mumu043 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Et pour certains, ça sera peut-être l'occasion de discuter de tout ça avec leur enfant. De quoi je me mêle ? je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas trop ta façon de répondre.... ne sommes-nous pas là pour débâtre sur un sujet donné ? C'est agréable de pouvoir donner son avis ici...
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 ne sommes-nous pas là pour débâtre sur un sujet donné ? C'est agréable de pouvoir donner son avis ici... Je comprends bien et c'est ma réponse : il n'est pas dans le rôle de l'école de mettre dans l'embarras certaines familles sur des sujets délicats.
gihem Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 on ne fait pas la fête des mères parce que celle de Bidule est morte Pour avoir perdu la mère de Bidule l'année dernière et avoir eu à gérer cette mort de mars à juin avec mes élèves, je peux te dire qu'avant je pensais comme toi; maintenant, plus du tout De toutes façons, chacun voit midi à sa porte ... personnellement, je n'aborderai plus jamais ce sujet dans ma classe; mais chacun fait ce qui lui plaît Toujours pas d'accord. Parce que tu places le débat sur un plan personnel alors qu'à mon sens il n'a d'intérêt que d'un point de vue général et que ton exemple me fait penser à ces personnes qui ne montent plus en voiture à la suite d'un accident.
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 personnellement, je n'aborderai plus jamais ce sujet dans ma classe Je parlais de ma pratique dans ma classe ... classe qui ne doit pas être très différente des autres classes... on a assez de raisons de se créer des problèmes ou des raisons d'angoisser ou de faire angoisser les autres sans en rajouter. Pour moi, le débat se termine ici ... on n'est pas du même avis et on ne le sera jamais
fefou Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 Oups oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à tout ça...on verra bien ce que j'ai à la rentrée de la toussaint mais je pense effectivement que je n'insisterai pas. J'esaierai de prévoir une famille fictive peut etre comme le proposait pervenche ce sera plus simple... En tous cas merci pour vos réponses.
gihem Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 personnellement, je n'aborderai plus jamais ce sujet dans ma classe Je parlais de ma pratique dans ma classe ... classe qui ne doit pas être très différente des autres classes... on a assez de raisons de se créer des problèmes ou des raisons d'angoisser ou de faire angoisser les autres sans en rajouter. Pour moi, le débat se termine ici ... on n'est pas du même avis et on ne le sera jamais Like you want. Mais le désaccord n'empêche pas le débat, même, il l'enrichit.
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 personnellement, je n'aborderai plus jamais ce sujet dans ma classe Je parlais de ma pratique dans ma classe ... classe qui ne doit pas être très différente des autres classes... on a assez de raisons de se créer des problèmes ou des raisons d'angoisser ou de faire angoisser les autres sans en rajouter. Pour moi, le débat se termine ici ... on n'est pas du même avis et on ne le sera jamais Like you want. Mais le désaccord n'empêche pas le débat, même, il l'enrichit. "AAAAAAAAh ça c'est sûr, AAAAAAAAh ça c'est sûr"
fefou Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 En plus t'es en PE2 tu vas te faire allumer par tes formateurs.Abandonne de suite cette mauvaise idée, merci pour cette réponse très constructive !
Invité Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses !Chaque enfant a son histoire et c'est bien de leur faire faire leur arbre généalogique. Si des parents sont réticents, ils le feront savoir suite au mot demandant les photos. Tous les enfants ont un père et une mère, qu'ils soient présents, décédés ou absents. Les enfants ont le droit de connaître leur histoire. Et pour mon fils adopté nous ferons comment ? Je sais que notre cas est un "cas à part" mais n'est-ce pas lui renvoyer en pleine tête sa différence ? Nous n'avons pas forcément envie que ses camarades de classe sachent que c'est un enfant adopté, cela ne regarde que lui et que nous, si lui a ENVIE de le dire très bien sinon ? La maîtresse l'enverra dans une autre classe pendant que les autres feront ce que lui ne pourra pas faire ? Alors oui, je préfère me passer des arbres généalogiques en classe parce qu'on ne sait jamais qu'elle est le vécu de l'enfant et que ce n'est pas pour moi le rôle de l'école de remuer le couteau dans la plaie ... Ensuite, oui les parents ont le choix et s'ils disent "non" : l'enfant fera quoi ? L'idée d'un arbre généalogique d'une "famille virtuelle" est intéressante mais s'il se retrouve le seul à le faire ? Mais bon là je dévie le sujet ... Sorry Si tant est qu'on considère que l'adoption est un couteau dans une plaie... Je préfère te répondre par MP. S'énerver sur un post pour une modératrice serait un exemple déplorable .
guillaume Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 En plus t'es en PE2 tu vas te faire allumer par tes formateurs.Abandonne de suite cette mauvaise idée, merci pour cette réponse très constructive ! Je te donne mon avis tout simplement, je ne vais pas te dire de le faire alors que pour rien au monde j'irai demander des photos de famille aux parents de mes élèves, et pourtant j'ai des bons rapports avec eux. Je trouve cette démarche beaucoup trop intrusive pour un intérêt pédagogique beaucoup trop mince.
Sandrine78 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Comme cela a été dit, c'est un sujet délicat (conflit de famille, manque une "branche" de la famille, famille recomposée...). Je ne l'ai pas fait l'année dernière à cause de cela à partir de "sa vraie" famille. Il existe des exercices avec arbre généalogique et dessins de personnes pour faire comprendre les générations aux enfants. Après libres à eux et leur famille (s'ils le veulent) de créer le leur à partir de ce qu'on a vu en classe! Mais par respect pour les familles et leur histoire, je ne le ferai jamais! Certaines familles ont de (trop) lourds secrets...
midjie Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Tiens, ça me rappelle un cours en classe de 6e où le prof voulait nous faire travailler sur notre arbre généalogique. Et elle avait choisi de noter mon arbre au tableau. J'étais dans une position plus qu'inconfortable parce que j'ai été recueillie et non adoptée donc je ne portais pas le même nom que mes parents. Je lui ai dit le nom de jeune fille de ma mère et quand elle m'a demandé celui de mon père, j'ai préféré répondre que je ne connaissais pas mon père pour que personne ne sache que nous ne portions pas le même nom. Et j'étais très mal pendant très longtemps à cause de ça. Et même aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le sentiment de honte est encore cuisant. Il n'y a pas que les parents que ça peut mettre mal à l'aise, les enfants aussi peuvent vivre ça très mal. Cette année, je ne ferais pas d'arbre généalogique parce que dans ma classe, j'ai deux élèves du même âge qui sont tante et nièce... Je me contenterais d'une famille virtuelle et je suggérerai aux parents qui le souhaitent de faire un arbre eux-mêmes avec leur enfant.
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