dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 nous travaillons de façon plus approfondie sur des familles "virtuelles". Pareil que toi ! Pas très à l'aise avec tout ça ! Je viens d'apprendre que j'ai 2 enfants de la classe qui ont le même père biologique Donc prudence tout de même. L'idée des "familles virtuelles" me semble un bon compromis.
mumu043 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 En plus t'es en PE2 tu vas te faire allumer par tes formateurs.Abandonne de suite cette mauvaise idée, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses ! Chaque enfant a son histoire et c'est bien de leur faire faire leur arbre généalogique. Si des parents sont réticents, ils le feront savoir suite au mot demandant les photos. Tous les enfants ont un père et une mère, qu'ils soient présents, décédés ou absents. Les enfants ont le droit de connaître leur histoire.
Macteyss Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Mais ce n'est peut-être pas à l'instit de décider du moment et de la façon dont l'enfant va "connaitre" l'histoire de sa famille, hein...
mumu043 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Mais ce n'est peut-être pas à l'instit de décider du moment et de la façon dont l'enfant va "connaitre" l'histoire de sa famille, hein... mais comme je l'ai dit plus haut, si des parents ne sont pas d'accord, ils peuvent le faire savoir suite au mot demandant les photos. Et pour certains, ça sera peut-être l'occasion de discuter de tout ça avec leur enfant. J'ai souvent eu cette discussion avec des collègues, en école difficile et tous étaient unanimes là-dessus : faire l'arbre généalogique de chacun est une bonne chose
ratatouille Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 En plus t'es en PE2 tu vas te faire allumer par tes formateurs.Abandonne de suite cette mauvaise idée, ????Eh bien, je répondrais volontiers "un peu de mesure, quand on fait ce métier" Bref, je fais partie des inconscients qui pensent qu'il est bon pour un enfant de savoir d'où il vient, qu'il a des racines. Mêmes si elles sont incomplètement connues, mêmes si -surtout si- c'est compliqué, emmêlé (Les psychologues ont depuis longtemps démontré que les enfants, même très jeunes, devinent les histoires de famille que l'on cherche à leur cacher, même s'il ne s'agit bien entendu pas de faire de la psychologie à l'école ). Bref, il me semble que savoir au moins approximativement positionner les membres de sa famille les uns par rapport aux autres (pour certains, il n'est pas du tout évident que l'oncle est aussi le fils de leur grand-mère, par exemple) est important et structurant, .. et que cela ne se fait pas à l'adolescence!
Invité Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses !Chaque enfant a son histoire et c'est bien de leur faire faire leur arbre généalogique. Si des parents sont réticents, ils le feront savoir suite au mot demandant les photos. Tous les enfants ont un père et une mère, qu'ils soient présents, décédés ou absents. Les enfants ont le droit de connaître leur histoire. Et pour mon fils adopté nous ferons comment ? Je sais que notre cas est un "cas à part" mais n'est-ce pas lui renvoyer en pleine tête sa différence ? Nous n'avons pas forcément envie que ses camarades de classe sachent que c'est un enfant adopté, cela ne regarde que lui et que nous, si lui a ENVIE de le dire très bien sinon ? La maîtresse l'enverra dans une autre classe pendant que les autres feront ce que lui ne pourra pas faire ? Alors oui, je préfère me passer des arbres généalogiques en classe parce qu'on ne sait jamais quel est le vécu de l'enfant et que ce n'est pas pour moi le rôle de l'école de remuer le couteau dans la plaie ... Ensuite, oui les parents ont le choix et s'ils disent "non" : l'enfant fera quoi ? L'idée d'un arbre généalogique d'une "famille virtuelle" est intéressante mais s'il se retrouve le seul à le faire ? Mais bon là je dévie le sujet ... Sorry
