bien départager.

Donc, vous proposez que les écoles chics, ce soit finalement les PE venant de bonnes familles qui les aient et habitant déjà les quartiers chics. On reste dans sa classe sociale, c'est bien.

Et puis les PE comme moi qui ont pris l'ascenseur social pour sortir de leur "quartier", ben on n'a qu'à les laisser dans leurs quartiers, de toute façon, les pauvres, ça doit rester avec les pauvres, non ?

Alors, je suis peut-être égoïste, je ne dois pas penser aux pauvres T1 qui débutent, mais je n'ai pas envie, après 4 ans de ZEP, de m'en coltiner encore 10 ans si l'envie me prenait d'en changer, ou les SEGPA parce que moi c'est bon, les "gentils enfants légèrement remuants", j'ai l'habitude, d'ailleurs, je m'en sors pas trop mal, j'ai eu une note pas trop mauvaise à l'inspection...

Chacun son tour dans la galère après tout, c'est comme ça qu'on arrive tous à ne pas craquer : c'est parce que quand ça devient trop dur, on a les points suffisants pour muter. Et ça, on ne m'enlèvera pas de l'idée que finalement, c'est pas trop mal fait et oui assez juste car ça fait tout de même une progression dans la carrière.

Peu de monde veut aller sur les postes difficiles. Je ne vois pas pourquoi les T1 y couperaient et non les T10. En quoi le T10 mérite-t-il plus le "casse-pipe" que le T1 ? En récompense d'un travail consciencieux ??

Je trouve beaucoup plus injuste le fait d'être bloqué dans un département sans pouvoir suivre son conjoint ailleurs pendant des années.

Les années de remplaçants j'ai connu, Les ZEP, j'ai connu comme toi à marseille et en seine st denis, le département réputé pour être le pire niveau délinquance , j'ai connu aussi, l'é"loignement d'avec mon conjoint, je l'ai vécu puisque j'ai passé le concours à créteil, et les affectations pourries , je la vis aussi cette année.

Je ne suis pas morte, je n'ai eu aucun pb, mais je ne pense pas qu'à moi!!!

Quand je défends les débutants, n'ayant pas de points, je parle pas pour moi, car je suis une "fausse" débutante ( plus toute jeune :bleh: ) et même quand je l'ai été, j'ai pas mal vécu mes postes dans les quartiers chauds de Marseille.

J'imagine des T1 de 23 ans, n'ayant aucune expérience et parfois peu surs d'eux qu'on envoie dans des classes où il faut le dire, les élèves t'agressent parfois, se battent, ou des segpa où tu patauges car tu n'es pas formée, pour, je me mets à leur place, je les plainds! ça les démoralise et c'est pas la solution idéale non plus pour les élèves.

Perso, tu dois pas lire mes messages, car je le dis tout le temps que je veux retourner dans les zep ou quartiers populaires, je ne me plais pas dans les écoles de bourges ( j'ai enseigné dans les écoles privées de friquées, ça m'a pas plu!), c'est parce que justement, j'ai pas 23 ans, j'ai vécu des choses que je peux me permettre de me mettre à la place des débutants.

Le problème c'est que chacun regarde que sa "poire"! Je le dis bien sur que les instits expérimentés ou qui ont fait exprès d'aller des années en ZEP pour avoir des points n'ont pas non plus à galérer!!! ça serait bien que tu lises tout dans mes messages et pas que ce qui t'arrange! :mad:

Mais entre l'injustice d'envoyer des T1 au casse pipe ( oui je reste sur mes positions!) et le droit des PE avec de l'ancienneté d'avoir le poste rêvé, il faudrait trouver une solution car le barême qui existe actuellement pour le mouvement ne me convient pas! Et tu peux te montrer tjs incisif dans tes posts, tu ne me feras pas changer d'avis! :wink:

Posté(e)
Franchement, faut arrêter avec les pauvres T1 qui débutent : on a tous débuté, ça a été difficile pour tous les "anciens" et cette année, on n'entend que les T1 se plaindre ici de leurs postes, de leur prime qui est moins importante que ce qu'ils attendaient, qui tarde à arriver... ça commence à être un peu pénible.

Désolée, mais je ne suis pas d'accord du tout.

Même sans penser aux T1, il faut penser aux élèves.

On peut le prendre comme on veut : quand on est T1, on n'a pas du tout s'expérience. On est forcément moins efficace, moins "bon prof" qu'un prof expérimenté. Alors mettre les débutants sur les postes les plus difficiles, c'est stupide, c'est une erreur de management, point barre. En plus, les élèves de Zep, les élèves handicapés, les élèves en dificultés, ont particulièrement besoin de profs un peu expériementés, jusrtement. Personne n'est gagnant à mettre des débutants sur ces postes là.

Quand on a eu, ne serait-ce qu'un an, des classes "classiques", on se remet moins en question quand on a du mal à gérer des élèves en difficultés. On ne se dit pas tout de suite "c'est moi qui suis une grosse nulle". Parce qu'on a vécu autre chose et on se se souvient qu'on a réussi à s'en dépatouiller.

Bref, je trouve ça très bien de réserver des profs un peu "protégés" aux T1 (et pourtant je serai T2 l'an prochain, alors pour moi, cette décision n'est évidemment pas du tout favorable !)

