Aller au contenu

Supports de littérature pour travailler sur les anaphores en CE2-CM1 ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 et j'effectue mon stage filé dans une classe de CE2-CM1.

Je réalise un mémoire en psychologie cognitive sur la compréhension des inférences anaphoriques en littérature, mais j'ai de gros problèmes pour trouver des supports pertinents et assez riches pour aborder le traitement des anaphores avec mes élèves.

Auriez-vous des idées d'oeuvres complètes (albums ou romans courts car je ne dispose que de 5 séances de mise en oeuvre en classe) ou de textes courts intéressants ?

Merci d'avance !

Posté(e)
:wacko::wacko::wacko::wacko::wacko::bye2::bye2:

Trouvé sur Wikipédia :

Le mot anaphore (du grec ἀναφορά) possède trois significations :

- en grammaire, l'anaphore est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent ;

- en rhétorique, l'anaphore est une variété de figure de répétition.

- en liturgie, l'anaphore correspond à la prière eucharistique précédée des rites accompagnant l'offrande (Grande Entrée chez les Byzantins) et suivie des rites accompagnant la communion

.

Lequel de ces trois sens doit-on privilégier lors de nos recherches d'œuvres littéraires ? :angel_not:

D'accord, je vois que ce n'est pas clair du tout ! :cry: Merci d'avoir essayé de me répondre quand même !

C'est le premier sens dont je veux parler. Les anaphores, c'est toutes les façons de remplacer le nom d'un personnage dans un texte ; tous les substituts du noms. Par exemple, si le personnage s'appelle Arthur, les anaphores pourront être des pronoms (il, etc) ou bien des groupes nominaux (le petit garçon, etc).

Arthur se leva. Il prit son petit-déjeuner, puis il prépara son cartable. Le petit garçon partit à l'école.

En fait, je vais travailler sur l'implicite. Je voudrais aider les élèves à mieux comprendre le sens des textes littéraires en cherchant à qui renvoient les pronoms, groupes nominaux, etc. Bon, bien sûr, dans mon exemple, c'est facile, mais c'était juste pour essayer de mieux montrer ce que je voulais dire.

Est-ce que je suis (un peu) plus claire maintenant ??

Je cherche désepérément des oeuvres littéraires dans lesquelles il y aurait plusieurs personnages et dans lesquelles il serait intéressant de travailler sur ces anaphores.

Alors, est-ce que quelqu'un aurait une idée ??

Posté(e)
Le choix est très, très, très vaste. N'importe quel livre, une fois sortis de Petit Ours Brun ou de Mimi Cracra, peut faire l'affaire.

Oui, je suis bien d'accord ! On peut travailler sur les anaphores dans n'importe quel livre, mais j'aurais voulu en trouver un qui soit particulièrement riche et suffisamment complexe pour l'aborder avec des cycles 3.

Parce que, pour l'instant, dans les albums que j'ai trouvés, il n'y aurait que peu d'extraits avec des anaphores ambigües.

Sinon, dans le reste de l'oeuvre, on trouve facilement à qui se réfèrent les pronoms, parce que soit il n'y a qu'un ou deux personnages, soit le pronom vient juste après que l'on a nommé le personnage par son prénom.

Je ne suis pas une spécialiste de littérature de jeunesse, puisque j'avais l'option musique au concours. C'est pour ça que je vous demande si vous avez des idées.

J'aimerais essayer de trouver une oeuvre qui puisse me servir de fil rouge sur ce travail. Sinon, tant pis, je ne prendrai que des extraits courts, mais ça ressemblera plus à des ateliers de lecture qu'à de la littérature ...

Posté(e)

Les albums de Claude Boujon sont riches en anaphores, substituts et inférences variées (Je pense à L'intrus par exemple). Mais on le pratique plutot au cycle 2, évidemment.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Les albums de Claude Boujon sont riches en anaphores, substituts et inférences variées (Je pense à L'intrus par exemple). Mais on le pratique plutot au cycle 2, évidemment.

D'accord, merci quand même pour l'idée ! :wub:

Je vais essayer de trouver L'intrus et voir si je peux quand même l'utiliser en cycle 3 ou non.

Sinon, je pensais peut-être partir sur des contes, notamment Les minuscules de Roald Dahl. Connaissez vous ce livre ?? Pensez vous qu'il soit trop facile pour des CM1 ?

Auriez vous d'autres idées de contes riches en anaphores (que ce soit des contes traditionnels ou non) ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais remonter le sujet, je suis dans le même cas: je recherche desespéremment des texte riches en substituts avec plus de 2 personnages...

Si qq1 a une idée merci

Posté(e)

Je pensais aussi à Deux Fourmis de Van Allsburg: peut-être des choses intéressantes pour toi tant au niveau de la dénomination des personnages que dans la manière de caractériser les objets et les lieux.

Posté(e)
Je pensais aussi à Deux Fourmis de Van Allsburg: peut-être des choses intéressantes pour toi tant au niveau de la dénomination des personnages que dans la manière de caractériser les objets et les lieux.

Merci de ta réponse ! Je ne connais pas ce livre, mais je vais essayer de le trouver et de voir ce que je peux faire avec.

Pour l'instant, j'ai travaillé avec mes élèves sur Une histoire à 4 voix d'Anthony Browne (enfin, pour le moment, uniquement sur la première voix !) et sur le chapitre 2 du Bon Gros Géant de Roald Dahl car l'auteur utilise des substituts féminins pour désigner un personnage masculin, le géant. Cette dernière séance a été plutôt dure dure pour mes élèves... donc je crois que je vais retourner à Une histoire à 4 voix, qui est plus simple, et je vais essayer de trouver d'autres extraits un peu moins complexes pour compléter.

Je suis preneuse de toutes les idées que vous auriez pour traiter de ce sujet des anaphores : les supports évidemment, et si vous avez déjà testé des choses dans vos classes qui avaient bien fonctionné et aidé vos élèves, ça m'intéresse aussi !! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...