gihem Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses !Chaque enfant a son histoire et c'est bien de leur faire faire leur arbre généalogique. Si des parents sont réticents, ils le feront savoir suite au mot demandant les photos. Tous les enfants ont un père et une mère, qu'ils soient présents, décédés ou absents. Les enfants ont le droit de connaître leur histoire. Et pour mon fils adopté nous ferons comment ? Je sais que notre cas est un "cas à part" mais n'est-ce pas lui renvoyer en pleine tête sa différence ? Nous n'avons pas forcément envie que ses camarades de classe sachent que c'est un enfant adopté, cela ne regarde que lui et que nous, si lui a ENVIE de le dire très bien sinon ? La maîtresse l'enverra dans une autre classe pendant que les autres feront ce que lui ne pourra pas faire ? Alors oui, je préfère me passer des arbres généalogiques en classe parce qu'on ne sait jamais qu'elle est le vécu de l'enfant et que ce n'est pas pour moi le rôle de l'école de remuer le couteau dans la plaie ... Ensuite, oui les parents ont le choix et s'ils disent "non" : l'enfant fera quoi ? L'idée d'un arbre généalogique d'une "famille virtuelle" est intéressante mais s'il se retrouve le seul à le faire ? Mais bon là je dévie le sujet ... Sorry Si tant est qu'on considère que l'adoption est un couteau dans une plaie...
mariemalice Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 La solution est peut être de faire passer au préalable un mot demandant si les parents sont d'accord pour que leur enfant travaille sur leur arbre généalogique, (sans avoir de justification à donner en cas de réponse négative.) Si tu as une réponse négative (même une seule)... et bien ce sera famille virtuelle pour tout le monde... Si tous les parents sont d'accord, effectivement je trouve ça sympa de faire travailler sur la famille réelle de l'enfant... Sinon tu peux aussi demander de ramener juste quelques photos de la famille à resittuer sur un arbre généalogique standard... ça évite d'avoir à traiter toute l'histoire familiale...
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Et pour certains, ça sera peut-être l'occasion de discuter de tout ça avec leur enfant. De quoi je me mêle ?
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Alors oui, je préfère me passer des arbres généalogiques en classe parce qu'on ne sait jamais qu'elle est le vécu de l'enfant et que ce n'est pas pour moi le rôle de l'école de remuer le couteau dans la plaie ... Tout pareil
gihem Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Alors oui, je préfère me passer des arbres généalogiques en classe parce qu'on ne sait jamais qu'elle est le vécu de l'enfant et que ce n'est pas pour moi le rôle de l'école de remuer le couteau dans la plaie ... Tout pareil Pas d'accord. La fabrication d'un arbre généalogique peut-être un outil intéressant; si certains parents redoutent son utilisation, qu'ils s'interrogent plutôt sur le malaise que cela induit chez eux au lieu de critiquer son utilisation en classe. S'il faut aborder chaque sujet avec des pincettes sous prétexte qu'il risque de blesser untel ou untel, on en arrive à ne parler que de sujets consensuels, tout le reste étant tabou. Si on va par là (comme disait l'autre), on ne fait pas la fête des mères parce que celle de Bidule est morte, on ne parle pas de l'évolution parce que les parents de Machin sont créationnistes, on ne fête pas les anniversaires parce que Truc est témoin de Jéhovah et j'en passe. L'enseignement devient fade, uniforme, et on préfère étudier Maurice Carême, Enid Blyton ou Yves Duteil (Benabar pour les plus jeunes), plutôt que Rimbaud, Tillage ou Brassens. Bof...
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 on ne fait pas la fête des mères parce que celle de Bidule est morte Pour avoir perdu la mère de Bidule l'année dernière et avoir eu à gérer cette mort de mars à juin avec mes élèves, je peux te dire qu'avant je pensais comme toi; maintenant, plus du tout De toutes façons, chacun voit midi à sa porte ... personnellement, je n'aborderai plus jamais ce sujet dans ma classe; mais chacun fait ce qui lui plaît
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