Après, pour les kilomètres, c'est un autre débat. J'imagine que les T1 ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et vont devoir se résoudre à aller un peu loin, dans les coins reculés et peu demandés :idontno:

Posté(e)
Alors, je me demande pourquoi, ça ne serait pas plus commode de prendre en compte dans l'ordre: notre adresse ( pourquoi nous fouttre à 40km de chez nous? ) puis notre note en fonction de notre ancienneté , ensuite notre ancienneté,et enfin notre âge.

Et tous les postes spécialisés, à des gens formés , compétents , expérimentés et surtout volontaires!

Et même 40 km, c'est peu, chez nous, pour les T1...

Cette année, j'ai eu un GROS coup de bol, mais à part mon poste, le premier poste de la liste était à quasi 70 km de chez moi. J'avais une chance de l'avoir parce que j'étais vieille avec enfants, mais pour les jeunes T1 sans enfants, elles peuvent, au mieux, rêver d'une Direction à 80 km...

Sublime... ça c'est la cauchemar pour les T1 comme les T10 :blink:

Posté(e)

Je ne vois absolument pas dans quelle mesure apprendre le métier avec de "bons élèves" permettra ensuite d'être plus efficace en ZEP ...

Ce n'est absolument pas le même public, absolument pas les mêmes types de difficultés, un comportement à adopter envers l'élève et surtout le groupe-classe complètement différent.

J'ai toujours considéré qu'on a presque ici deux métiers différents.

L'expérience n'aidera en rien en ZEP ou en SEGPA.

Je pense au contraire que "l'erreur de management" serait au contraire de "récompenser" les anciens ou mieux notés par des postes plus difficiles.

Mais enfin, quel serait ce métier ou l'on aurait des promotions à l'envers ???

PS : je ne suis pas INCISIVE dans mes postes.

Mais je commence aussi à en avoir assez d'entendre que sous prétexte que nous profs, souvent de gauche, il faut absolument avoir le sens du sacrifice pour les autres.

Pour ma part, je ne vais absolument pas culpabiliser de vouloir, à force de patience et de travail, gagner les quelques points qui me permettront de vivre des journées plus tranquilles dans mon travail.

Personne n'a pleuré pour moi quand je me suis retrouvée en ZEP (j'ai choisi de faire mes derniers voeux en privilégiant l'aspect géographique), j'estime que chacun son tour est un bon compromis.

Les règles sont ainsi faites, on sait qu'en étant prof, on aura les premières années difficiles mais en contrepartie un salaire, certes peu mirobolant mais fixe ainsi que la sécurité de l'emploi.

Si les T1 ne veulent pas des ZEP ou postes difficiles, il fallait qu'ils passent le concours dans les écoles privées où les postes difficiles sont bien moins répandus. Et on y choisit géographiquement son établissement en posant des candidatures.

Il faut assumer ses choix avec la part de négatif qui va avec.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Posté(e)
Franchement, faut arrêter avec les pauvres T1 qui débutent : on a tous débuté, ça a été difficile pour tous les "anciens" et cette année, on n'entend que les T1 se plaindre ici de leurs postes, de leur prime qui est moins importante que ce qu'ils attendaient, qui tarde à arriver... ça commence à être un peu pénible.

Désolée, mais je ne suis pas d'accord du tout.

Même sans penser aux T1, il faut penser aux élèves.

On peut le prendre comme on veut : quand on est T1, on n'a pas du tout s'expérience. On est forcément moins efficace, moins "bon prof" qu'un prof expérimenté. Alors mettre les débutants sur les postes les plus difficiles, c'est stupide, c'est une erreur de management, point barre. En plus, les élèves de Zep, les élèves handicapés, les élèves en dificultés, ont particulièrement besoin de profs un peu expériementés, jusrtement. Personne n'est gagnant à mettre des débutants sur ces postes là.

Quand on a eu, ne serait-ce qu'un an, des classes "classiques", on se remet moins en question quand on a du mal à gérer des élèves en difficultés. On ne se dit pas tout de suite "c'est moi qui suis une grosse nulle". Parce qu'on a vécu autre chose et on se se souvient qu'on a réussi à s'en dépatouiller.

Bref, je trouve ça très bien de réserver des profs un peu "protégés" aux T1 (et pourtant je serai T2 l'an prochain, alors pour moi, cette décision n'est évidemment pas du tout favorable !)

Après, pour les kilomètres, c'est un autre débat. J'imagine que les T1 ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et vont devoir se résoudre à aller un peu loin, dans les coins reculés et peu demandés :idontno:

On peut le prendre comme on veut : quand on est T1, on n'a pas du tout s'expérience. On est forcément moins efficace, moins "bon prof" qu'un prof expérimenté. Alors mettre les débutants sur les postes les plus difficiles, c'est stupide, c'est une erreur de management, point barre. En plus, les élèves de Zep, les élèves handicapés, les élèves en dificultés, ont particulièrement besoin de profs un peu expériementés, jusrtement. Personne n'est gagnant à mettre des débutants sur ces postes là.

Exactement, c'est ce que je dis, c'est néfaste pour les enseignants et pour les élèves! Mais bon, comme chacun se soucie de son petit bien être...

Quand on a eu, ne serait-ce qu'un an, des classes "classiques", on se remet moins en question quand on a du mal à gérer des élèves en difficultés. On ne se dit pas tout de suite "c'est moi qui suis une grosse nulle". Parce qu'on a vécu autre chose et on se se souvient qu'on a réussi à s'en dépatouiller.

C'est tout à fait pertinent comme raisonnement! :wink:

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