Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici ma séance de langage pour de PS , je suis en pe2 alors j'aurai bien aimé avoir vos avis ... avant de me lancer !!

objectif:

niveau de classe: PS

Promenade en foret

Au cours de la promenade je compte faire assoir les enfants en rond.

Je veux leur demander ce qu'ils voient autour d'eux.

Ou sont les feuilles ? de quelles couleurs sont elles? y a til bcp de feuilles dans les arbres? que voyez vous par terre autour de vous ? pourquoi les feuilles sont elles par terre?

leur expliquer que c'est l'automne et les feuilles a l'automne tombent des arbres.

Je voudrais ensuite leur demander de ramasser chacun 1 marron. Et poser des questions plus individuelle. De quelle couleur est le marron ? quelle forme ? ....

et pour finir revenir sur la couleur des feuilles , leur faire ramener une. En classe distribuer une feuille avc une "feuille " dessinée et leur faire colorier avc les couleurs qu'ils ont vu. ....

A votre avis ca tient la route ???

merci pr vos conseils

Posté(e)

Une promenade en forêt, ça peut être très riche niveau langage mais sache quand-même qu'il est plus difficile de capter leur attention lorsqu'on est en sortie. Enfin, les miens en général sont pas mal excités ! ils veulent surtout ramasser un tas de trucs (et pas qu'une seule feuille ou un seul marron) :lol:

Moi, ce que j'aime bien en forêt, c'est leur faire utiliser tous les sens :

la vue : bien sûr les feuilles, leurs couleurs, la taille des arbres...

Sentir l'odeur particulière de la forêt

Ecouter le bruit des feuilles quand on marche, fermer les yeux et essayer d'entendre les oiseaux

Toucher le tronc avec l'écorce rugueuse, la mousse douce, les bogues piquantes... (plein de voc en plus)

Bon, le goût c'est un peu limité sur place mais pourquoi pas déguster des châtaignes en classe...

Et on ramène plein de trucs en classe. Ensuite, on trie, on observe les différentes feuilles, on fait des empreintes...

Et pour continuer avec le langage, je prends plein de photos pendant la sortie et en classe, on reparle de tout ce qu'on a fait.

Bonne sortie

christelle

Posté(e)

:D :D

Oui, s'asseoir en rond en automne en forêt :blink:

Ils préfèreront sans doute marcher, courir dans les feuilles mortes... à toi alors de leur faire écouter, sentir...

Comme cela vient d'être dit, il est plus facile de collecter et de revenir dessus pour réamorcer la mémoire et préciser lexique et connaissances en classe.

Quant à ramasser chacun un marron pour en dire la couleur... Lorsque le premier aura dit que le marron est marron... ??? :devil_2:

Par contre, tu peux capter leur attention en partant à la recherche de petites bêtes... en soulevant feuilles, pierres, mousse...

MCD