Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui un coucou à tous de mon boulot ..que j'espère arrêter bientôt....c'est tellement frustrant de bosser dans un truc que l'on a pas choisi ni forcement envie de faire...bonne journée !

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Bon

154

• Lolotka

123

• alexe

91

• Dedea

88

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

bonne semaine à tous!!!

Posté(e)

Salut à tous,

Il y a quelques jours j'ai proposé une action à laquelle personne n'a répondu favorablement mis à part Morgan84 qui a approuvé lors de notre rencontre à Toulon.

Je proposais d'envoyer un mail à l'équipe radio RMC infos qui laisse la parole aux auditeurs pour faire connaitre notre situation par le plus de monde possible.

Je propose d'envoyer le message suivant, dîtes moi ce que vous en pensez :

Depuis la rentrée 2008, des problèmes dans les remplacements des enseignants du 1er degré se font sentir dans de nombreuses académies et particulièrement celle d'Aix-Marseille et de nombreux postes vacants ne sont plus pourvus.

Pourtant il existe une solution: les listes complémentaires. Mais qui sont ces listes complémentaires ? Peu de monde est au courant, peu de monde pense à nous. Voilà une explication de notre situation à ce jour:

Chaque année, les candidats au concours de professeurs des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités pour assurer les suppléances longues pour les postes budgétairement vacants tels que les déménagements, congés parentaux, décès, etc.

Cette alternative plaçait en responsabilité des enseignants, certes en formation, mais attestant de réelles motivations et de compétences entérinées par le jury du concours.

Cette année, le Ministère de l'Education Nationale a gelé jusqu'au 12 novembre le recrutement de la liste complémentaire. Ce jour, nous avons reçu avec satisfaction la nouvelle du recrutement de 28 candidats sur liste complémentaire dans les Bouches-du-Rhône.

Cependant, le compte n'y est pas. Il reste des besoins dans tous les départements de notre académie et le non-recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes :

- les enseignants normalement en charge d'effectuer des remplacements de courte durée sont affectés sur des remplacements longs

- les absences inférieures à 15 jours sont donc de moins en moins remplacées

- les élèves sont répartis dans les autres classes

- l'effectif des groupes de travail augmente et la qualité de l'enseignement s'en retrouve dégradée.

A l'échelle d'une année scolaire, l'addition de ces absences non-compensées peut peser lourd sur la scolarité des élèves.

De plus, l'effectif des enseignants remplaçants titulaires est limité sur l'académie. Lorsque tous ces enseignants auront été sollicités, il n'y aura plus personne pour effectuer des remplacements.

Il est donc indispensable de poursuivre le recrutement des lauréats de la liste complémentaire, ce dispositif ayant donné la preuve de son efficacité jusque là.

Mais X. Darcos ne nous entend pas. Il méprise les professeur des écoles. Il n'ose pas nous "affronter": Vendredi 28 novembre il ne s'est pas rendu à Toulon de peur d'être confronté aux professeurs des écoles mécontents!

Faire des réformes peut-être mais il s'agit maintenant de les assumer et d'en assumer les conséquences (grèves, professeurs mécontents...)

Alors qu'en dîtes-vous ?

J'ai repris le texte de la pétition auquel j'ai ajouté quelques précisions En espérant que les journalistes ne déforment pas tout

J'attends jusqu'à demain avant de l'envoyer pour vous laisser le temps de donner votre avis...

Bonne journée et bonne semaine

continuons à faire parler de nous

Bisous

Posté(e)

Coucou !!

Perso je trouve que c'est une bonne idée qui peut informer beaucoup de monde. :D et tout est bien expliqué donc...

Juste une petite remarque : le passage sur Darcos est certes juste mais je ne sais pas si tu devrais le mettre car meme s'il fait n'impote quoi l'opinion publique est rallié à sa cause et on risuqe de passer pour des personnes qui ne sont pas encore enseignants mais qui ralent déjà ( cela dit quand on connait la vraie situation le "ralage" est justifié :bleh: ). Ce n'est que mon avis sinon ça a l'air très bien.

Posté(e)

Salut à toutes (tous)!

Moi je trouve que ce mail est une bonne initiative et je te "donne mon accord" pour l'envoyer!

Sinon j'espère que cette semaine nous apportera de bonnes nouvelles...enfin

Posté(e)

Ton mail est très bien mais je pense que dire "il méprise les professeurs des écoles" est un peu fort (même si c'est vrai!!!!).

C'est une bonne idée je trouve d'avertir les médias comme la radio. En espérant qu'ils diffusent l'info...

Posté(e)

Je pense que ton mail est très bien et te donne "mon" accord pour l'envoie... Juste une chose, est-ce que tu pourrais mettre l'adresse du site de la pétition. On ne sait jamais, si la pétition passe sur les ondes ce serait génial !!!

Après que tu m'aies parlé de ton idée, Kwins104, j'ai pensé qu'on pourrait faire la même chose dans l'émission de Daniel Mermet "là-bas, si j'y suis" sur France Inter à 15h. Je ne sais pas si vous connaissez le principe de l'émission mais au début le présentateur diffuse des messages, des coups de gueule laissés sur répondeur par les auditeurs.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

ok pour info RMC message très clair!!! merci de ton travail!

Posté(e)

Coucou à tous

Toujours pas de réponse du snuipp04 suite à mon mail de la semaine dernière.

Je ne pourrai pas cette semaine m'en occuper car je dois m'absenter pour raisons personnelles, je dois m'occuper de problèmes très importants et je n'aurai pas le temps de les appeler ou d'aller les voir sur digne comme prévu.

Je suis vraiment désolée de vous "l'aisser tomber" temporairement mais je n'ai vraiment pas le choix. Je viendrai tout de même sur le forum pour voir les nouvelles qui j'espère seront bonnes cette semaine.

Posté(e)
Coucou à tous

Toujours pas de réponse du snuipp04 suite à mon mail de la semaine dernière.

Je ne pourrai pas cette semaine m'en occuper car je dois m'absenter pour raisons personnelles, je dois m'occuper de problèmes très importants et je n'aurai pas le temps de les appeler ou d'aller les voir sur digne comme prévu.

Je suis vraiment désolée de vous "l'aisser tomber" temporairement mais je n'ai vraiment pas le choix. Je viendrai tout de même sur le forum pour voir les nouvelles qui j'espère seront bonnes cette semaine.

Je prends la relève pour le 04 pour contacter le snuipp. Par contre je ne peux pas me déplacer à digne demain matin pour rencontrer le snuipp04 à l'iufm car je travaille à manosque de 7h45 à 18h!!! je vous tiens informé des nouvelles

Posté(e)

J'ai réussie à joindre le snuipp04... Ils sont formels aucun recrutement de liste complémentaire n'aura lieu dans ce département. Les remplacements sont très bien gérés et les inéats/exéats nombreux... :sad::cry: déprime...

Posté(e)

Quelle galère la LC cette année... :cry:

J'ai appelé Céline Pons. Pour les demandes de l'IA, en fait, elles ne sont pas parties lundi dernier comme prévu. Apparemment, ils sont débordés à l'IA en ce moment et se sont un peu avancés auprès du SNUipp...

Pour le recensement des besoins des écoles, elle en parle à la section aujourd'hui et doit me rappeler dans l'après-midi.

A +